module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le prix de la musique

Discussion dans 'Archives forum' créé par Gilbert3, 5 Janvier 2003.

Tags:
  1. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce post est issu de la discussion :
    "Forums du Repaire>général>professionnels-entreprises>Ecoutez mes compos!", initié par Zed .

A ma question :
    "Piquer une musique sur un CD acheté ne me pose pas de problème pour un film familial. L'auteur et les exécutants ont été payés et personne n'est lésé dans ce cas. Mais ce n'est pas le cas d'une musique originale. Et si le film est destiné à une petite diffusion non commerciale(festival, internet). Comment vois-tu les choses [ ]. Supposons aussi que la musique me plaise au point que j'ai envie de mettre des images dessus; images qui ne te plairont peut-être pas du tout, pour compliquer. "

Zed a répondu :
    "Utiliser une compos n'est pas en sois un acte de piraterie à condition que le compositeur sois au courant et que l'utilisation de l'oeuvre ne sois pas commerciale. Si une oeuvre rapporte de l'argent, il ne faut pas que cela se fasse sur le dos du créateur de la dite oeuvre...
    Si tu veux utiliser mes compos pour des films familliaux, y'a pas de problème mais faudrait pas que tu commences à pouvoir en tirer de l'argent sans m'en avoir fait part aupréalable pour convenir d'un accord. Ca tombe sous le sens ! "

On ne peut qu'être d'accord; mais ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick. Je m'explique :

A chaque musique que je vais essayer de coller sur mon film, je vais devoir d'abord contacter l'auteur et négocier avec lui les différentes rémunérations en fonction de l'avenir du film : un montage génial sur mes vacances au Maroc avec lequel j'obtiendrai peut être un prix dans un festival amateur qui me permettra de le vendre ensuite à Canal+ (je rêve, mais on doit envisager toutes les possibilités). Il est logique et agréable de partager l'argent récupéré avec tous les particpants, mais quelle est la part de la musique : prix fixe ou pourcentage, et sur quoi?

Un peu lourd et décourageant.

Si j'attends que le film soit terminé pour contacter le compositeur, je risque d'être piègé. La musique se révèlera peut être non disponible ou bien au dessus de mes moyens. Y a plus qu'à recommencer.

Sans tomber dans le juridique inextricable et inutilisable, n'existe-t-il pas des règles ou des comportements pratiques, une sorte d'accord cadre, écrit ou moral qui permette d'utiliser des musiques originales. C'est je pense l'intérêt de tout le monde. Il s'agit de protéger à la fois le compositeur et le cinéaste.
    Tout ceci hors du cadre industriel et commercial (cinéma et musique) évidemment.

Merci de faire part de vos avis et de votre expérience.

A+
    Gilbert III

2. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ????????

Question sans intérêt? :perplexe:

question mal posée? :(