module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le vitesse du shutter affecte t'il l'exposition ?

Discussion in 'Prise de vues' started by papango, Jan 28, 2008.

1. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    bonjour,

Si je filme à 25i/s et que je mette mon shutter à 1/50e et admettons f4 pour une expo correcte.
    Si je filme à 50i/s, toujours avec un shutter à 1/50e, ça change quelque chose ?

En principe, je ne peux pas avoir un i/s supérieur à la vitesse du shutter :
    ex : 60i/s , 1/50e !

Vaut il mieux toujours avoir un shutter rapide (1/100e , 1/200e) ou un shutter égal au nombre d' i/s ?

Si j'ai un shutter à 1/200e de sec pour 25i/s, que se passe t'il les 1/175e de sec entre les 2 images ? du noir ?
    :perplexe:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    oui, on paume 1 diaph et on se retrouve à f. 2.8

3. lecreatif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si je filme à 25i/s et que je mette mon shutter à 1/50e et admettons f4 pour une expo correcte.
    Si je filme à 50i/s, toujours avec un shutter à 1/50e, ça change quelque chose ?

non ca ne change rien (mais ca ne sert à rien non plus)
    l'exposition est affectée par la vitesse d'obturation (ou shutter), mais pas par le nombre d'image par seconde ... du moins en Vidéo !

En principe, je ne peux pas avoir un i/s supérieur à la vitesse du shutter :
    ex : 60i/s , 1/50e !

biensur que si , tu peux filmer en 25i/s avec un shutter à 1/12ème de seconde ... ca donne le genre d'effet que Peter Jackson utilise dans King Kong quand il se met à filmer des crânes ;)
    Cela était impossible au temps de la pellicule argentique, évidemment :cool:

Vaut il mieux toujours avoir un shutter rapide (1/100e , 1/200e) ou un shutter égal au nombre d' i/s ?

on prend souvent un shutter 2 fois plus élevé que le nombre d'i/s
    ex : 24i/s et 1/48ème de sec.
    50i/s et 1/100ème de sec.(pour les ralentis)

Si j'ai un shutter à 1/200e de sec pour 25i/s, que se passe t'il les 1/175e de sec entre les 2 images ? du noir ?

non, les images sont alors plus "figées" , il n'y a plus d'effet de flou "filé" et "bougé".
    exemple : scène d'ouverture de "il faut sauver le soldat ryan".

le shutter est la durée d'ouverture du diaphragme ...plus on le laisse ouvert longtemps , plus il y a de flou filé/bougé.
    plus on le ferme vite , plus on a besoin de lumière et moins il y a de flou filé/bougé.

une image qui dure 1/25ème de seconde à l'écran n'a pas necessairement besoin d' 1/25ème de seconde d'expositon... surtout si tu lui imposes 1/200ème ... :approb: et entre les 2 images , il n'y a rien :D

est-ce que c'est clair :perplexe:

#3 lecreatif, Jan 28, 2008
    Last edited: Jan 28, 2008
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Flûte, je pense encore en film ... depuis le temps ! :D

Loading...

Dernières occasions