module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le temps d'une coupure

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par renaudt, 29 Avril 2007.

Tags:
  1. renaudt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alos voici "mon" dernier court-metrage.
    Je dit "mon" car c'est en fait un court-metrage fait dans cadre d'un court d'education a l'image au lycee ( je suis en 1erS ) mais je l'ai prepare, realise, monte,.. mais sans l'aide des autres membres, se film n'existerai pas. J'ai tres peu d'experience ( quelques autres court metrages et plusieurs montage mais toujours tres amateur ). Celui ci a etait fait pour le festival Clap Sante Jeunes. Il Fallait donc faire un court-metrage de prevention sante.

    Etant donnee que votre communaute est devenu un "repaire" de personnes competentes :),
    je vous le presente dans l'espoire d'obtenir des conceils et critiques constructif.
    En effet, je sais qu'il est tres mauvais mais justement, en faisant les erreurs maintenant je ne les referai plus plus tard.

    Vous pouvez donc le visualiser en streaming sur Dailymotion.
    Video Le temps d'une coupure - temps, une, coupure, taburiaux, Sotiaux - Dailymotion Share Your Videos

    Merci pour tout.

    Renaud T.
     
  2. renaudt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous n'avez rien a dire dessus? lol
    Je suis un peu decu, je m'attendais au moin a un commentaire, meme si c'est tres mauvais. :-(
     
  3. syarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas si mauvais que tu le pense, même si ya pas vraiment de nouveauté dans le theme abordé, ton montage, ton cadrage est à la fois sobre et lent; si il n'y aurai pas eu la musique trop présente ça aurait appuyer la solitude du personnage dommage...mais ça c'est ajustable. A des moments les dialogues sont inaudibles ça c'est pas bon aussi...donc voilà mais c'est un bon début, j'ai vu pire et j'ai fait pire :D bonne continuation et bonne chance pour ce festival ;)
     
  4. BDboY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pour une production lycéenne, c'est simple c'est excellent, pour une production tout court là par contre ya pas mal de questions à se poser.

    En tout cas, niveau acteurs, même si certains jouent dans le surfait, l'actrice principale est, elle, très convainquante la plupart du temps, même si certains moment, on la sent trop dirigée et que ça passe bizarrement.

    L'image est plutôt jolie, même si elle aurait gagnée a être plus contrastée et un peu plus lumineuse parce certains plans font trop sombres, mais sinon je cadre est plutôt bon.

    Au niveau du montage c'est pas mal. Il y a de bonnes idées, mais certains raccord font tâche, en particulier au début et à la fin. Le style est un peu trop lent, ce qui fait que le film se traine sur des scènes qui montrent la même chose pendant 10minutes. Pense a aller à l'essentiel sans trop vouloir en montrer. La subtilité est toujours meilleure que l'explicite ;)

    Après, film lycéen oblige, c'est bourré de clichets, chose a absoluement éviter sauf quand on les utilise de façon sensée. Un clichet, suivant sa justification peut soit bousiller un film, soit lui offrir paradoxalement plus de profondeur.

    Si je devais trouver un gros défaut à ce film, ce serait la musique qui est trop présente et trop hésitante. Je ne sais plus si c'est au début, mais y un moment on sent que les notes ont du mal à sortir et c'est vachement désagréable. De plus, elle manque cruellement d'originalité, et se répère trop. Les notes sont trop souvent aigue ce qui enlève toute chaleur à la mélodie et la rend plus re pousante qu'attirante. Cela peut aller dans le sens du film, mais pour une musique empathique qui dure tout au long du film, il faut absoluement qu'elle soit agréable a écouter, sinon le spectateur décroche immédiatement.

    Enfin bref, pour une production encadrée comme elle le sont au lycée, ce qui carabine souvent un sujet, c'est franchement pas mal, mais dnas tes prod personnelles, évite de trop suivre la même voie ^^
     
  5. renaudt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    syarus : Merci beaucoup. Pour les dialogues ca montre le manque de communication avec les parents. Bon un peu naif comme technique, je te l'accorde.
    Pour la musique, je ne sais pas, en faite apres avoir vu une version sans bande son ( pou les deux musiciens ), je trouvais ca si vide, que j'ai prefere mettre de la musique tout le long :S
    J'aimerai bien voir tes "pires" ;)

    BDboY : Merci aussi pour ton commentaire tres detaille.
    Je vais t'avouer que le lycee m'a encadre au debut seulement. Apres notre prof nous a laisse seul ( raison pour laquel il est pas super ).
    Donc tout le tournage et la post-prod, je l'ai fait sans encadrement, donc je suis entierement responsable de ce que tu me repoche ;)

    A quel moment l'actrice est elle trop dirigee? Car j'avoue etre assez chiant sur les tournages et je dirige tous ( acteurs, cadreur quand ce n'est pas moi,.. :S ).

    Biensur, comme tu l'a remarque pour les contrastes et autres : pas d'etalonnage ( pas assez de connaissance ).

    Quels sont ces cliches? la pluspart des jeunes qui se sont automutile trouver ca tres proches de la realite justement ( Cf forum d'entraide.. ).

    Merci encore! J'espere que tous ces critiques constructives m'aiderons pour mon prochain que je prepare deja : un CM d'horreur lol.
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Moi je trouve ça vraiment bien pour une production lycéenne. Bien sûr tout n'est pas très inventif, mais ce n'est pas forcément ce qu'on demande à une première production. La musique est certe classique mais colle bien au sujet. L'actrice est très crédible : pleurer à 16 ou 17 ans devant une caméra ce n'est pas facile. Ce n'est pas trop long, on ne s'ennuie pas.
    Pourquoi êtes-vous localisé en Roumanie à Bucarest ?

    GiLd
     
  7. renaudt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes enfant d'expatrie. Mon pere construit les auchan, carrefour et cora sur bucarest par exemple. Donc nous sommes tous ( de nationnalite differente d'ailleurs ) au lycee francais de bucarest.

    En ce qui concerne l'actrice, elle je super bien a mon sens ( c'est pour ca qu'elle jouera dans mon prochain CM lol ) mais pour les pleures, on s'etait amuser a lui mettre de l'echalotte dans les yeux :). Mais elle s'en sort vraiment bien.
     
  8. BDboY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parlais de l'actrice trop dirigée, je pensais à des moment du genre elle se met sur le lit, chope le nounours, le balance, on a l'impression qu'elle le fait sur commande, que c'est pas naturel. Pareil sur la fin quand elle se dirige vers le PC, d'abord sur le lit, puis d'un coup elle part cvers son PC un peu comme u nrobot (jme rappelle plus exactement de ce qui se passe, jpeux pas être plus précis ^^). Mais ça n'arrive qu'à 2 ou 3 moments, le reste elle est vrtaiment bien :)

    En ce qui concerne les clichets, c'est les truc du genre elle sort dernière de la cxlasse et se retrouve toute seule, ou les réactions des autres à un moemnt, faudrait que je revois le film. Ce sont des petits trucs qui ont déjà été vus des centaines de fois et qui gachent un peu ;)

    Bref en espérant que ça t'aidera pour ton prochain. Par contre, fait gaffe, le film d'horreur c'es tfranchement chaud a maitriser, donc soit sur d'avoir un caméra que tu connais pour faire les bon réglages et donner les bonnes ambiances que tu cherches ;)

    @++
    et bonen continuation
     
  9. renaudt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais a vrai dire ca sera plutot un exercice ( je veux tester les dolly, transtraves, bluescreens ainsi que plein d'autre "matos", "technique", "effet",..). Et j'ai envi de tester tout les genres, apres le comique puis le porno :).
    Et pour ma camera, ben voila quoi.. Petit JVC GR...

    Merci encor.
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est super enrichissant pour vous ces expériences à l'étranger:bravo:
    Moi je trouve que justement les moments que tu cites BDboY sont typique de ceux d'une ado, toujours à se surveiller, à jouer ou surjouer, je trouve que ça passe plutôt bien, alors même que je déteste le sur-jeu.

    GiLd
     
  11. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :lol: :lol: :lol: :lol:
    A voir ton film, je croyais que ton truc c'était plutôt le film français !!
    C'est bien, le vocabulaire, trop cool... Un conseil, apprends à mettre un trépied droit (cf. ton film à 1'35", 3'07", 5'18"... et ne me dis pas que c'est fait exprès) !

    Je suis méchant... J'imagine bien que ce film est une création collective et n'est pas dû en entier à toi. Je veux dire par là que les films lycéens sont carrément un genre à part entière, et que ton film ne déroge pas aux règles d'ici en France...

    - format 4:3 de rigueur, ou sinon, parfois 16/9 et parfois 4/3 (si, si)
    - trépied pas droit (pas que pour toi !)
    - une musique au piano originale sur trois accords, ou sinon Requiem for a Dream
    - son pourri, on tend l'oreille pour entendre les dialogues alors que la musique tonitrue
    - thème moralisateur et/ou psychologisant et/ou sociétal, dans tous les cas politiquement correct
    - traitement du thème très pompeux, généralement accompagné d'une recherche d'universalité maladroite
    - l'incommunication, toujours l'incommunication.... quel super filon pour un scénariste, non ?
    - personnage principal généralement névrosé, et surtout schizophrène ; mais dans tous les cas dérangé mentalement, et à un moment du film recriquevillé dans sa chambre d'ado
    - twist final du genre en-fait-ce-n'était-q'un-rêve
    - etc........


    Pourquoi ce "genre" est-il apparu ? Le corps enseignant ? Le culte scolaire du sacro-saint cinéma français ? Ou bien est-ce que les élèves ont peur de faire quelque chose de trop osé, qui ne leur garantira pas, pensent-ils, une bonne note en fin de terminale (dans le cas des lycées avec option audiovisuel) ?

    Ce dernier paragraphe ne te concerne qu'à moitié, puisque tu es à Bucarest, et c'est une bonne initiative du lycée français où tu te trouves.

    En tous cas si je peux te donner un conseil : oui, mille fois oui, si tu veux faire du comique, du porno, du documentaire animalier ou du reportage de guerre ! Défoule-toi. Mélange les genres si tu le souhaites.

    Mais bon sang... fais quelque chose pour ce trépied !!


    a+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page