module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Le travail d'un technicien vidéo web ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Biscrock, 30 Septembre 2022.

Tags:
  1. Biscrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en CDI dans une entreprise de production, qui diffuse sur le net.

    Lors de la signature de mon contrat, j'ai accepté le poste de technicien vidéo web (surtout pour le coter sécurité du CDI). Je suis nouveau dans ce milieu (réorientation professionnelle).

    Ma première question est donc qu'elle est exactement les travaux que doit effectuer un technicien vidéo web ?

    Pour m'expliquer plus en détail, j'ai suivi un BTS audiovisuel en montage et effet postproduction. Et je me retrouve actuellement à faire du montage 90% de mon temps de travail.

    Je n'ai fait que 2 tournages dans l'année d'une durée totale d'un mois. Dois-je requalifier mon contrat ?

    Sachant que dans le temps de montage, je fais évidemment tout les points "classiques" (montage image et montage son), mais aussi l'étalonnage et le derush.
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 612
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour @Biscrock, pardon mais perso, je ne comprends pas ton souci. Tu es formé en montage et post-production et tu t'étonnes d'être employé dans le respect de ta formation par une société de production qui "diffuse sur le net".

    Web ou non, technicien, c'est un technicien compétent dans sa spécialité et donc te concernant : le montage et la post-prod dont en effet aussi l'étalonnage et le dérushage.

    L'annonce a-t-elle précisé rechercher un "réalisateur vidéo web" que tu sois autant surpris de si peu tourner ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonjour,

    Je comprends pas trop la question, tu as fait un BTS montage et tu fais donc du montage.

    Tu as opté pour la sécurité salariale avec un CDI, si tu veux plus de choix, opte pour l'intermittence, tu seras libre de refuser un job (tant que le banquier ne dit rien :D)


    Edit Grillé par REDoré
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 612
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour saint kro, tu as en réalité complété. Pas parlé du statut d'intermittent en solution alternative.

    Une autre question qui brûle les lèvres gercées, à quoi sont consacrés les 10% restants (hors pauses légales) ?
     
  5. Biscrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de vos réponses

    Ma question était liée au fait que le juriste m'a envoyé la CCN et je m'étonnais de voir technicien vidéo web ainsi que les autres métiers comme monteur ou cadreur rattaché à la même convention. Je me posais donc simplement la question de ce qu'était réellement la différence entre ces métiers dans la même convention.

    Et ma surprise entre mon travail effectif et mon poste est simplement la répartition entre les différents stades de la production, je vous avouerais ne pas trop comprendre pourquoi je ne suis pas au post de monteur pour le coup.

    Merci beaucoup de vos réponses en tout cas ça m'éclaire déjà un peu plus.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Pour faire simple et en image :
    Le monteur c'est la tête, le technicien c'est les mains. :D

    Un monteur réalise le montage des images selon son inspiration toujours en respectant la volonté du réal.
    Un technicien ne fera que de l'assemblage d'image sous les directives du réal, du monteur ou du client.

    Le technicien doit aussi savoir effectuer tous les raccordements, voire la maintenance premier niveau des matériels

    Donc, tout dépend si tu as carte blanche pour les montages ou pas.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    surement parce que monteur c'est paye plus cher et qu'ils pourraient pas te refiler des taches qui ne sont pas du ressort d'un monteur.

    On a eu la meme chose du cote de l'informatique ou tous les postes ont etes lamines vers le bas, le plus souvent avec le terme "technicien" qui il faut le savoir est dans le monde de l'emploi un terme souvent pejoratif (dans le sens : le mec a qui on peut demander n'importe quoi et qu'on paye pas cher).L'avantage de cette position, c'est que l'activite peut-etre variee (donc interessante) et les postes souvent stables (on a toujours besoin de lui).

    Du coup tu peux voir des activites sympas (moins administratives) ou tu as une liberte plus ou moins grande (ca va dependre de tes collegues).
    Si au-dessus de toi, c'est tous des administratifs, c'est cool. Le pire c'est quand tu as "l'ingenieur" juste au-dessus, le gars qui n'y connait rien mais qui fait comme si, qui se garde tout les trucs sympas et te refile les trucs qu'il a pas envie de faire. Te demandes ton avis pour briller dans les reunions, mais qui ensuite l'ignore superbement pour faire des conneries.
    Bref , ca depend tellement de l'humain....

    Mais de nos jours avoir un CDI dans une activite que tu as choisi (a travers tes etudes) ca me parait quand meme une bonne situation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Biscrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je comprends mieux maintenant @giroudf en effet je n’avais pas été voir la grille salariale de la convention :laugh:.

    Pour répondre à @saint kro on me demande simplement d’y aller au feeling pour le rythme et l'ambiance générale (évidemment avec le droit de regard du réalisateur) mais en soi j'ai carte blanche. Par exemple si je considère que par rapport au script écrit de l'épisode (c'est une web-série) enlevé une phrase serait mieux, j'en fais la proposition et je vois avec le réalisateur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 612
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tu as raison Biscrock et saint kro avec, tu es donc bien monteur.

    (une blague à la con m'est venue, dans un tribunal, je veux bien être technicien de surface mais au parquet).
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    un bon technicien avec de l'experience, c'est quelqu'un qu'on ecoute et qu'on respecte.
    C'est souvent aussi le gars qu'on appelle quand on est dans la merde.
    A toi de remplir cette position avec efficacite et entregent.

    Moi j'ai une techique simple, c'est quand quelqu'un arrive dans mon bureau, je dis simplement "bonjours, qu'est ce que je peux faire pour vous".
    Alors comme 9 fois sur 10 , c'est pour demander de l'aide, ca les deculpabilise (quand il ont reverse le cafe sur l'ordi), ca les calme (quand ca fait une heure qu'ils essaie d'ouvrir ce fichier) etc..
    en plus tu gagnes facilement de l'influence (donc de la liberte dans ton job) si
    1) tu es dispo (tu devies ton numero professionel sur ton portable), comme ca les gens appellent toujours le meme numero, mais tu reponds meme quand tu n'y es pas.
    2) tu fais le travail de bout en bout, ca veux dire un peu plus que ce qu'on te demande.
    3) tu te tiens a jour des techniques pour pouvoir faire des propositions (ca te donnera la possibilite d'avoir plus de matos ou de programmes).
     
  11. Biscrock

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de vos réponses, ça m'aide à mieux comprendre. Trouver des infos sur la production web n’est pas si simple pour le coup.

    Au moins je saurais pour mes prochains emplois ce qui est de mon ressort ou non !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Et parquet = endroit où l'on dépose des plinthes :D
     
    • Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    on en a rien a ciré de vos plaisanteries douteuses.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous