module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"L'eau delà..." mon court métrage.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Global, 18 Février 2005.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

Maintenant que je connais un peu le repaire et que je m'y sent bien, je vous propose un petit court métrage que j'ai réalisé l'année dernière...

Petits précisions concernant le film: le film à la base, était une commande d'une association d'apprentis nageurs. Ils souhaitaient disposer d'un reportage de présentation de l'association. Ils m'ont contacté et proposé de venir les filmer à la piscine. Au montage, la présidente de l'association me passe un bouquin sur l'art de la nage: "Eloge de la nage" de la romancière Annie Leclerc. Je tombe sous le charme de ce bouquin et décide d'en faire quelque chose. Je monte le reportage de manière très académique (interviews...etc...) et conserve bien mes rushs. Je remonte le film ensuite et le juxtapose avec des extraits du bouquin. Ca donne le film "L'Eau delà...". Ca dure 4 minutes environ et vous pouvez le voir à cette adresse sur le célèbre site de projection de courts métrages sur Internet: Mouviz.com (excellent site !)...

http://www.mouviz.com/films/film.php?film=leaudela

Merci, et bonne projection

:)

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

j'ai eu un peu de mal à entrer dans ton court.
    La diction de l'actrice en voix off est excellente, mais son débit un poil rapide nécessite un gros effort de concentration, sous peine de zapper la majorité du texte.

Cela dit, dans un contexte de film de commande pour une assoc' de nageurs, je pense que tu as atteint ton objectif.

Question : les images Super 8, c'est d'époque où tu as reshooté spécialement pour le film ?
    Comment as-tu numérisé les rushes Super 8 ?

à +++

#2 Gilz, 23 Février 2005
    Dernière édition: 8 Mars 2005
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai pas réussi à le lire...:(

GiLd

4. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Primo, merci pour vos messages...

Pour les films 8 (pas super 8, mais 8 tout court...) , j'ai tout simplement reshooté un vieux film de mes grands parents :D avec une PD150 dont le mode... zut ! je ne me rappel plus du nom ! était sur la position 2 ou 3 . Sorte d'obturateur ralenti, synchronisé avec la vitesse du projo. Tout con le procédé. Il suffit juste d'être dans une bonne salle sombre et d'avoir un bon mur blanc. Le fait que ce soit du 8 et du super 8 ne change rien je crois...:rolleyes:

Voili voulou... merci pour vos analyses... C'est effectivement un film quelque peu cérébrale, je l'avoue...;) d'où le fait qu'il soit classé dans les films expérimenteaux. Pour toutes autres avis, et questions je suis toujours là...

Merci et à+ :)

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    procéde de tournage

Le shutter speed... ;) :rolleyes: :D

6. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un éloge à la baignade en piscine ma fois très réussi.
    Les images sont très belles (aussi bien le 8 refilmé que les images de piscine et d'extérieur; y'a pas à dire, c'est une bien bonne caméra et tu as su t'en servir).
    La voix off est très bien je trouve, dans le texte comme dans la façon. C'est vrai que quelques pauses auraient été pas mal : parfois on décroche un peu, et les pauses, dans l'univers aquatiques, sont les bienvenues.

Bon, par contre, je ne suis pas d'accord sur un des messages : je préfère cent fois me baigner dans la mer que dans une piscine !

7. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beaucoup aimé les images!! la compositions, les angles, oué tres bien!
    Tres belle voix de Ninon aussi, c'est vrai que j'ai un peu décroché aussi de temps en temps, mais j'avoue que je m'en suis pas tout le temps rendu compte.
    En effet sa voix nous berce.

Une question de surface de film seulement

a+:)

8. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon de ne pas avoir trop été présent ces temps-ci...

Merci pour ton témoignage ! Pas mal de monde me font de très bonnes remarques sur le son, la voix off et la musique... Je vais donc saluer ceux qui ont permis d'obtenir ce résultat.
    Le mixage et la prise de son sont signé Edouard Bonan. C'est un gars très doué qui a surtout l'habitude de bosser dans la musique en tant que mixeur-arrangeur. Il est membre dirigeant et fondateur d'un groupe dont on entend pas mal parler sur Paris en ce moment : "Nosfel".
    La musique est de Romain Roulleau, un très vieux copain avec qui je suis très proche depuis que j'existe sur cette terre :rolleyes: qui évolue en tant que batteur et compositeur...
    Ninon Brétécher est une jeune comédienne qu'on peut voir ici et là au théâtre ou dans des téléfilms nottament.
    Donc merci à eux pour leur travail et merci à vous qui accèptent de passer quelques minutes en notre compagnie en regardant "L'eau Delà..."!

A +;)

9. elenfoiro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'arrive pas a le lire

:( :perplexe:

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il y a quelques soucis de "stream" sur Mouviz... leur serveur doit un p'tit peu être saturé je pense... :(

Il faudra re-essayer une autre fois... c'est navrant. Je suis en train d'essayer de le mettre en ligne moi-même sur un serveur de ma fabrication. Merci quand même de me signaler ces déconvenues...:)

11. grin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ;)

ca fait kkes fois ke je viens sur ce site maintenant et c ton court ke j'ai visionné ce soir...
    Je suis relativement novice et mes critiques sont donc par conséquent celles d'une amatrice mais ca reflètera surement un large public si tu diffuses un jour ;)

Tout d'abord les up...j'ai bcp aimé le passage en super 8, tu n'en n'as pas trop fait et la transition avec l'autre format est réussie.

Concernant la voix off, il y a une belle diction qui nous berce..peut etre parfois un peu trop ? j'ai du me concentrer plus sur la voix ke sur les images c dommage ca empeche de se "lacher" complètement...

Bon les down maintenant ;)
    Je trouve la transition entre la 1ère et la seconde partie assez brutale, un fondu peut etre aurait été plus...fluide ?
    Sinon je trouve ke la scène "sur terre" avec la ville, le métro petc etc aurait mérité une musique différente et des images plus rapides pour réhausser le caractère calme et reposant de l'eau.

En tout cas bravo, tu nous mets "dans le bain" du début à la fin, ca n'est pas lassant et ca donne preske envie d'aller s'inscrire....

Bonne chance pour la suite ;)

12. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton témoignage et pour la pertinence de tes "critiques-analyses".qui sont tout à fait fondées. Une critique est toujours interessante lorsqu'elle est le complément d'une analyse. Effectivement ma dernière transition et ma dernière séquence méritaient peut-être plus de ma part une mise en image plus rapide et moins propre afin de marquer une réelle transition entre la fluidité aquatique et le monde sous-terrain urbain.

Un grand peintre à dit un jour, le plus dûr dans la peinture c'est d'être certain que c'est le moment de signer.

Je crois qu'il avait parfaitement raison.

Merci ;)

13. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'apprécie la mer... le mouvement des vagues... le sentiment de se sentir unique au milieu d'une étendue infinie et profonde.
    Mais l'objet du propos qui consiste à dire que dans la piscine, la nage est plus "sensuelle" vient du fait que dans une piscine (et c'est une expérience interessante à vivre) on sent véritablement l'eau coulée sur soi et "en soi"; en ce sens qu'il n'y a que l'eau. On est alors plongé dans un univers calme et reposant, silencieux, seul avec soi-même. Comme dans le ventre de sa propre mère... Alors qu'en mer, il y a les vagues, le sel, le vent, des requins... :D On ne voit pas le fond. On n'est moins seul avec soi-même: la mer c'est une façon de prendre le large, de fuir... La piscine, c'est un endroit où l'on se retrouve, où l'on s'écoute vraiment le temps de trois longueurs.

Le débat est ouvert. ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page