module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le successeur du DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakovideo, 21 Février 2016.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour,
    un ancien copain de boulot n'arrête pas de me "tanner " en disant que le standard DVD n'a plus d'avenir et il n'a sans doute pas tort .On ne sait pas trop , d'autre part , quels sont les parts de marché qu'occupe le Bluray , même si les lecteurs ont beaucoup diminué en prix . La clé USB est probablement appelée à remplacer ces supports optiques mais voilà la question : existe t'il des lecteurs de clé autonomes , possédant une prise HDMI, que l'on pourrait brancher sur une télé , sans se prendre la tête , ce qui permettrait avec un seul type de support , de visualiser aussi bien de la HD , de la SD et , pourquoi pas , de l'UHD . Il faudrait bien sur , qu'il soient aussi abordables à l'achat . Pensez vous que ce type de produit existe ? . j'ai bien dit autonomes , je ne parle pas des lecteurs de clé embarqués dans certaines box ou lecteurs de disques optiques . Si ça n'existe pas , il y a peut être un marché à créer non ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Ben pourquoi un lecteur de clé USB à relier en HDMI à la télé, autant brancher la clé directement sir la télé, non ?

A l'époque de la dématérialisation, je ne suis pas sûr qu'un éditeur vidéo remplacerait la vente de BD ou DVD par une clé USB ou une carte mémoire.

La cassette DAT devait remplacer la Musicassette (mini-K7 d'édition), on connait la suite...

A+

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    c'est deja rare de pas trouver une tele ou lecteur dvd/bluray qui n'a pas d'entree USB ou de lecteur de carte, donc pas besoin de lecteur.
    Et tous les lecteurs/enregistreurs a disque ont aussi une prise usb ou un lecteur de carte.
    mais si tu y tiens vraiement il y ca , grosso modo un PC android sous forme de gros stick.
    MK809IV Mini PC TV Stick Smart Media Player Android 4 4 Quad Core XBMC Kodi HDMI | eBay
    Quad Core Android 4 4 Smart TV Box Stick 2GB 8GB XBMC HDMI WiFi Media Player EU | eBay
    Meegopad T02 2GB 32GB Mini PC Windows 8 1 TV Stick Atom Z3735F SD Card Cable | eBay
    Beelink Windows 10 Mini PC Intel Z3735F 1 8GHz 2GB 32GB Bluetooth 4 0 HD Graphic | eBay

Le probleme serait plutot le codec, bien que de nos jours le mpeg4 soit deja bien universel.
    le DVD a encore de beau jours devant lui, probablement plus que le bluray.
    et les chinois malin ont choisi le DVD-HD....

#3 giroudf, 21 Février 2016
    Dernière édition: 21 Février 2016
  4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Ce qui est pratique dans le DVD et le BdR, c'est la possibilité de faire, relativement, facilement un menu avec des choix de séquences.
    Impossible, à ce jour, (sauf erreur) de faire cela sur une clé USB ou autre.
    Moi, j'aime quelque chose de bien présenté et ne pas avoir l'arborescence informatique.
    Il n'est pas rare d'aller à une conférence et de voir le conférencier farfouiller dans son ordi pour y retrouver (ou essayer!!!) son document.
    Avec des logiciels de présentation (PowerPoint, par exemple), c'est quand même plus class!!

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis, non seulement d'accord avec giroudf et saint kro, mais aussi usager de la (ou plutôt des) connexion(s) USB dont mon téléviseur (récent) est pourvu: je peux ainsi connecter soit une clé USB, soit un SSD* ou même un Hard Disk alimenté (formatage FAT 16/32, ExFAT ou NTSC), les contenus multimedia s'affichent sur l'écran pour y être sélectionnés. *l'alimentation 'USB' du téléviseur peut, comme un clé USB, suffire pour alimenter un SSD (en boitier).

Pour ce qui concerne la vidéo, pour le moment j'y utilise le codec mpeg4 (h264) mais d'autres codecs courants sont admis, en particulier le HEVC (h265) pour le '4K' ... Mais, bien que ce TV soit un Sony ... il dédaigne le ... XAVC des camescopes de la même marque. :col:

Et, bien sûr, tout appareil qui communique via HDMI, et qui peut contenir un disque dur ... tient lieu de lecteur ... DVD ou BD.
    Cependant, le "commun" des consommateurs va vraisemblablement conserver encore ... un temps certain ... ce type de média.
    Mais le public "jeune" est maintenant accoutumé à la ... dématérialisation en marche ...

6. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    D'accord tout ce qui concerne une clé USB que j'utilise de plus en plus pour vérifier mes exportations sur la télé avant de le graver car sincère, souvent je diffuse mes réalisations vidéos à des amis, de la famille qui eu aussi veulent garder mes films. Vous me voyez déjà chaque fois acheter des clé USB pour leur envoyer? Et encore moins un disque dur et pour être sincère, pour le prix qu'un DVD ou Blu-ray coûte maintenant, je préfère de leur filer ce disque et aussi, j'aime bien ma collection DVD et maintenant Blu-ray dans une pochette avec des photos côté recto et résumé côté verso. Je sais que la vie des DVD et Blu-ray n'est pas éternelle mais la vie des clé USB et disque dur non plus!
    Évidemment, chaque son opinion et ça c'était le mien.
    A+

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , " Ben pourquoi un lecteur de clé USB à relier en HDMI à la télé, autant brancher la clé directement sir la télé, non ? "
    Je n'ai pas assez développé ma reflexion quand j'ai crée ce post . Cette reflexion était basée sur le fait que le parc de téléviseurs à écran plat est désormais très important en france ( J'ai lu 85 % dans un magazine ) . J'ai acheté mon premier écran plat en Aout 2008 ( un Sharp 42 pouces à 1200 euros ) . Il n'est pas équipé d'une entrée USB . J'ai encore 3 autres postes de grande marque achetés plus récemment . Ils n'ont pas non plus de port USB . D'accord , ça devient maintenant la norme mais quel pourcentage du parc est équipé d'une telle prise ? . Personne ne le sait . Par contre , presque tous les téléviseurs possèdent au moins une prise HDMI . Dans mon idée , ce serait un appareil embarquant les codecs les plus utilisés ( ça , j'imagine que les constructeurs doivent le savoir ) , un appareil que n'importe quelle grand-mère serait capable d'utiliser , d'un prix abordable aussi . D'un autre côté , je n'avais pas pensé au problème qu'à soulevé Video 92 : la clé USB ne permet pas les menus et ça , c'est un handicap . A tel point qu'il y a , régulièrement sur le Repaire , des gens qui posent la question : avoir des menus depuis la clé , comme le permettent le DVD et le Bluray . Mais ça viendra peut être .

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes, l'équipement USB (IN) des téléviseurs est récent et le parc n'en est pas encore fortement pourvu - y compris de sets capables de HD et encore moins de UHD ...
    Le parc est déjà important en écrans FullHD dont les anciens n'étaient pas dotés d'entrée USB couplée à un 'décodeur' de codecs divers. JUsque là, j'étais dans ce cas et j'avais (et ai toujours) un boitier lecteur de disque dur (amovible) et de prises USB (IN) avec "décodeur de codecs" et sortie HDMI ... ça doit exister sans lecteur de HD mais avec connexion USB ...
    EXEMPLE trouvé sur le net

9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Avec le passage à la diffusion HD le 5 avril, il est intéressant de s'équiper d'un décodeur permettant d'enregistrer la dite HD et bien sur d'y connecter une clé USB ou un DD pour lire les enregistrements TV et vos propres montages.

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai vu tes exemples Guy jacques et finalement , ça existe ( ça m'étonnait aussi ) . A mon avis , vu les prix , c'est pas assez connu .

11. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

perso, petit lecteur Bluray Sony avec entrée USB en façade, qui lit pratiquement tout, y compris les .MTS en 1080 50 p
    payé 89 € et tellement simple à utiliser
    combien devrait couter le lecteur USB seul pour être compétitif par rapport au lecteur BD ?

Michel...

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " perso, petit lecteur Bluray Sony avec entrée USB en façade, qui lit pratiquement tout, y compris les .MTS en 1080 50 p "
    payé 89 € et tellement simple à utiliser "
    . C'est finalement la solution que j'ai adoptée . Je l'ai payé le même prix mais moi , c'est un Panasonic

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce que sera, dans l'avenir, le remplaçant du DVD, si tant est que pour le présent, vu le parc existant et les enregistrements disponibles, il soit nécessaire de le remplacer, ben, le remplaçant …… chi lo sa ?
    Pour l'audio, les ventes de CD sont en chute libre à cause du "streaming", dont, en France, "Deezer".
    À terme, ne va-t'on pas vers la même solution pour la vidéo …H265 ?

14. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    J'ai bien peur...fini de regarder en famille un montage où on a mis notre cœur dedans...
    Je pense que je vais m'équiper d'un stock des lecteurs DVD/Blu-ray...
    A+

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le cloud... qu'on veut nous forcer à "adopter" ??
    le terme "adopter" me semble indiqué, le portable (alias "cellulaire" ou "smartphone", ou encore "I phone" selon vot'famille..) est en train de devenir un membre à part entière de la famille : on peut tout stocker tout desssus, et il sait tout de vous, à vos risques et périls!
    Une vallée résiste encore, et malgré tout ça on peut facilement contourner les pbs de stockage et surtout récup de ce qui est stocké : le html, version 5.
    - on peut diviser les gros fichiers en petits, directement accessibles, n'importe quel lecteur multimédia le fait, le cloud aussi, si ça vous chante.
    - le html 5 permet de faire des listes de lecture des clips, en fonction de l'usage = récup de fichiers sélectionnés. Je viens d'apprendre à réaliser cela pour des fichiers audio, genre voix de synthèse, ça marche tout aussi bien en vidéo, script de deux lignes et ça le fait sur une page web minimale, les fichiers sont enchainés sans aucun blanc, aucune différence avec les fichiers avant découpe.
    -Avantages?
    a) lecture avec enchainement des seuls fichiers sélectionnés dans la page, avec une interface "par défaut" : exit les players divers et variés.
    b) préservation des clips individuels originaux, les transitions elles-mêmes peuvent être l'objet de clips.
    c) comme un jeu de cartes, on peut en quelques lignes de html (autant que de clips) faire diverses présentations des clips, qu'on peut nommer (contrairement au dvd)
    d) plus jamais besoin de convertir les fichiers, jouables depuis le cloud, un site, certes, ou un pc, un disque dur etc.., sur un smartphone avec navigateur (tous, en fait), une tv ou projo, des lunettes ...
    e) personne ne vous empêche de faire des playlists améliorées, ou de vous servir d'un explorateur de fichiers.
    f) (vu à la télé) je ne désespère pas du tout que la pensée suffise bientôt à déclencher la lecture des fichiers, ou leur destruction, chez les "suicidaires"...
    et la galette dans tout ça ..? à vous de voir, le vrai mot, car bientôt vous n'aurez peut-être plus les platines pour les regarder : disquette, où té? k7, où té? ... au suivant...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page