module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Stabilipode Pro Est Arrive...!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par FXLULU, 28 Juin 2005.

Tags:
  1. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Et oui! encore un stabilisateur bricolé... et pourquoi l'avoir appelé STABILIPODE...????

car: STABILI+PODE et oui! celui là a 2 FONCTIONS:

-Stabilisateur- et - Monopode-

Ces 2 fonctions sont bien utiles...

Test effectués avec un trv950+batterie Longue durée+micro canon+grand angle.

Monté sur roulement à bille plastique, il a été très facile d'encastrer des miniroulements à bille après percement.

Coût total de l'opération: 150€TTC
    +Monopode Manfrotto: 45€
    +Adaptateur Manfrotto tête rapide: 35€
    +1 roulement à bille plastique+3miniroulement inox CSR :18€
    +1 poignée de perceuse: 2€
    +boulonnerie-serrurerie Bricorama:50€

Bien sûr ces coûts peuvent être largement réduit en faisant de la récupération...

Mais après utilisation... il manque un miniroulement à bille... pour les puristes!

Pour ceux qui veulent se lancer, je peux vous donner un coup de main. Mais sachez que ce n'est pas très difficile et qu'un week end suffit largement.

Bonne continuation à tous.

Fichiers attachés:

2. Fernand Naudin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut FXLULU,
    Tip top ta fabrication, pour reprendre une expression "j'en ai révé, fxlulu l'a fait"
    Je veux bien quelques explications sur ton montage, las avantages et inconvenients, et après les premiers test.
    Merci d'avance

3. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    indications générales du stabilopode

Salut Fernand,

Les avantages du "Stabilopode" c'est qu'il sert à la fois de Stabilisateur lors des déplacements et de Monopode lors de prises de vue fixes et longues tout en restant stable.

Pour les inconvénients, je n'en ai pas encore rencontré...!!! Mais j'ai deux ou trois amélioration à faire (voir les descriptifs).

Les premiers tests ont été bien concluant. Très bonne stabilité et fluidité, et surprise, la position monopode a une meilleure stabilité grâce aux contre-poids.

Pour la fabrication:
    1- Acheter un monopode de marque Manfrotto. Pourquoi? ce n'est pas de la pub gratuite mais après quelques petites recherches, c'est la seule marque que j'ai trouvé qui permettent de déssoladiriser les tubes du monopode très facilement et sans l'abimer.

2- retirer la poignée en mousse pour la couper horizontalement en deux pour que chaque morceau soit de chaque coté du roulement à bille.

3- acheter les roulements à bille. Même chose je conseille la marque CSR qui fait des roulements à bille plastique. Le but étant de trouver un martériau facilement perçable par un petit bricoleur car percé dans le métal n'est pas donné à tout le monde.
    Pour le stabilopode, je conseille d'acheter 1 roulement à bille plastique à roulement protégé pour la rotation horizontale + 4 miniroulement à bille inox protégé pour les rotations de la poignée (2 pour la rotation verticale au niveau du tube et 2 pour la rotation de la poignée (je n'en ai mis qu'un mais avec 2 c'est mieux). Les miniroulements sont épais que de 2,4mm suivant les modèles.

4- Pour la plaque (rayonferronerie) et les contre-poids(rayon boulon), on trouve tout cela dans les magasins type casto ou brico. Par contre il faut pensé (et ça je l'avais oublié) que la plaque doit être fixée sur le tube du milieu et pas le plus haut... pourquoi? d'abord cela évite la difficulté de faire un trou plus grand dans la plaque(pour ma part je l'ai fait à la perceuse et fini à la lime) et cela permet aussi d'avoir un réglage en hauteur de la plaque suivant le camescope qui est porté...

Comme pour le reste du Stabilopode, j'ai essayé que tout tienne tout seul avec le minimum de fixation. ex: le roulement à bille tient grace aux poignée mousse et son frottement avec le tube, ainsi la plaque tient sur le système de fixation des tubes et avec quelques points de silicon j'évite la rotation de la plaque.

5- construction du système de soutient: c'est la partie la plus"difficile"! car il faut bien choisir les diamètres boulons et des plaques. Mais après un petit dessin tout est vite vu!
    Il reste à trouver la poignée idéale pour tenir le stabilopode: Une poignée de perçeuse fait très bien l'affaire. Je parle de la poignée qui se positionne en avant de la perçeuse et qui sert aussi de maintient de la règle de perçage: En plastique, on enlève facilement les partie superflues et on place les miniroulements sur la poignée pour faciliter sa rotation.

6- la véritable étape difficile est de trouver le bonne équilibre du camescope avec les contre poids. Pour compliqué la chose, j'ai mis les contre poids aux 4 coins de la plaque... pourquoi?... pour permettre de gérer l'équilibre sur les 4 angles...rcamescope n'est pas toujours centré lorsqu'il a l'écran ouvert ou une batterie plus lourde ou un accessoire particulier. Par exemple, avec mon trv950, il a fallut que je mette une rondelle supplémentaire sur le côté gauche pour faire contrepoid avec l'écran et même chose quand je mets mon micro sur la griffe car le micro est décentré...

Voilà déjà quelques point de vue généraux.
    Pour plus de précision, je préfère répondre à tes questions (si tu en as d'autres) sur chaque points particulier...cela m'évitera de partir sur des explications qui t'intéresse moins et de laisser de côté les choses importantes.

Bonne continuation et à la prochiane.

4. chu anais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STABILOMONOPODE

Bonjour
    merci de nous fournir les dimensions du roulement plastique ainsi que l'adddresse du revendeur
    :jap:

5. Fernand Naudin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les renseignements et a mon retour de vacances , je vais m'atteler à réaliser ce stabilipode:cool:

6. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Référence RB

Bonjour et bonne semaine,

Pour les Roulements à Bille plastiques et inox, je me suis fourni chez CSR - 77 rue André Brisson - BP159 - 78507 SARTROUVILLE cedex - FRANCE. Tél:01.39.14.32.32 - Fax:01.39.14.23.23.

vous trouverez toutes les références et précisions sur http://www.csr.fr/product/other.asp

Pour les références exactes que j'ai choisi:
    -le roulements à bille plastique réf:6206 (car le 6306 qui est mieux n'était pas en stock). diamètre intérieur:30mm (pour passer le tube du monopode), diamètre extérieur:62mm et épaisseur:16mm suffisemment épais pour mettre les miniroulements inox.
    -les 4 miniroulements inox à gorges profondes à collet protégé 2 flasques réf: MF 85 ZZ. Diamètre intérieur pour les petits boulons: 5mm, diamètre avec collerette: 9,2mm, diamètre d'encastrement: 8mm et épaisseur d'encastrement:1,9mm (c'est la partie la plus délicate à faire car le trou ne doit pas trouversé la couronne extérieure du roulement à bille plastique).

Fichiers attachés:

7. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    système de maintien

Voici une petite photo générale du système de rotation:

Fichiers attachés:

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais avantageusement remplacer le U en mécano par un support Nicoll de tubes PVC comme celui de la figure:
    Support

9. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vers la perfection...

Merci beaucoup Julien pour cette remarque très judicieuse.

J'avais vu ce système sur le forum avant de me lancer dans mon projet mais ne l'ayant pas trouvé en magasin et ayant des "mécano" en récup, je me suis amusé à faire un peu de bricolage.

Maintenant que tu m'y refais pensé, je vais reprendre mes recherches à moins que tu aies une bonne adresse!

Merci pour cette précision qui servira à ceux qui veulent se lancer ou améliorer leur système (comme moi).

Bonne continuation.

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces supports de tubes PVC se trouvent dans tous les magasins de bricolage au rayon tubes et raccords.

11. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faisons toujours mieux...

Voici une amélioration du Stabilopode, que JULIEN a préconisée:

au lieu d'utiliser un U en mécano, voici le U en collier PVC.

Bonne continuation à tous

Fichiers attachés:

12. FXLULU

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vue de profil...

Voici la vue de profil du collier U assemblé au stabilopode.

Je suis bien sûr attentif à toutes les idées qui permettront de moderniser mon système.

Bon courage à tous et bonne journée

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page