module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le port IEEE1394 inclut le lanc? Alors ...

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par tibouts, 19 Mai 2004.

Tags:
  1. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pourquoi on n'a pas de pilotage decaméscopes à partir d'une table de mixage DV (mx pro ou AVE800)...

Ou alors, ca existe et je ne le sais pas ?

Ma question, en fait, est : Avec des caméscopes généraux grand public, on peut piloter plusieurs fonctions comme le zoom, la mise au point, l'enregistrement... grâce au port LANC !

Alors pourquoi ne pas imaginer qu'une table de mixage avec entrées Firewire puisse inclure ces fonctions + pilotage du diaph avec une console en option par exemple ...

Quelqu'un peut me dire si ca existe déjà ? (ou alors il va falloir que je bosse dessus pour importer çà sur le marché ??!!)

Eric

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    il existe deja des soft sur pc qui font ca, malheureusement les commandes LANC sur le DV sont rarement (pour l'instant ) disponible (qques modeles recent seulement avec le fameux
    Canon ZR command set).

3. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Girou

euh...
    Tu pourrais développer s'il te plait ?
    Ou alors me donner des liens pour comprendre un peu mieux ?

Merci

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou quelques vieux modèles comme le Sony TRV110E qui "avait tout d'un grand".

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De nombreux D8 ont le port Lanc (tous les caméscopes débridables par définition) et dans la norme firewire il est possible de commander certaines fonctions des caméscopes.
    Sur mon Casablanca, j'accède directement aux commandes de lecture, pause, avance et arrière rapides pour transférer les données du caméscope vers le Casa ainsi que pour enregistrer du Casa vers le caméscope. Les logiciels de montage ont généralement cette possibilité, en particulier chez Apple. :)

6. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr,
    les propriétés de pilotage de magnétoscope de la caméra sont pilotables via le port firewire ...
    J'utilise ces fonctions depuis longtemps, mais ...
    ma question portait plus sur les caractéristiques de la partie CAMERA !
    Par exemple : Un petit module supplémentaire relié sur la prise Lanc d'une cam Sony permet de jouer sur le zoom, sur l'enregistrement et peut être d'autres fonctions comme la netteté ou le diaph (mais là, j'en suis moins sûr)
    Donc, ma question est : Pourquoi aucun module externe ne permettrait de piloter les fonctions d'une caméra VIA le port IEEE1394 ... L'utilisation serait super interessante quand un réal aux manettes d'une MXpro pourrait commander quelques fonctions essentielles d'une cam permettant au cadreur de se concentrer uniquement sur son cadre ! (je pense surtout au diaph permettant à un assistant d'équilibrer les cams comme le fait un ingé sur les régies professionelles)

Voilà

Eric

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le port IEEE1394 n'inclut pas le Lanc car…

Le port Lanc est un port série (compatible RS232) qui permet de communiquer avec le processeur du caméscope, ce qui permet à une télécommande d'accéder à des fonctions de ce caméscope.
    Le port firewire (nom officiel du IEEE1394) est un port série à très haut débit qui permet également de communiquer avec le processeur du caméscope, ce qui permet à un logiciel de montage, ou tout autre logiciel conçu pour, d'accéder à des fonctions de ce caméscope, fonctions qui peuvent être les mêmes que celles accessibles par le port Lanc.
    A partir du moment où par ces deux ports on peut accéder aux registres de mémoires, on peut indifféremment par l'un ou par l'autre agir sur les commandes.

Ce n'est qu'un problème de programation du logiciel ou de la télécommande externe. On a tendance à ne voir en firewire qu'un port vidéo, c'est trop limitatif car c'est un vrai port de communication qui permet d'échanger des données numériques à des débits largement suffisants pour la vidéo en DV, mais aussi pour tout autre type d'échange de données.
    La télécommande convertit par un circuit programmé des actions manuelles en chaînes de données numériques selon un protocole de communication défini. Ces données pourraient être transmises aussi bien par le port série Lanc que par le port série firewire.

Comme tu n'est pas le premier à avoir envisagé cette solution, tu n'auras donc pas à attendre et tu trouveras ici un logiciel pour PC (ici son manuel en anglais) qui devrait te combler puisqu'il permet également de commander ton caméscope de l'autre bout du monde via Internet avec pour seul cordon ombilical un câble firewire! :)

#7 Vidéo98, 20 Mai 2004
    Dernière édition: 20 Mai 2004
  8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel plaisir de lire un texte aussi bien rédigé ! Si ce n'est pas encore le cas, tu devrais songer à enseigner.

Merci pour les liens. Je cherchais une Webcam "à définition 720*576" que je puisse coupler avec un portable Wifi. Je viens de trouver le logiciel. Seul hic à l'affaire: le portable est un iMac ...

Petite remarque: le deuxième lien doit être tronqué de quelques signes pour pouvoir être lu.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci du compliment, Julien, le fond passe mieux quand la forme y est. ;)
    Désolé pour toi que ce logiciel ne soit pas compatible Mac. Je ne pense pas qu'Apple soit très motivée par un tel logiciel Webcam qui contrerait directement l'iSight.
    Par contre, pour Mac, tu trouveras peut-être ici ton bonheur : http://www.bensoftware.com/ et http://www.bensoftware.com/ss/ .
    Si par hasard des fonctions se trouvaient absentes, ce programmeur est prompt à la réponse! :)

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    mais pour par avoir de deception, lire la petite remarque sur le site de WebcamDV

* Remote zoom and focus is only available on DV camcorders that support control of these features through software

ce qui nous ramene au point de depart, il faut une camera qui integre le jeux de commande, sinon ca sert a rien.

11. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce lien et ton aptitude à employer les mots comme ils doivent l'être ! (si ! si ! )
    Bon ...
    Par logiciel, c'est pas mal du tout de pouvoir le faire ... Comme tu le rapelles à juste titre, le port FireWire est un port de communication ... Mais ...
    Ma question reste : Y a t-il une table de Mixage (donc temps réel) capable de proposer en option ces atouts ? La possibilité d'opérer en temps réel sur plusieurs Cam équipées du port IEEE1394 rendrait bien des services ! Non ? Le logiciel sur PC (quoi que je n'ai pas encore essayé) limite beaucoup les actions !(une seule cam pilotable - Le signal vidéo rentre dans l'ordi, mais ne peut pas être récupéré pour le mixer avec d'autres sources temps réel !...)

Eric

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Il se trouve que le format DV se transporte assez mal.
    Les tables de mixages avec entree DV ne sont donc pas legion (et comme par hasard elle ont les entrees YC aussi).
    Transporter du digital pose le probleme que :
    1) il faut des cables super cher quand on veut des grandes longueurs et meme la, on a pas des distances suffisantes.
    La plupart du temps, quand on 3 ou 4 cams sur une regie, on compte les distances en dizaine de metre, et c'est deja trop pour le DV.
    2) en cas de parasites (et on se demande pourquoi il n'y en aurait pas) le signal digital s'abime plus qu'un signal analogique.
    3) en Y/C on peut se permettre facilement des longueurs superieures et la qualite n'est pas forcement diminuee, vu qu'en Y/C on passe 500 lignes a l'aise.

tu peux faire une regie video en Y/C et une regie commande en WI-FI.
    voir http://www.trackerpod.com/index2.htm

13. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai ...
    Mais les câbles grande longueur existent quand même et sont travaillés (je l'espère) pour être fiables (surtout avec des répéteurs) . On peut atteindre des distances de 20 à 50 mètres ! (en allégant son porte monnaie ... ouh la !)
    Alors je trouve dommage qu'aucune régie DV ne le propose (en Y/C, la distance est aussi un facteur de problème - Et puis, il n'y a pas de protocole Lanc intégré)

Pour les parasites, je pense qu'avec les répéteurs que j'ai mentionné plus haut, on ne devrait pas avoir de souci : Le signal numérique étant par définition un 0 ou un 1, ca limite la casse je pense ?
    Merdum ! Si ca se trouve, on pourrait avoir quelque chose de fantastique entre les mains pour les vidéastes comme nous ... Et personne ne nous le propose !

@+

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu fais un tour sur des plateaux de caméras professionnels, tu comprendras bien vite que le firewire n'est pas la solution attendue. Des solutions numériques existent mais le DV n'est pas un format de production en direct. :)

15. tibouts

tibouts Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr !
    Tout comme le Y/C, tout comme le composite ...
    Et pour avoir un signal Broadcast, il faut avoir du triax comme connectique et pas de CCZ ...
    Ben oui ! Mais ca n'empêche que ca pourrait interesser du monde je pense (Tout comme il y a 15 ans, on ne parlait pas de montage vidéo sur ordinateur pour particulier ou pour petites entreprises ... Aujourd'hui, le marché s'est bien développé, non ?)
    Le fire wire n'est pas un format de prod direct , certes ! Mais je ne comprends pas pourquoi personne (en constructeur) ne s'y est interessé alors qu'on nous propose des tables de montage avec entrées DV !!:(

Eric

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page