module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le souffle dans le son (HELP!)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mksoft, 13 Avril 2002.

Tags:
  1. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    j'ai tourné quelques séquences avec des acteurs, et avec une perche, avec la perche assez près des acteurs. Le son semblait bon, mais après une meilleur écoute je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de souffle !!
    et c'est horrible de regarder les séquences comme çà !
    y'a t'il un moyen de supprimer ce souffle ? j'ai bien essayé avec vegas audio, mais je n'ai pas réussi, j'espère que je n'ai pas trouvé le bon moyen sinon, question, comment on fait pour plus avoir de souffle au tournage ????
    (la solution de la post-synchro est impossible à faire :))

merci !!!

2. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mieux appréhender ton problème, il faudrait connaître ta configuration lors du tournage : quel camescope, avec quel type de connexion, quel type de réglage du niveau d'enregistrement, quel micro (marque, type et sensibilité), à quelle distance des acteurs ?...
    C'est dommage que tu n'aies pasutilisé un casque lors du tournage pour contrôler le son, tu te serais tout de suite rendu compte du problème.
    Sinon l'élimination du souffle passe par l'utilisation d'un égaliseur, paramètrique de préférence de manière à intervenir uniquement sur la zone de fréquences concernées. Mais il faut savoir que si les fréquences concernées se trouvent également dans les voix de tes comédiens, ces dernières seront également affectées ! Donc, ça n'est pas réellement la solution. Mieux vaut faire une prise de son correcte pour éviter au maximum tout traitement ultérieur.

3. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le noise reducteur est très efficace merci :)

néanmoins je souhaiterais comprendre. j'ai tourné avec une PD-100, le module de connexion XLR et un micro dans ce format. J'ai filmé avec le micro orienté vers l'acteur et à moins de 50 cm, et j'ai ce souffle.
    est-ce normal ??
    mon micro est-il pourri ? :)
    bizaremment, sur la 'bar-graph' du volume sonore, quand je filme, il n'y a aucune indication de son, mais dans le casque j'entends un peu le souffle, qui est très présent ensuite sur mon ordi
    c pas très cool tout çà

4. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu...
    SHURE 16A condenser low z
    ?
    :)

5. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'agit-il d'un souffle ou d'une ronflette ?
    S'il s'agit d'une ronflette, il y a de fortes chances que ton câble ou les connecteurs soient défectueux.
    S'il s'agit d'un souffle c'est peut-être simplement que ton signal est enregistré à un niveau trop faible... Je penche plutôt pour cette explication dans la mesure où tu dis que ton signal ne module pas le bargraph ! Augmente le niveau d'enregistrement avec le potentiomètre ad hoc. Si tu es à fond, c'est que ton micro n'est pas adapté à ton camescope.

iVincent

6. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, le bargraph monte correctement quand les acteurs parlent, et est 'en bas' quand ils ne parlent pas
    mais y'a du souffle dans mon casque quand même
    j'espère que ce n'est pas la cam qui déconne... :(

quand vous enregistrez, vous n'avez aucun souffle ! le son est pur et parfait ?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    T'es sûr de la référence du micro, car je ne la trouve pas chez Shure ?

http://www.shure.com/microphones/all_microphones.asp?V=M

A+

8. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait y'a pas écrit de référence sur le micro, et on me l'a prété donc je n'ai pas la boite ni rien
    16A çà doit etre les amperes je suppose ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Bon rends le micro ca vaut mieux !

A+

10. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah d'accord, c'est pas un micro adapté alors !!
    ben merci beaucoup

par contre je n'ai pas pu essayer sur un autre préampli, vu qu'il est en XLR, et que je n'ai pas ce genre de connection sur ma chaine hifi :)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Tu rentres comment sur ton camescope ?

A+

12. mksoft

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai testé de prendre le son très près du micro, effectivement, en réglant le volume on arrive à virer pratiquement le souffle (même s'il est toujours un peu present quant on augmente le son de la télé à fond, mais c'est pas trop grave)

je testerais ce soir de brancher directement sur ma chaine pour voir si ce n'est pas l'ampli casque de la cam qui est pas terrible

13. iVincent

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le modèle de microphone que tu possèdes est un modèle à électret. La pile est-elle encore en état ? Essaye avec une pile neuve.
    Sinon essaye avec un autre microphone que tu empruntes.

Chargement...

Partager cette page