module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le son et les videoscopes

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par jdd, 9 Janvier 2012.

Tags:
  1. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois améliorer mon matériel (budget max 2000 euros), et je filme majoritairement des petits groupes de Rock, ou de toute façon des spectacles, en général musicaux (ca peut être un orchestre symphonique, mais c'est plus rare).

Je fais aussi de la photo, ce qui fait que j'ai aussi regardé du coté des GHx.

Mais je suis assez perdu devant les specs, tout particulièrement pour deux choses: la mise au point et le son.

Une chanteuse de rock, ca bouge beaucoup. Mon meilleur camescope actuel (canon HG10) est souvent limite (il n'y a pas trop de lumière!), mais ca je pense que presque tous les matos au prix envisagé feront mieux.

Par contre je trouve très peu de sources sur la gestion du son.

L'appareil qui me plait le plus en ce moment est le sony HXR-MC2000E, en particulier pour sa grande capacité mémoire (un concert rock fait souvent 4 à 5 h). Mais même le manuel ne comporte *aucune* page sur le réglage du son!! juste l'indication d'une prise micro (je suis très content de mon videomic stereo, et les modèles vraiment pro sont trop chers).

Le Canon HF G10 (à ne pas confondre avec le HG10 que je possède déjà et qui est bien moins performant), a une section son, mais que vaut-elle?

2. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (suite)
    Le sony nex VG10 est dans le même cas (section audio inexistente?).

Le Panasonic - AG-HMC82 a une vrai section audio, mais pas d'écran LCD et une capacité mamoire un peu juste (un seul emplacement SD, pas de mémoire interne si je lis bien les specs).

Donc ma question est: les scopes sony sont ils vraiment capable de gérer le son seuls sans souci? La section son du Canon est-elle juste un cache misère?

le panasonic est-il aussi bien qu'il en a l'air?
    panasonic.

merci
    jdd

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La AG-HMC82 :
    - elle a un écran LCD latéral
    - la capacité mémoire dépend de la carte SD ... vous pouvez y mettre une 32 Go

La Sony VG10, on est aux antipodes comme concept :
    - caméra de poing pour la Sony contre caméra d'épaule
    - gros monocapteur contre contre trois petits
    - partie audio lamentable par rapport à l'autre qui bénéficie de tous les avantages des caméras pro.

4. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la sony que je regarde le plus c'est celle-là: HXR-MC2000E

elle a à la fois le LCD + le viseur (la pana utilise le même écran pour les deux, je ne sais pas si c'est commode).

Et justement je me demande si les sections son de ces cam (que ce soit la canon ou la pana) sont vraiment de qualité (=est-ce que les réglages font mieux que les autres en auto), car j'ai vu sur des cams de prix équivallent des boitiers XLR... qui se branchent sur une prise jack... si c'est ca, autant utiliser un équipement externe (j'ai un zoom H2, je peux aussi souvent récupérer le son sur la console du concert - ce qui est moins bon qu'on le pense, mais c'est un autre sujet). Un des intérets de la pana ce serait de récupếrer le son de la console sur les entrées XLR.

ce qui m'intrigue, c'est que le son n'a pas l'air de préoccuper plus que ca les concepteurs de cams (ni les auteurs d'essais sur le web) alors que je trouve que c'est un point très difficile à gérer et très important

merci

5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    comme tu le dis, le son est quelque chose de très important, mais le son en capta de concert c'est tout de même quelque chose de très particulier.

Si tu veux réellement quelque chose de pro, il faut récupérer chaques pistes séparément (guitare, basse, 5 ou 6 facile de batterie etc...) plus des micros d'ambiances... pour ça, un bon ordinateur, et une bonne carte son avec plein d'entrés et quelques kilomètres de câbles et de connecteurs, de séparateurs audio bref, gros investissement

Comme tu le dis, récupérer le mix dans ton H2 n'est pas de la meilleure des qualité, c'est normal car c'est mixé en fonction de la salle et du son direct des instruments... d'où l'importance de récupérer les micros d'ambiances en régie car c'est l’endroit de la salle où le son est le mieux mixé !

Je crois que tu ne te pose pas les bonnes questions... prend toi une bonne caméra avec uniquement la possibilité d'avoir un micro caméra (ton video mic stéréo est très bien pour ça je pense) et peut être investir dans du matos de son?

Si tu as un H4n, il te permettrait d'enregistrer la sortie de console en stéréo + prendre l'ambiance de salle avec ses micros intégrés ! en mixant tout ça ya moyen de sortir quelque chose de correct.

Nivaux au dessus, acheter un enregistreur 4 pistes (edirol R4 par exemple sans connaitre sa qualité de préamp) de façon à récupérer les sorties de consoles et en rajoutant en régie un couple de micro type mkh 40 (un exemple hein car un peu cher) de façon à avoir une bonne voir très bonne prise de son direct en stéréo.

au final ton micro sur la caméra ne fera que son témoins pour la synchro et le montage mais tu le supprimera au mixage

une caméra avec des entrés xlr pourquoi pas mais alors tu sera obliger de l'utiliser pour tes plans larges en restant proche de la régie.

6. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que je peux, avec pas mal de diplomatie, obtenir une sortie console, mais pas installer tout le matériel de prise de son avec split et compagnie, sans compter que les balances sont souvent faites à l'arrache. Je suis bien venu sur les spectacles (que je tourne bénévolement, pour le plaisir), mais à condition de ne pas être trop intrusif.

J'ai effectivement un camescope sur pied à coté de la console pour les plans larges, mon prochain achat est pour les gros plans (d'où le modèle d'épaule), que je fait en ce moment avec un vieux scope DV qui me pose d'insolubles problèmes de mise au point :-) - le dernier tournage public que j'ai fait est celui de l'orchestre de ma fille heptagone à Toulouse, et là je suis aux limites de mon matériel hg10.

Il y a pas mal de mes tournages que je ne met pas en public, car les musicos sont souvent sympas mais pas toujours au top, et je ne veux pas leur faire de la contre publicité :-)).

mes problèmes de son viennent le plus souvent du volume qui sature les entrées des camescopes amateur, je suis obligé de mettre au maxi les filtres du videomic :-(.

en classique pas trop de problème: orchestre de l'université de Toulouse.

merci

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Personnellement je ne lui trouve pas grand'chose comme qualités audio

La Canon? Laquelle ?

Vous parlez des boîtiers désymétriseurs genre Beachtek, JuicedLink, CEVL IM2 etc... ils redonnent au niveau connectique le potentiel des caméras pro ... oui, ce sera plus pratique, mais si votre caméra enregistre en auto derrière ...
    Quant aux enregistreurs séparés, ils ont l'avantage sur les caméras mêmes les plus perfectionnées en audio (HMC82 dans votre éventail de choix) de pouvoir enregistrer en 48 khz 24 bits là où les cams se contentent de 16 bits.
    A mon avis, l'un n'empêche pas l'autre, sur ce genre de situations il faut toujours de couvrir : ceinture et bretelles, donc caméra XLR d'origine ET recorder séparé.

Ca a toujours été le cas et c'est la différence entre les caméras amateur et les pro d'entrée de gamme depuis longtemps.
    TRV900 > PD100 en pro
    TRV950>PDX10
    VX2000 ou 2001 >PD150 ou 170
    FX1>Z1
    FX1000>Z5

8. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos réponses, qui confirment ce que je pensais. Le vrai matériel pro n'est pas dans mon budget (d'autant qu'il me faudrait aussi changer ordi et logiciel pour le gérer);

Ca bouge vite, la nouvelle NEX VG20 a un réglage audio (mais seulement 9 lux, avec les objos photo peu ouverts) - la canon XA10 aussi, mais ca n'est pas de l'épaule, du coup retour au monopode coincé à la ceinture et autour du cou :-)

dommage que je n'ai pas quelques milliers d'euros en plus :-))

merci encore
    jdd

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut jdd , il me semble avoir lu , il y a qqs mois sur ce site , une remarque d'homero à propos de la MC 2000 et qui va dans mon sens . Disons que tu en as pour le prix qu'elle vaut . Cette camera est un peu juste pour filmer des concerts qui se déroulent , la plupart du temps , sous une lumière assez faiblarde. Et c'est bien là le malheur : il faut taper un peu plus haut en prix pour avoir un matos plus sensible . je ne connais pas la valeur de sensibilité pour la 2000 par rapport à la mienne ( FX 1000 - 1,5 lux ) mais je peux te dire que je n'ai pas de soucis avec le manque de lumière . Regardes ce qui est annoncé sur le site de Sony . Si c'est 4 ou 5 lux , passes ton chemin . Pour ce genre de boulot , tu risques d'être un peu décu. Par contre , si ce que tu filmes est bien éclairé , pas de soucis.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le fait que le matos de prise de vues soit pro ou non, ne change rien question ordi ou logiciel.

11. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est neuf... (lux). La rançon du système "appareil photo" c'est des objectifs qui à prix raisonnable ne sont pas très ouverts. Avec un capteur APS-C, un 18-200 ne peut ouvrir qu'à 3.5 (et encore, est-ce toujours vrai en télé?). Abandonné.

Pour comprendre un appareil qu'on a pas sous la main, lire son manuel est un bon moyen.

La sony HXR-MC2000E qui a beaucoup d'avantages (SDXC, copie sur disque dur externe sans PC...) est complètement à la ramasse sur le plan son.

Je n'arrive pas à trouver le manuel de la panasonic AG-HMC82 qui est assez attirante (si vous le trouvez, signalez-moi - je je n'ai qu'une brochure de 15 pages), mais une seule carte SD, et même pas XC, du coup maxi 32Go et 3h d'autonomie, mais plein de réglages et de tests de qualité.

En ce moment je lis le manuel de la Canon HF-G10, qui est pas cher du tout pour les caractéristiques, mais pas d'épaule. Est-ce la peine de prendre le modèle pro qui semble identique sauf la poignée et l'entrée XLR (mais le sous système audio semble le même) et qui coute 500 euros de plus (pas rien...). C'est la seule qui fait du "relai" avec les cartes: il y a 32Go interne et *deux* slots externes, et quand elle a rempli une elle passe automatiquement à l'autre (sans doute quelques images perdues quand meme). Elle peut même enregistrer deux cartes à la fois (même contenu), ce qui est une sécurité d'autant plus agréable qu'elle accepte les sdXc de 64Go!

et 3 lux, pas si mal.

Que c'est dur de choisir quand il faut vider son porte monaie :-(
    merci
    jdd (au

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si vous ne trouvez pas, il faut chercher le manuel pour AG-HMC80, 81, 82 ... c'est le même bécane, le suffixe change juste en fonction des marchés : USA, Europe, Extrême-Orient, Zône Pacifique.... et pas de problème, je l'ai trouvé mais je ne sais plus où ! Je rajouterais en cas de découverte...
    Quant aux histoires de cartes ne pas se focaliser là dessus, 32 Go c'est déjà pas mal et on recharge instantannément, angoissez vous plutôt sur la question batteries à moins que vous rouliez sur secteur.

13. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que si. Les appareils pro utilisent des codecs pros et des débits pros. Je passe tout juste l'avchd avec magix deluxe (100 euros) et un HP i5 bas de gamme (800 euros quand même) avec 6Go de ram - ca saccade encore par moment - je ne passerai le codec pro qu'avec magix pro (350 euros) et un i7...

jdd

14. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai trouvé qu'une notice de 15 pages assez détaillée mais qui ne dit pas tout, loin de là. Les batteries ne sont pas un problème, j'ai l'habitude. Quand au changement de carte, ce n'est pas si simple, il faut éteindre l'appareil et le rallumer, selon les machines ca peut prendre jusqu'à 3 minutes!

merci
    jdd

15. jdd

jdd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après pas mal d'heures de lecture de notice, je vais sans doute prendre un Canon HF G10. Mais je ne crois pas que je vais monter au XA10 (le même, mais avec XLR et poignée), Le HF G10 est partout à 1170 euros environ, le XA10 à 1900, plus de 700 euros pour la poignée c'est énorme, d'autant qu'il faut compter 250 euros pour une paire de cartes sd et autant de batteries.

si quelqu'un a une expérience pratique de la bête?
    merci
    jdd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page