module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le progressif face au désentrelacement de post prod

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par TomB, 24 Mai 2007.

Tags:
  1. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Désolé, j'ai eu l'occasion de voir que le sujet avait été débattu en long et en large sur le forum, vous devez commencer en avoir marre... Mais j'ai toujours pas trouvé de réponse précise, et comme je dois louer demain une caméra HDV pour quelques jours, il faut que je sache très vite ce qui est le mieux. Je m'explique...

    Bon, un truc déjà, avant la suite : je ne supporte pas l'entrelacement, l'aspect tv qu'il procure, la fluidité sans frein qu'il amène, etc. Ce n'est donc pas là dessus que porte ma question (je ne demande pas si je dois rester en entrelacé ou pas...)

    Le problème est que j'ai le choix entre une Z1 de Sony et d'autres caméras enregistrant en progressif. D'instinct j'aurais voulu prendre du progressif, mais je me demande à présent, devant certains arguments de choix (certaines qualités de luminosité et de couleurs, et puis le prix aussi :rolleyes: ), s'il y a une énorme différence entre le 1080i désentrelacé en post-prod et le 720p capturé au tournage. Il doit y en avoir une, puisque j'imagine que les capteurs sont de toute façon étudiés en fonction du mode d'enregistrement, mais cette différence est-elle si flagrante (vu que mathématiquement, on en arrive à un même résultat : 2 fois moins de lignes) ?

    J'aurais aussi voulu savoir, pour ceux qui auraient touché à la Z1, si le pseudo-mode progressif (enfin imitation de progressif) intégré à la caméra est une option envisageable où s'il est moins fin qu'un désentrelacement en post-prod avec des plug-ins spécialisés.

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, enfin... le "2 fois moins de ligne" est surtout la conséquence d'un algorithme Bob très basique. Les algo plus avancés aujourd'hui (tels que ceux utilisés par le plugin after effects "Magic Bullet") te permettent quand même d'avoir un peu mieux comme résultat que seulement 50% de la résolution.

    Je n'ai pas fait le test moi-même, mais je ne vois pas comment le pseudo-progressif de la Z1 pourrait surpasser en qualité ce que tu peux obtenir avec les meilleures solutions logicielles pour désentrelacer! Donc, perso, si je devais absolument utiliser la Z1 (chose que tout le monde ici sait que je ne ferais jamais, sauf si des représentants Sony menaçaient, arme au poing, la vie de mes enfants ou celle de mon hamster) je shooterais sans hésiter en... entrelaçé! :)

    Moi je prendrais sans hésiter une caméra progressive (comme la HVX200 que j'aime beaucoup)... Mais comme je ne suis pas toi et que je n'ai pas à prendre de telles décisions (puisque je possède une HVX), je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ajouter qui puisse t'aider dans ton choix! De toute façon, le pinceau ne fait pas le peintre: met n'importe quelle caméra dans les mains d'un bon chef-op, et il te sortira des images de haute qualité. A l'inverse: toute personne qui croit que "la caméra fait la qualité des images" a de fortes chances d'être capable de sortir de très mauvaises images même s'ils ont entre les mains une des meilleures caméras au monde...
     
  3. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord sur tout ça... Mais tant qu'à faire, sur différents points, j'ai l'impression que la Z1 peut aider, notamment dans pas mal de scène de crépuscule ou d'aube du moyen-métrage qu'on va tourner, et que j'aimerais assez nuancées. Plus généralement, sans être spécialiste, j'aime généralement mieux les couleurs chez Sony que chez la concurence, comme certains préfèrent la pellicule Kodak à d'autres au ciné etc. Après je suis loin de connaître tous les modèles, mais les loueurs les moins chers de Paris (cosmo-vidéo entre autres) n'offrent pas une large gamme de choix non plus... Pourquoi cette aversion pour Sony, d'ailleurs ? (je demande sincèrement, ca m'intéresse de savoir où sont les possibles défauts...)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

    Ah ce Arkham, toujours en guerre contre Sony et la Z1 ! :lol: Remarque, je trouve que tu es sympa avec ton hamster, donc tu as bon fond.

    Bon, mais je suis d'accord avec ta réponse sur le Cineframe de la Sony. Il vaut mieux l'utiliser en 1080i et désentrelacer avec un bon logiciel. Au cas où TomB ne le saurait pas, les représentants de Sony m'ont menacés sauvagement et j'utilise une Z1 depuis plus de deux ans. Donc ce que je te dis a été testé.

    Maintenant, si tu es un vrai amateur de progressif, il est peut-être préférable de prendre une machine qui enregistre directement sous ce mode avec des capteurs progressifs. Comme ça, toute la chaîne est bien respectée depuis la prise de vues.

    En hdv 1080 il y en a deux. Une toute petite qui est la hv20 de Canon mais qui ne doit pas correspondre à ton utilisation. Et une autre, la V1 de Sony qui,elle, est un peu le pendant de la Z1.

    Ensuite, en hdv 720, il y a toute la série des JVC HD que tu connais pour les avoir citées.

    Enfin, il y a la HVX 200 (si chère à Arkham) mais qui est au format DVC PRO HD avec enregistrement sur carte P2.

    Voilà ce que l'on peut dire pour le moment.;)
     
  5. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, je comprend bien. Mais au niveau du rendu (que ce soit la saccade ou même la définition), la différence est-elle flagrante vis à vis d'une vidéo désentrelacée ou est-ce que ca tient du détail puriste ?

    Les deux ne sont malheureusement pas disponible chez les loueurs les moins chers (à moins que vous ayez des tuyaux, hésitez pas dans ce cas !). Les JVC ont quelle réputation dans le monde HDV (lumière, couleurs ?)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Au niveau de la saccade tu n'auras aucune différence puisque tu vas ramener ta définition temporelle de 50i à 25P.

    Au niveau de la définition spatiale, toutes choses étant égales par ailleurs, il est sûr que tu vas y laisser des plumes en désentrelaçant par rapport à la même prise capturée en progressif. Mais, comme le dit Arkham, il ne faut pas dramatiser non plus. Pour un travail soigné, il existe des méthodes qui ne sont pas si mauvaises.

    Après, il y a effectivement le puriste qui te dira que si la machine ne capture pas directement en progressif il ne peut retrouver cet aspect très particulier qui lui tient à coeur. Sans tomber dans un ésotérisme complet, il peut y avoir des facteurs difficiles à expliquer et auxquels certains opérateurs très aguerris sont sensibles. Il faut respecter le point de vue des gens d'images compétents et je n'ai aucun moyen de vérifier leur dire dans la mesure où il faudrait leur faire faire un test comparatif en double aveugle pour voir si il font bien le distingo.

    Bon, mais si tu n'as pas trop le choix, le 1080i d'une Z1 correctement désentrelacé te donnera de bons résultats.

    Le seul truc embêtant, c'est si tu veux contrôler immédiatement le rendu d'un mouvement après la prise. Il sera fluide en entrelacé et pourra réserver une surprise après désentrelacement. Mais si tu as l'habitude de gérer le tournage en progressif, pas de problème.

    Mis à part le fait que leur format est en 1280x720, les JVC délivrent des fichiers de très bonne qualité. Leur seul problème (qui n'est d'ailleurs pas le leur) c'est que le Fujinon monté d'origine a tendance à produire des aberrations chromatiques quelques fois assez prononcées et que le zoom chute fortement en définition vers la longue focale. Par contre elle permettent le changement d'optique (et il y en a d'excellentes) mais ce n'est plus le même prix.
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterais que si, par hasard, le besoin de faire un ralenti devait se faire sentir, ET que tu n'as pas choisi (honte sur toi si c'est le cas) LA meilleure solution pour faire des ralentis (une HVX en 720p50, bien entendu, héhé), et bien... le fait de shooter en 50i te donnera certainement un gros avantage sur le fait d'être coincé en 25p. Bref, si ralenti il doit y avoir, il vaut toujours mieux shooter en 1080i50 qu'en 720p25, à mon humble avis :) :D

    P.S. A tous ceux qui n'auraient pas compris le fait que, signe extérieur de folie pleinement assumée, j'aime exagérer mes points-de-vues, permettez moi de rappeler le fait que la phrase "LA meilleure solution" est à prendre avec les précautions d'usage. En réalité, je pense qu'un bon 1080i bien désentrelacé devrait être capable de fournir un ralenti d'une qualité (résolution) fort acceptable, même comparé au 720p50 de la HVX ou de la nouvelle JVC HDV...

    Sur ce, je retourne protéger mon hamster! On ne sait jamais...
     
  8. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui, je tape pas dessus, au contraire... J'ai même déjà vu des gens préférer la texture des Hi8 aux mini-dv, je respecte ça ! C'est même plutôt ce qui me préoccupe : en gros, la différence entre la JVC GY-HD111E (progressif, mais j'ai du mal à voir ce que vaut la caméra en soi) et la Sony Z1 un peu moins chère donc (une grosse belle réputation -enfin pas pour tout le monde apparement :) - mais de l'entrelacé) mérite-t-elle les 200 € supplémentaires qu'il faut débourser pour la JVC (y a de ces questions existentielles...)

    Le mieux serait de pouvoir tester les deux... (chez le loueur qui va me tirer une sacrée gueule...)

    Non non, justement, ce sera mes premiers pas en HDV. C'est vrai que c'est un des problèmes. Je réglais parfois ça en mini-DV en regardant vite fait ce que ça donnait en 25 img/s, histoire de voir de manière brouillonne l'influence de la saccade sur les pano (mais la saccade du désentrelacé est pas toujours moche, ca peut donner une belle résistance). Après, dans l'idéal, un appareil vidéo devrait pas influencer un choix de mise en scène, travelling, pano, pirouette arrière ou quoique ce soit d'autre (vivement la pelloche, hein)
     
  9. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ah bah si tu me la trouve au même prix que l'autre, j'ai rien contre une hvx ; quoique je connaisse pas... Mais pour l'instant je la trouve nulle part chez les loueurs bas prix.

    Y a juste un possible ralenti qui de plus peut-être supprimé, donc ça va. En même temps, misère, les ralentis de montage utilisant les trames c'est quand même assez moche (je trouve, perso, mais bon j'ai peut-être des goûts de merde). Comment ça aide les ralentis, la HVX ? Ca fait du 50p ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je l'avais fait, fut un temps. Si tu peux y glaner quelques renseignements :

    http://www.repaire.net/site/tournage/compar_Z1Sony_HD100JVC/comparatif_Z1_Sony_&_GYHD100_JVC.php

    Trop tard, je l'ai attrappé. Mais si tu me rachètes ma Z1 (quand je la vendrai) alors je pourrais te le rendre :lol: ;)
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 371
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    +1
    les ralentis au montage fait avec du 1080 50i donnent d'excellent résultats et la perte de définition sur les parties image non bougé (soit le sujet principal si on le suit lors d'un saut soit le decor bien sur ) ne se voit je dirais pratiquement pas
     
  12. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon hamster a disparu! Y'a pas un d'entre vous qui l'aurait vu, par hasard? Sans lui, je ne suis plus...

    Je ne suis plus... qu'une aiguille arrêtée au cadran d'une montre.

    Je ne suis plus qu'un balbutiement, un coeur au bois dormant, un CCD oxydé, un dollar déchiré, une fontaine assèchée, une batterie lithium polymère déchargée, un windows sans blue-screen, un Charlie sans Chat-Pline, un grand-père sans... hamster (...) (Note de modération: nous avons du écourter cette merveilleuse poésie, car les rimes devenaient un peu faiblardes à la longue)

    Vi! Et (quasi) tout ce qu'il y a en dessous aussi: du 35p, du 12p, du 2p, du "tout ce que tu veux"p :) Un peu comme la varicam...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Et moi mon appareil photo il fait... du 1P.

    Bon, ce pauvre TomB va croire qu'il est tombé chez les fous :rolleyes: Mais ce n'est pas le cas.

    Et puis, avec tout ça, nous avons oublié de lui souhaiter la bienvenue au Repaire car c'est sa premiere discussion.

    Voilà qui est fait :)
     
  14. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, ça me rappelle un épisode d'Astérix, ça... Et je trouve que le Repaire a beaucoup de points communs avec le village d'irréductibles gaulois, pas toi? Déjà, mon Hamster s'appelle "Ptikiadebrarcourcix" et son papa s'appelait "Padidéfix", si c'est pas un signe ça...

    Oula! Milles excuses pour le fait d'avoir manqué à mon devoir! Bienvenue à toi, Tom! Je t'offrirai une cervoise et un sanglier à l'occasion pour me faire pardonner...

    P.S. JL, Rend moi mon Hamster! S'il te plait! Je ne dirai plus que du bien de Sony, mais STP, rend moi mon "PtiKi" (c'est son diminutif!)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, d'accord Hugues, j'ai été démasqué.

    Mais...

    il faut que tu épingles ça en bonne place dans le forum et je veillerai à la bonne application de cette promesse.

    Quand même, Arkham, il faut que tu y tiennes drôlement à ton hamster !!

    PS. Si "les gars de chez Sony" nous lisent, ils vont se marrer et se dire que le marketing peut avoir des détours inattendus.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page