module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le SDI et la synchro

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by lab66, Oct 28, 2005.

Tags:
  1. lab66

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis réalisateur dans une tv locale.

nous venons d'acquerir un car régie equipé d'un mélangeur numérique TTV 9200 avec des entrées SDI.
    Pour envoyer les génériques, reportages et autres sujets nous disposons d'un PC avec sortie analogique.
    Ma question est : si j'utilise un convertissuer A/N composite-SDI que je rentre le signal dans le mélangeur, est ce que j'aurai un pb de synchro sachant que mon PC n'est pas genlockable et que le mélangeur a la même reference que le reste du materiel, (caméras...).

En fait est ce que le SDI (étant un format numérique) a besoin d'une synchro.

Dernière petite chose. Nous souhaiterions équiper notre car régie d'un systéme de ralenti, (pour du sport par ex.) basé sur PC ou magnéto à Disque dur. Nos moyens étant faible que pouvait vous me conseiller

Merci:help:

2. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Qui est l'intégrateur du car ?

Car en principe c'est son job de vendre un car complet ....

Au besoin pose la question au chef de car ou à l'ingé vision.

Quelle idée d'avoir un PC avec sortie composite pour attaquer du SDI.

Essaye de trouver une carte avec sortie SDI ou au minimum en YUV. Si possible genlockable, sinon, il te faut un synchroniseur entre ton convertisseur et le mélangeur.

3. lab66

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse.

le car est une "fabrication maison" que nous avons acheté d'occasion. Il n'y a pas de chef de car malheureusement.

La qualité serait meilleur en YUV je suppose, dans les 2 cas si j'ai bien compris il faut que je synchronise mon signal analogique (composite ou composante) avant le convertisseur.

Si je sors directement en SDI du PC qu'advient-il du pb de synchro ?

4. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non, il faut synchroniser le signal SDI après conversion, ou utiliser un convertisseur/synchroniseur, voir du coté de Fougerolle.

Un signal SDI doit etre synchronisé de la meme manière qu'un signal analogique.
    Si le signal sortant du PC est en SDI, il te faut soit une carte de genlock dans le PC, soit un synchroniseur entre le PC et le mélangeur.

5. lab66

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci
    c'est trés clair

A bientôt:bravo:

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait il te faut un tbc tout ce qu'il y a de plus classique (avec sortie sdi bien sur), celui ci etant referencé avec le reste deu car.
    Pour les ralentis, malheureusement une solution informatique (enfin serveur) est difficilement abordable, je pense bien sur a du LSM. Personnelement pour une petite config comme la tienne j'appliquerai la methode old school a savoir BVW 75 avec tetes DT et ralenti au jog, apres tout ca a marché pendant 20 ans alors pourquoi s'embeter (et c'est encore utilisé pour les certaines courses hippiques)

(nb : je te conseille vivement de trouver un chef de car sinon ca risque d'etre vite beyrouth)

7. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu des DSR 2000 dans le meme genre tout dépend de ce que tu cherche ....

le recorder sur disque dur aussi le fait peu etre ??? avec un portable derrière ???

A+

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement avec un DSR 2000 ca le fait aussi, seulement toute personne ayant deja utilisé un VTR de la gamme DVcam, Beta SX, IMX et autres format numérique (betanum mis a part) se rends compte assez rapidement du manque de précision du jog sur ces machines. En effet avec les temps de traitement divers et variés, t'as pas vraiment la sensation de piloter la machine, alors que sur un bon vieux 75 c'est du bonheur total, tu flirte avec la bande au bout des doigts (et en plus c économique). Quand au scope sur disque dur, soit c'est pas très cher et dans ce cas c'est assez incontrolable (je pense par exemple aux machines XDcam) ou alors ca marche super bien mais c'est hors de prix (LSM...)...et si l'on pense raccorder un portable derriere tout ca, ca veut dire firewire et là exit le car regie broadcast, on tombe dans le i-teleisme a l'extreme

9. lab66

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos indications, j'avais effectivement proposé à mon patron le bon vieux bvw 75 DT mais il ne veut pas de support sur bande ! c'est comme ça.

En ce qui concerne les autres solutions de slow motion effectivement mon patron (toujours lui) se fout de savoir si c'est broadcast ou pas (contrairement à mes convictions) donc un systyème qui marche basé sur disque dur et pas cher, ça lui convient.

il n'y a pas de chef de car et c'est là tout le pb.

10. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Alors pourquoi pas un petit DSR-DR1000.
    Je l'ai depuis quelques annees et ca fonctionne pas mal du tout.
    Il a 2 RS422 (un pour le rec et un pour le play) et les slow-mo sont certainement pas plus mal qu'un DSR-2000...
    Et il a deux sorties SDI en prime (composantes, firewire et tout le toutim) pour env 7000 euros...
    Patrick

11. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. betacam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour le pc, la solution la moins chere est je pense, en sortie de pc un bon vieux tbc KMF 250 ou un fougerolle MPV 1000, et apres une conversion en SDI avec un simple codeur. ou alors resynchroniser le SDI avec un frame synchro.

Pour le LMS, j'ai peut etre ce que tu cherche, un systeme EVS ou encore un PDR 100 profile, mais il faut que tu me dise une fourchette de budget.
    Je met quelques annonces de matos ds le forum vente.

slts

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous