module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecteur de cassette Mini-DV

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Voyageur, 30 Novembre 2008.

Tags:
  1. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, Maintenant que j' ai basculé du Sony VX2000 à Sony PMW-EX1, il me faut trouver une solution pour lire mes anciennes cassettes mini-DV. J`avais déja soulevé la quetion dans ce forum et on m`avait répondu que la seule solution est d`acheter un camcorder a bas prix. D`abord je suis surpris qu`il n`existe pas sur le marché de simples lecteurs de mini-DV comme on voyait souvent dans le passé de simple lecteurs de cassettes VHS. Enfin... c`est la vie!! Mais la question critique que je pose c`est ma préoccupation du fait qu`un camcorder bon marché ne peut sans doute pas avoir une tete de lecture de qualité et que la qualité des images que je transfer sur l`ordinateur ne soit pas optimum.
    Quelqu`un peut il me dire si la qualité de lecture de cassette est la meme quelque soit le camcorder cher ou bon marché. Ou bien si c`est faux, quel est le meilleur compromis entre qualité et prix si on ne veux pas mettre plus de 300 euros dans l`achat d`un appareil qui ne servira uniquement a la lecture de cassette mini-DV.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Réponse simple : comme c'est un transfert numérique, quelle que soit la machine qui lit, la qualité est toujours la même.

3. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre, la différence peut se faire sur la qualité de la partie mécanique.

Un caméscope bas de gamme ne tiendra pas aussi bien le coup qu'un lecteur dédié dont c'est la fonction de faire de multiple ffwd, rewind, pause, etc...

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'intention d'utiliser un lecteur de mini-DV uniquement pour faire une lecture de bout à bout de chaque cassette en utilsant le logiciel scenalizer qui génère un fichier entre deux time codes. Donc aucun fast forward, pause, rewind qui ne pourrait solliciter la mécanique.
    Cependant j'aurais sans doute une centaines de cassette à transférer sur disques durs externes.

Mais un deuxième critère dans le choix du camcorder. Il me faut une prise firewire à brancher sur mon ordinateur. J'ai deux solutions possibles : (a) firewire (coté camcorder) vers USB, comme mon PC n'a pas prise firewire; ou bien (b) firewire coté camcorder vers firewire mais branché son mon MacPro et nom pas mon PC.

Mais il y a un hic !! Scenalizer ne marche que sur PC (Windows) et coté macPro, je n'ai trouvé aucun logiciel équivalent. Il y a bien IDive, mais il ne marche pas comme je le souhaite. D'une part il génère automatiquement des noms de fichiers qui ont 50 caractères de longs (pourquoi faire simple si on peut faire compliqué...) et ils ne crée que des thumbnails et non pas l'intégralité du contenu des clips en pleine résolution.

Donc tous les camcorders de bas de gamme ont-ils une prise firewire?
    De plus que me conseillez-vous comme logiciel sur mac qui fassent comme Scenalizer? (autres que IDive) ?

5. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Firewire vers usb n'est pas une option. Cela ne fonctionnera pas.
    Mais...
    Sur un macpro, il y a moyen d'installer Windows. Que ce soit via BootCamp ou une solution de virtualisation genre Parrallèle Desktop, VMWare Fusion ou Virtual Box ( ce dernier est gratuit).

Cela permettrait d'utiliser le logiciel habituel.

Ceci dit, tant iMovie que FCP ont une fonction qui permet de détecter les arrêts et démarrage fait au tournage. iMovie crée des fichiers séparés alors que FCP place des marqueurs.

6. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si la question est légitime, c'est un peu gonflé d'ouvrir un post intitulé "Lecteur de cassette Mini-DV" dans un Forum lui-même intitulé "Format sans bande"... ! ! ! :weird: :laugh: :laugh:

Bon... Ne tapez-pas... je sors... ;-)

Chargement...

Partager cette page