module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le stabilisateur dégrade-t-il l'image ?

Discussion dans 'Sony' créé par mcr, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Après une très longue utilisation de la pellicule argentique, puis un passage à la vidéo avec un JVC GR-S707 (analogique), je viens d'acquérir un camescope numérique Sony DCR-TRV 25 E.
    Bien sûr, la définition de l'image est très supérieure à celle que j'obtenais en analogique S-VHS, mais il me semble qu'elle est meilleure lorsque le stabilisateur n'est pas en action.
    Est-ce seulement une impression, ou bien cette remarque est-elle fondée ? Si vous avez constaté le même phénomène, est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi ? (simple curiosoté de ma part)
    Merci d'avance.
    Bien cordialement

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, le stabilisateur numérique dégrade l'image surtout dans les basses lumières, car il nécessite une vitesse d'obturation plus élevée. Dans les basses lumières, il faut donc augmenter le gain vidéo pour compenser cette vitesse plus élevée.

Va jeter un coup d'oeil à la FAQ sur les critères d'achat d'un caméscope numérique, tu comprendras pourquoi.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyl20 a raison (l'enclenchement du stab numérique en basse lumière dégrade l'image) et tort car la dégradation N'EST PAS DUE AU STABILISATEUR NUMERIQUE.

Sur les machine s.ny, DV et D8, c'est le constructeur qui décide de dégrader l'image en basse lumiere sur ses stab numériques.
    Voici la variation du couple diaph/gain et vitesse d'obturation lorsque la lumiere s'abaisse :
    F:1.4 +6dB 1/100 image correcte
    F:1.4 +12dB 1/100 image fade, perte contraste et couleurs, bruit dans l'image
    F:1.4 +18dB 1/100 image très fade, perte contraste et couleurs, fort bruit dans l'image.
    F:1.4 +18dB 1/50 image idem ci-dessus.
    Dans cette séquence , on voit clairement que le 1/50 aurait dû être sélectionné bien avant.
    Par ailleurs, tous les automatismes continuent de fonctionner.
    Ceci testé sur des machines équipées du capteur 1/4' 800 000 pix. (DV et D8)
    En 1999, je pensais à un bug de programmation. Mais j'ai vu que ce "bug" était reconduit d'une générationà l'autre.

Pour outrepasser ceci il y a diverses methodes (voir faq ?) dont celle-ci :
    boucher l'objectif et passer en mode expo manuelle, l'obturateur reste au 1/50. (Non testé sur TRV25)

Nota : chaque pas du tableau correspond à 1 diaph (+6dB ou division par 2 de la vitesse d'obturation)

Nota2:
    pour faciliter la comprension voici la séquence "sans stabilisateur" pour les mêmes niveaux lumineux :
    F:1.4 +0dB 1/50 image correcte
    F:1.4 +6dB 1/50 image correcte
    F:1.4 +12dB 1/50 image fade, perte contraste et couleurs, bruit dans l'image
    F:1.4 +18dB 1/50 image très fade, perte contraste et couleurs, fort bruit dans l'image.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous