module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le RAID ET LA VIDEO ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by marc dupont, Jan 19, 2002.

Tags:
  1. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'inaugure le forum.
    J'avais lu sur l'ancien forum ,des posts sur le Raid qui ne semblaient pas emballants. Etaient-ce des cas particuliers ,ou bien le Raid pose-t-il réellement des problèmes en video?
    Pouvez vous donner vos avis?
    Merci.
    Marc.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe plusieurs sortes de raid. Les plus répandus sont le raid 0 le raid 1, le raid 0+1...
    le raid 1 n'est pas utilisable en vidéo. C'est une procédure pour les serveurs avec des écritures en doubles des fichiers ce qui les sécurise mais qui ralenti les débits.
    Le raid 0 est intéressant en vidéo puisqu'il s'agit d'un stripping. Les disques (en général les deux d'un même canal sur le contrôleur) sont liés ce qui permet d'obtenir :
    a) un espace disque important puisque l'OS reconnait ensuite un seul disque correspondant à la capacité des deux disques
    b) une augmentation des performances puisque les données d'un fichier sont "éclatés" et qu'en utilisant les deux tête d'écriture et de lecture, on obtient un débit supérieur à ce qui se passe avec un seul disque.
    Le risque en raid, c'est d'avoir une perte de l'indication de strippe. Pour ma part, celà est arrivée une fois alos que nous utilisons cette technique depuis an sur plusieurs machines qui tournent tous les jours. Il s'avère que le strip a été perdu parceque l'un des disques a laché. Pour le coup, tu perds toutes tes données.
    Deux précisions pour terminer : il ne faut pas confondre le fonctionnement en raid o et l'utilisation du contrôleur raid 0. Rien ne t'empêche en effet de brancher un ou plusieurs disques sur le contrôleur raid 0 sans fonctionner en raid, c'est à dire en gardant les disques indépendants. Tu perds l'avantage du débit mais en DV, c'est pas grave. Par contre, tu y gagnes en souplesse parceque les cartes équipées de tels contrôleur permettent de brancher 8 périphériques (4 sur les contrôleurs classiques et 4 sur les contrôleurs raid0). Fini les questions du genre : sur quel contrôleur je dois mettre mon disque vidéo sachant que j'ai un disque système, un graveur de cédé, un lecteur de DVD. A noter aussi que tu peux faire du stripping directement dans le système d'exploitation ce qui te permet de faire du strip sur des disques SCSI par exemple ou des disques sur contrôleur standard. Dernière chose : il est préférable de faire du strip avec des disques de mêmes caractéristiques, voir même de disques identiques.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +836 / 3,729 / -37
    petite correction:
    On peut faire du RAID avec de l'ide ou du scsi, a l'origine c'est le scsi qui permettait de le faire facilement puisqu'on pouvait mettre jusq'a 6 disques dur sur un bus scsi.
    le RAID 1 c'est le mirroring. comme son nom l'indique il s'agit de 2 disques identiques travaillant en parallele.
    C'est la securité puisque tout est ecrit 2x. l'inconvenient c'est que pour le prix de 2 disques on n'a la capacité que d'un seul.
    Les performance ne sont pas degradee , au contraire, en lecture on a un petit plus puisque le premier disque pret a fournir les donnees le fait. c'est a mon avis la meilleur solution si on cherche performance ET securité et que le prix des disques est pas capital.
    De toute facon , en video, la performance en IDE normale est deja plus que suffisante, donc l'aspect securité est a mon avis plus interessant que la recherche de quelques Mbytes de bande passante supplementaire.

Le RAID 0 (striping) donne une meilleure performance et un capacité de disque equivalente a la totalite de la capacite installée. Mais, en cas de probleme sur un disque, c'est peut-etre la totalité des données qui est perdues. A noter que sous w2k ou NT4 on peut faire du striping software.
    Dans ce cas, le seul interet serait de faire des gros disques virtuel (100Gig ou plus) a partir de petits disques (20 a 60 gig),
    ce qui en video ne semble pas necessaire vu que sur 30 gig on stocke deja 2 heures de video. tu as mieux fais d'acheter des disques de 60 ou 100 gig si tu fais des projets aussi gros.

A mon avis si on cherche le niveau de performance dur RAID 0, il vaut mieux se tourner vers du wide-ultra-scsi

L'ideal c'est RAId 0+1 avec 4 disques durs (capacité=2 disques).
    Par exple l'IBM 60Gig 7200t/min coute env 200 euros,
    donc en raid 1 ca done 400 euros pour 60Gig = securite
    en raid 0 ca done 400 euros pour 120 gig (le prix d'un western digital de 100 gig) = performance
    end raid 0+1 ca done 1600 euros pour 120 gig =securite+performance
    en scsi faut savoir qu'il n'y a pas ou peu de disque de 60gig ou plus et qu'in disque ultra wide scsi de 40Gig a 7200t/min peux couter facilement 800 euros.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.Les disques durs et carte raid (merci papa Noêl) sont installés mais pas encore en Raid.Dès que je pourrai effacer ces disques je tenterai la raid pour avoir un disque de 120Go (2X60). Parce que même si la video numérique occupe moins de place que l'analogique, si l'on veut faire des tests ,soit de logiciels soit de gravure ,je trouve cela pratique d'avoir de la marge et ne pas devoir faire le ménage à chaque essai.
    Marc.:D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous