module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

lecteur disquette hs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par thiasb, 20 Janvier 2005.

Tags:
  1. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai déjà posté le problème suivant sur le forum bidouille mais celui ci est peut etre plus approprié.
    Quelles peuvent etres les causes d'une non detection de mon lecteur de disquette (depuis que j'ai rajouté un hdd) ? Nappe IDE ou alim hs, lecteur lui meme hs ?
    Merci de vos conseils

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu ne vois plus la disquette, meme au niveau du bios de la carte mere ?

si l'interieur de ton pc est un peu chargé, le truc à verifier en premier est d'avoir fait bouger un connecteur

les disquettes et les disques durs ont des nappes et des controleurs separés, les risques d'interference sont tres faibles

3. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais comme vsb.
    Un truc qui arrive assez fréquemment, c'est la nappe branchée à l'envers. En effet, souvent, sur les lecteurs de disquettes il n'y a pas de détrompeur !
    Faire bien attention de mettre la nappe de façon que le bord rouge soit côté alimentation, vérifier également côté carte mère.

@+

4. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messages bien recus, je regarderai ça ce soir (ce n'est pas faute d'avoir économisé les montages-démontages, de la vient peut etre le pb), notamment si il n'y a pas de détrompeur pour le lecteur de disquette.
    Sinon mon bios reconnait bien le floppy.

5. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le BIOS reconnaît le floppy, la nappe est montée correctement!
    Inutile d'y toucher au risque d'ajouter un second problème.

Le plus probable est alors une panne du floppy ou des têtes encrassées (utiliser une disquette de nettoyage). Il faudrait un peu plus de précisions : que se passe-t-il exactement à l'introduction d'une disquette?
    - Rien
    - Bruit de moteur seulement
    - Bruit de tentatives répétées de lecture (déplacement des têtes de lecture), mais dans ce cas, il devrait y avoir un message

Il est possible aussi que, pour des raisons mécaniques (levier bloqué...), il ne détecte plus la présence de la disquette. Nettoyage intérieur nécessaire.

Ceci dit on trouve des lecteurs neufs à 10€, alors...

6. thiasb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait il ne se passe strictement rien : pas de bruit de moteur du lecteur de disquette.
    En ce qui concerne la séquence de boot, je verifirai ce soir mais j'avais constaté que même avec un cd dans le lecteur le pc ne démarrait pas sur ce lecteur.
    Bon, c'est pas le plus grave :)
    J'aimerai surtout retrouver mon lecteur de disquette pour être plus audacieux dans mes bricolages.

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour booter sur cd il faut avoir prevenu le bios de le faire (mettre le lecteur de cd dans la liste de boot) par defaut c'est pas toujours

pour le lecteur de disquette de rechange, j'ai vu qu'il y en avait à present chez cora sous blister, comme un cordon usb ou n'importe quoi (me souviens pas du prix)

8. jc.carrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on n'entend rien du tout mais qu'il est vu dans le BIOS, c'est qu'il est en panne.

Pour booter sur un CD, il faut :

1. Le mettre avant le DD dans la séquence de boot du BIOS et avant la disquette s'il y a une disquette dans le lecteur

2. Mettre un CD bootable dans le lecteur et pas n'importe quel CD

3. Mettre ce CD dans le lecteur avant que le BIOS n'essaie de booter sur CD

4. Taper sur n'importe quelle touche quand le BIOS demande si on veut booter sur CD
    :help:

Chargement...

Partager cette page