module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Le Zoom H2N pour les interviews ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par zic16, 31 Mars 2014.

Tags:
  1. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Etant assez débutant dans la vidéo . Je commence a réalisé des interviews d'artiste plus ou moins connu .

Jusqu'ici , un ami étant en lycée d'image et du son , me passer un enregistreur H4n et un micro filaire RODE . Malheureusement il ne peux plus .

J'ai donc penser a un solution plus simple et surtout moins coûteuse : Le H2n avec son pack notamment le pied "micro interview" .

N'ayant jamais acheter ce type de matos , j'ai une question ! :)

Mes interviews ce fond généralement en milieux assez bruyant (boite de nuit) même si il ce faisait dans une pièce voisine .
    Est-ce que le H2n avec un réglage type , peu enregistrer une interview dans un milieu bruyant ?

[ame=http://www.dailymotion.com/video/x1cm6zp_interview-morgan-nagoya-au-loft-angouleme-weemove_webcam]interview Morgan Nagoya au Loft angouleme (weemove) - Vidéo Dailymotion[/ame] j'ai realisé cette interview de Morgan Nagoya a partir de 2min45 .

J'aimerais faire la même chose avec le H2n . Est-ce possible ?

Merci d'avances pour les réponses qui me serons donnée .​

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Faire pareil avec le H2n ... certainement ... j'ai regardé sur le site et Dailymotion avec deux ordis différents tellement c'est à ch..r ! Non diffusable ! J'espère que l'original n'est pas comme ça et qu'il s'agit d'un problème à la mise en ligne bien que le début du sujet me semble correct. Sinon bien utilisé le H2n est un excellent matériel et adapté pour des interviews grâce au micro MS , le lobe cardio du M est moins serré que celui du Rode NTG-2, il faudra le tenir plus près de la source. En n'utilisant que les micros intégrés, le H2n pour des interviews est mieux équipé d'origine que le H4n avec son couple XY pour éliminer l'ambiance.

3. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement notre son n’était pas super , du a la musique a fond (boite de nuit) dans la pièce juste a coté et le fait de notre manque d’expérience .

Pour une interview en milieu passant tel la rue , le H2N sera t'il eliminé un minimum les bruit ambiant comme les voitures ou les passant ?

Est-ce que le sujet sera entendu suffisamment ?

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Loin de moi l'idée d'empiéter sur les compétences mondialement (:D) reconnues de homero (il parait même qu'il est sur le point de travailler sur la lune ! :good:), mais je peux te faire part de mon expérience du H2 : l'appareil tenu à la main avec la petite poignée fournie, est hyper sensible aux mouvements de la main qui engendrent des tas de bruits parasites - peut-être qu'en utilisant des gants de coton on pourrait les annihiler . En outre, le réglage du niveau est très basique (3 positions "affinables" par menu - si je me souviens bien) donc impossible à modifier en cours d'enregistrement.
    Ceci dit, pour moi, pauvre utilisateur sans aucune compétence (prosternation devant homéro) le son de cet appareil est très satisfaisant si l'on a assez d'imagination pour palier sa sensibilité aux bruits parasites (vent, bruits de main etc.).
    Il ne faut pas compter sur la bonnette fournie pour atténuer le vent, même faible !

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    L'ami Cournonsec (l'autre clown lunaire ...) ;) parle du H2 et non du H2n qui possède une molette de niveau bien foutue, beaucoup mieux que sur H2 et H4n, cela dit il a exactement le même problème de sensibilité à la manipulation et au vent que ses frères. Seuls moyens d' y pallier : la poignée suspendue et la bonnette poilue Rycote, voir leur site : Rycote .
    Les accessoires vendus par Zoom ne valent pas grand'chose question efficacité..

Dans la circulation ou en environnement bruyant, il faut :
    - s'en éloigner
    - trouver un masque pour s'abriter au max de ce qui pollue (donc travailler avec un casque)
    - demander à la personne de parler plus fort
    - travailler au plus près de la source, en activant le coupe-basses qui diminuera l'effet de proximité, les bruits de manipulation, celui du vent et atténuera les basses rendant les voix plus audibles
    - faire le niveau en manuel sur la voix pour éviter les pompages d'ambiance.

#5 homero, 31 Mars 2014
    Dernière édition: 31 Mars 2014
  6. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ces réponses . J’essaierais d’appliquer :)

7. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Personnellement j'enregistre mes ITW avec un micro cravate Audio Technica ATR3350, qui n'est pas HF mais filaire (6m de cable), et que je branche à mon zoom H1.

Le micro coute 30 euros, mais est très efficace et je suis sur répondra à tes besoins une fois branché sur ton zoom.

Je vois que tu parles également pendant l'ITW : dans ce cas, il te suffit d'aller brancher un second micro cravate sur ta caméra, tu n'auras qu'à synchroniser ensuite au montage l'ensemble.

Bon courage

8. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette idée . Mais admettons que je veuille brancher un micro unique filaire que je tiendrais a la main . Est-ce possible et quel micro type me fraudais t'il ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    C'est ce que tu faisais avec le NTG-2 .... c'est ce que se fait régulièrement en radio ou en TV pour les télé-trottoirs. C'est la meilleure solution en environnement bruyant et il n'y a pas de risques de bruits de frottement comme avec un cravate mal installé par ce que l'on n'a pas eu le temps d'assurer. Les micros utilisés en pro sont en général des dynamiques omni ou cardio Lem DO21, Sennheiser MD21, MD46, qui encaissent de forts niveaux sonores, les micros de chant conviennent bien, il y a même des super-cardioïde comme le Shure Beta 58 qui isole bien de la pagaille mais avant de monter ça sur ta caméra ou sur un Zoom, il faut s'assurer que leurs préamplis suivent ... et pour certains micros au lobe serré bien positionner la tête micro vers la source car sinon ça va être détimbrage ou le son qui s'enfuit. Le micro doit être à quelques centimètres de l'interviewé (pas plus de 20 !) et il faut bien maîtriser l'alternat entre intervieweur et interviewé.

Edit : J'ai ré-écouté ton son interview en longueur par moment il est presque correct de 0.06.20 à 0.06.36;14 compteur à l'image Tu devrais travailler avec un casque fermé ou à défaut des oreillettes intra-auriculaires. T'as pas fait un cadeau à l'ingé son en le mettant au générique ! :cry2:
    Tu utilises quoi comme caméra ?

#9 homero, 1 Avril 2014
    Dernière édition: 1 Avril 2014
  10. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses Homero .

En ce qui concerne l'interview de la vidéo , je pense que le problème que l'ont a eu sont les basses de la boite de nuit , les moment ou la le son est mieux , il ne devais pas ou presque pas en avoir .

Pour la vidéo , ont l'a filmer avec un CANON 60D . Le son a été prit en externe grâce a un H4n et micro rode ntg-2 que j'ai caler ensuite avec la vidéo .

Je vois que les micros que vous me proposez sont assez chère par rapport a mes moyens , pensez vous qu'avec le H2N + un pied "micro" peux faire l'affaire en attendant d'acheter un autre micro ?

Est-ce réellement possible de brancher un micro comme le ntg-2 a cause de la prise spécifique que le H2n n'a pas ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    La capsule du Rode n'a dû ne pas encaisser, contre ça on ne peut pas grand' chose. A tout hasard, as tu engagé le coupe-basses sur le NTG-2 et sur le Zoom H4n ?

Il était possible de le prendre directement sur le 60D avec le NTG-2, voir de pratiquer le double enregistrement (H4n + 60D). Pour cela, sortir la module du H4n par LINE et l'entrer sur le 60D avec un câble mini-jack 3,5 mm. ATTENTION il faut absolument baisser le niveau de sortie du H4n pour ne pas saturer l'entrer du Canon. (un niveau vers 30-40 à contrôler sur le 60D). Le problème c'est que tu n'auras plus d'écoute casque.

Le H2n peut parfaitement faire l'affaire sans qu'il soit nécessaire d'y rajouter un micro. Tu peux trouver des micros dynamiques de chant pas chers et pas mauvais du tout comme des T.Bone : Résultats de recherche - Page 1 - Thomann France

Oui, avec un câble XLR > mini-jack désymétriseur sur l'entrée mini-jack . On peut aussi faire la même manip que celle décrite plus haut pour le H4n.

12. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée , quelqu'un qui est en étude Audio-visuel s'en est occuper . Il a demander a ses professeurs dans les jours qui ont suivis qui lui ont dit qu'il fallait changer de pièce la prochaine fois .

Les micros dynamiques de chants serons t'il faire la même chose que le rode de la video dans le même milieu ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Sage conseil ! C'est le premier truc à faire lorsque c'est possible

Dans un environnement très bruyant, tenus près de l'interlocuteur, ils encaisseront mieux du fait de leur large pastille et de leur faible sensibilité mais ils ne seront bons qu'à ça ! Le Rode est beaucoup plus universel comme usage ... Mais comme tu vas sûrement remettre ça avec des interviews dans des conditions difficiles, tu devrais essayer de t'en faire prêter un avec le câble adapté pour la prochaine fois.

14. zic16

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais en soit , ces micros sont bon ? Ont entendra bien mon interlocuteur ? Dans un millieu peu bruyant comme une salle , sera t'il bien ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Pas de problèmes question qualité, si tu conserves la distance prévue pour ces micros il y aura assez de niveau. Si tu es en environnement peu bruyant, je préfère quand même un micro statique plus sensible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous