module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Le prores 422 avec un dslr

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par rackard, 27 Août 2014.

Tags:
  1. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà je suis en formation cadreur-monteur et j'emmagasine pas mal d'infos.

Voilà ma question.

Une étudiante m'a affirmé mordicus que si on passe des fichiers .mov (donc codés en h264) and prores via encoder, et bien les rushs seront donc sans gop et que j'aurais plus de latitude pour l'étalonage. Aussi cela permet à la machine de moins galérer car elle a plus facile à calculer un fichier moins compresser.

Or je me dis que c'est étrange, car c'est comme-ci je passais un jpeg en raw, à la base c'est compressé donc pas moyen d'avoir plus d'infos dans le fichier.

J'ai un peu cherché et je suis tombé sur l'hyper deck shuttle. Et là ça me semble logique. Il compresse en temps réel beaucoup moins d'info et rend un fichier 422 10bit au lieu des 8bit du H264 avec plus d'info et donc pour de lattitude pour la poste prod et une grande qualité d'image.

Suis-je dans le juste?

Merci, Alexandre.

#1 rackard, 27 Août 2014
    Dernière édition: 27 Août 2014
  2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Tout savoir sur le ProRes, ici :
    Effectivement, ce sont des formats image par image, sans GOP, mais pas sans compression…

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le shuttle enregistre ce qu'on lui donne.
    A savoir que la plupart des cameras qui sortent un signal par l'HDMI le font en 8 bits, et parfois en 4:2:0
    enregistrer dans un format superieur n'apporte donc pas d'amelioration de la qualite, au moins de ce cote. On a simplement un padding (remplissage) des valeurs manquantes par des zeros.
    Ca reste quand meme interessant pour 2 raisons.
    1) le debit d'enregistrement est quand meme bien meilleur, et ca se voit
    Mais.. c'est seulement valable pour un enregistrement direct. convertir des mov ne changera rien , la compression H264 ayant deja ete appliquee.
    2) ca permet en effet de triturer le signal par la suite sans perdre de qualite.

4. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si j'ai bien compris avec un DSLR et donc avec une sortie 8bit (car hdmi) on est pas sur du 422. Par contre avec une caméra et du sdi là on a du 422.

Par contre, quand on travail sur du .mov et qu'on étalonne c'est destructif? (ooo)

5. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin pas quand il est un logiciel de montage (je me mêle les pinceaux). On me dit que les câble hdmi peuvent donner du 10bit de débit. Enfin je continue de chercher.

6. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet article va dans le sens de ma collègue Du Apple ProRes 4444 (ou 442) avec le Canon 5D Mark3 - Anikdot

"Par « pur », je veux dire qu’il ne s’agit pas simplement d’une conversion du H264 en ProRes comme on est obligé de faire avec Final Cut 7 (Final Cut X le fait automatiquement), qui donne un fichier ProRes « plat », sans information brute, profondeur qui permet un traitement avancé de l’image."

Donc avec un fichier h264 converti en prores on aurait bien des avantages pour étaloner.

Aussi avec Ninja Blade | Atomos on peut passer en pro res 422 10 bit avec du HDMI. J'imagine qu'avec un shuttle deck Blackmagic Design HyperDeck Shuttle 2 SSD Video HYPERD/PT2 B&H c'est équivalent.

Si vous avez des avis ou des compléments d'explication je suis preneur.

7. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'autres avis sur ce sujet? Car il y a pas mal de sons de cloche.

En gros si on passe du h264 (dans un .mov) en proses 422 on aurait plus de latitude pour l'étalonnage. Sur certain forum on me oui et d'autres non. Je vais faire les tests lundi avec un formateur car lui aussi est septique.

N'hésitez pas si vous avez des avis.

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Ce qui est certain en revanche, c'est que travailler en Prores sollicite beaucoup moins le processeur que le H264, à voir, donc si on a une machine un peu ancienne.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend des appareils :
    - HDMI , souvent du 4.2.0 et 8 bits.
    - Canon 5D Mark III : 4.2.2 / 8 bits
    - Pana GH4 sort en 4.2.2 / 10 bits par HDMI (seul cas ?).

SDI : la plupart du temps c'est du 4.2.2 / 10 bits mais à vérifier, car 8 bits possible.

Sortir sur enregistreur , type Atomos, est plus efficace pour tout modif ultérieure, car la compression est très nettement plus faible que le H264 et elle est intra-image.

Marc

11. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Petite correction :
    Non, FCP X ne convertit rien du tout automatiquement puisque il est conçu pour monter en natif…
    Il faut donc lors de l'import, ou à n'importe quel moment au cours du montage, effectuer un transcodage en ProRes.
    On peut supprimer les fichiers transcodés à tout moment également, les plans de la timeline pointant alors automatiquement sur les fichiers originaux.

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas du tout, puisque le H264 est déjà très compressé.
    On ne gagne rien à le retransformer même dans un codec supérieur.
    Il faut l'utiliser en natif en direct sur la TL sans passer par Prores, car toute conversion est toujours un peu "dégradante" et en plus l'espace disque est épargné.
    L'intérêt du Prores est de le "récupérer" en externe par la HDMI ou SDI.

Marc

13. rackard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc mettre en prores des fichier .mov (h264) n'a d'intérêt que pour alléger les clalcules de la machine. Mais en terme de qualité cela ne change rien.

Ensuite sur les boitiers canon le 5d mark 3 peuvent passer en 422 avec une écriture intra-image (pas de gop) si elle sont passer sur un ninja atomos ou un hyper shuttle deck.

Par contre cette article me semble quand même incroyable : Du Apple ProRes 4444 (ou 442) avec le Canon 5D Mark3 - Anikdot

Si c'est effectif cela me semble bien cool.

14. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Bof, on peut toujours écrire des articles , mais comme la HDMI du Canon 5D sort du 4.2.2 et seulement 8 bits , ce sera dur de reconstituer les infos du 4.4.4 10 bits/12bits ou plus, n'est-il pas ?
    Et en plus je croyais que FCP X montait maintenant directement les rushes natifs, sans avoir besoin de dupliquer en Pro-Res. Alors pourquoi l'article précise-t-il (avec un sous-entendu de conversion automatique) :
    "je veux dire qu’il ne s’agit pas simplement d’une conversion du H264 en ProRes comme on est obligé de faire avec Final Cut 7 (Final Cut X le fait automatiquement)"

Bon là c'est juste pour mon info perso.

Marc

15. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Comme je l'ai précisé dans ma réponse un peu plus haut (que tu n'as peut-être pas vue) FCP X ne convertit rien du tout automatiquement…

Puisqu'il est conçu depuis sa sortie pour traiter l'AVCHD (et autres formats) en natif…
    Ce que je fais tous les jours…

En revanche, si l'on veux traiter par exemple de l'UHD avec une machine trop faible, ou seulement de la HD avec une machine encore plus faible, on peux à tout moment convertir les rushes en ProRes Proxy, juste pour le montage, et basculer le montage sur les fichiers natifs au moment d'exporter (ou supprimer les fichiers ProRes).

Les plans de la timeline pointent alors automatiquement sur les fichiers natifs dont ils sont issus et les rendus puis l'export se font à partir de ces fichiers.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous