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Le seigneur des anneaux : Les 2 tours

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par FabiGobi, 31 Décembre 2002.

  1. FabiGobi

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    Bonjour à tous, c'est FabiGobi ! :D
    J'ai vu récemment "Le seigneur des anneaux : les deux tours" et j'aimerais savoir comment ils ont fait pour incruster si parfaitement Golum ! :perplexe:
    En effet, le modèle 3D interragit incroyablement bien avec la vidéo réelle (le perso 3D touche Fredon et crée en temps réel (sans changer de plan) des plis sur ses vêtements).
    J'aimerais donc connaître ce procédé !
    Merci de me répondre !!!! ;)


    FabiGobi
     
  2. giroudf

    So

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    comme tout les effets avec interaction dans la realite,il y a probablement utilisation d'un "placeholder".
    c-a-dire le doigt qui fait le plis est remplace par un vrai doigt qui est efface au montage.
    ca demande un scenario precis, parfois l'enregistrement des mouvements de la camera et surtout de pouvoir poser la 3d pile poil sur les images tournee.
     
  3. sebseb

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    c'est en effet un vetement cree en 3d qui subit des pliures.
    c'est le meme effet qui est utilise dans SW2 pour la rencontre entre Dex Jettster et obi wan
     
  4. disbuzz

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    Voila comment ils ont fait:

    Non, pas de simulation 3d du vêtement !
    Gollum a ete "doublé" sur le plateau par l'acteur qui lui prête sa voix en VO et les animateurs 3d ont rotoscopé le mouvement de gollum sur celui de l'acteur (habillé dans une suberpe combinaison en lycra noir portant des reperes a chaques articulations)
    Donc voila pourquoi les plis "créés" par gollum ont l'air si vrai :ils sont vrai!!
     
  5. FabiGobi

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    The Lord Of The Rings 2

    Comment ça rotoscopé ? :perplexe:
     
  6. giroudf

    So

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    tu filmes ta scene normalement, sauf que le truc impossible est remplace par un element bleu (ou autre ) si possible plus petit.
    (on appelle ca un placeholder en anglais, traduction ; le truc qui remplace)
    dans l'exemble du doigt de golum une baguette de bois ou un fil de fer fait l'affaire.
    Le rotoscoping consiste a prendre image par image la scene et de coller dessus le truc impossible (le doigt de golum).
    l'astuce consiste a coller le doigt sur le file de fer ou la baguette, comme ca tu n'as pas besoin de retoucher l'image, puisque l'un cache l'autre.
    sur une scene fixe c'est facile. sur une scene avec mouvement de camera c'est complique parce qu'il faut tenir compte du mouvement de camera et le reproduire sur l'image de synthese.
    on utilise souvent ca dans les film qui integre des personnages reels et imaginaires (qui veut la peau de roger rabbit ou perdu dans l'espace). ca permet aux acteurs et a l'equipe de tournage de maitriser la scene en l'absence d'element important.
    Par exemple dans une scene avec un robot (style r2d2 starwar) tu le remplace par une simple poubelle. ca permet au acteurs de par "marcher dessus" pendant le tournage de la scene et au cameraman de savoir ou est le truc.
    Tu peu comme ca faire des fantomes en mettant un gars en bleu sous un drap, un dinausore qui marche dans l'eau en y jettant des gros caillous ou des sac transparent plein d'eau)
     
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