module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le point actuel sur l'acquisition par un "simple" port firewire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Shinji-AO, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-salut à tous,

Grâce à ce forum et d'autres, je progresse dans ma réflexion pour acquérir bientôt le matériel qui me permettra de faire du montage sympa. Pour un "bleu" total en technique et bidouille, c'est complexe mais passionnant aussi, et vive le bonheur à la fin quand ça marche ! :)

Alors voilà tout de même une question hyper-classique archi-rabattue sur les forums et les FAQ mais pour laquelle je ne parviens pas à me faire une idée claire tant les avis sont divergents !

>>> Est-ce que faire l'acquisition de son film en DV par un simple port firewire de sa carte mère est une bonne idée pratique et pas chère ou une fausse bonne idée car génératrice de problèmes techniques et d'une perte de qualité dommageable ?! :perplexe:

Certes, j'ai bien compris que tous les ports firewire se valent et qu'une carte d'acquisition n'est techniquement qu'une simple carte firewire. Et c'est pourquoi certains conseillent de ne pas se casser la tête plus avant.
    MAIS d'autres affirment (et l'expérience des problèmes pratiques de certains semble le confirmer) que l'opération est pénible car essentiellement "software" et non "hardware" et que de plus il faut en passer par un pilote générique de windows qui dégrade la qualité voire bloque l'affaire (tous les matériels n'étant pas reconnus).

Alors, où en est-on ?? Est-ce que le générique s'est amélioré et stabilisé ? L'opération n'est-elle pas trop laborieuse ? La qualité du résultat est-elle acceptable ?

Je précise que je pars du principe, confirmé par les FAQ, qu'il vaut toujours mieux importer en DV et travailler de même pour n'encoder qu'à la fin du montage (et après avoir sauvegarder son travail en DV sur bande ; vive le DV-in ;) ).

Bref, le débat a t-il évolué ? Quelle solution choisir ?
    Si mon budget était illimité, je n'hésiterais pas, mais ce n'est pas le cas :rolleyes: . S'il faut une carte d'acquisition spécifique, laquelle offrirait le meilleur rapport qualité/prix actuellement pour un débutant qui cherche avant tout la fiabilité et la stabilité, et non l'hyper-puissance ?

Merci de vos conseils.

2. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Dis donc si tu philosophes comme ça sur la carte d'acquisition, qu'est-ce que ça va être avec les logiciels de montage, les formats de diffusion, les encodeurs, les logiciels de gravure et d'authoring...

:lol: :lol: :lol:

Les cartes d'acquisition fire wire se valent toutes : c'est un port de communication au même titre qu'un port USB sauf qu'il est beaucoup plus rapide et c'est pour ça qu'on l'utilise pour la vidéo car il faut un débit élevé.

Le traitement des données vidéos en provenance de ton caméscope, pour qu'elles soient utilisables par le logiciel de montage, ce sont les Codecs DV qui s'en chargent. Certains sont meilleurs que d'autre. Mais ça, c'est un autre problème.

A+

blezouille

3. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blezouille, tu dis que "Le traitement des données vidéos en provenance de ton caméscope, pour qu'elles soient utilisables par le logiciel de montage, ce sont les Codecs DV qui s'en chargent. Certains sont meilleurs que d'autre. Mais ça, c'est un autre problème. " OK ! Mais bon, tout est là, et c'est pourquoi j'ai posé la question (oui, c'est vrai, je philosophe pas mal, c'est mon style, j'adore me prendre la tête mais j'aime bien trouver des réponses aussi auprès des connaisseurs ou des habitués :) ).

Donc, ces fameux codecs DV : peut-on se contenter de celui bidouillé par défaut ? Peut-on quelque soit sa config (sans carte spécifique) trouver et installer facilement un bon codec ? Faut-il une carte spécifique pour avoir un bon codec, ou une solution logicielle peut-elle suffire ?

OK, je sais, je suis pénible à faire tourner le moulin à questions :rolleyes: . Mais c'est très flippant quand on débute, quand on a un petit budget qui ne permet pas de faire trop d'erreur et qu'on vise en priorité la fiabilité de sa solution.

Merci quand même de continuer à m'aider à y voir plus clair.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour compléter ce que te dit Blezouille, ne te fais pas de souci sur la qualité d'acquisition selon les cartes firewire et les codecs utilisés. En effet, quelque chose a dû t'échapper dans les lectures que tu as faites, car il est clair que la qualité des images après capture, montage et retour sur la bande DV du camescope est, quel que soit le soft et le codec, quasiment IDENTIQUE à l'image initiale, lorsqu'on travaille en cut.

Cela signifie que toute l'opération de mise en place des images, dans l'ordre que tu souhaites, ne dégrade pas la vidéo. Au final, en DV, tu retrouveras les mêmes images, même qualité que celles que tu auras visionnées au départ, lorsque tu auras directement regardé ta vidéo sur ta TV en y branchant le camescope. Le montage, lui, ne fait qu'améliorer la vidéo initiale, en supprimant les longueurs, en mettant les images dans un autre ordre, en les mélangeant avec d'autres personnelles plus anciennes ou autres, etc. selon l'imagination créatrice de chacun, ce processus ne dégradant pas, je le répète, la vidéo initiale lorsqu'on monte en cut.

Ce qui dégrade le plus les vidéos, c'est quoi ? Ce sont les transitions, les filtres, les manipulations diverses des vidéos, jusqu'aux titrages, le rendu des ces manipulations n'étant pas toujours très bien fait. C'est ce qui se passe lorsqu'on ne travaille plus en cut. C'est là qu'interviennent les codecs. Le hard ne traite d'ailleurs par forcément mieux les données que le sotf ! Le RT (temps réel) permet de visualiser les résulats de ces manip plus rapidement lorsqu'on travaille sur les vidéos.

Cela dit, même les travaux de manipulation lourds ne dégradent pas très fortement les images initiales. Les différences constatées sont limitées. C'est une affaire de connaisseurs que peu de monde évalue une fois l'opération de montage achevée.

C'est l'avantage du montage en DV que de bien traiter les images vidéo des camescopes DV.

Il faut enfin souligner qu'une autre opération qui suit le montage le dégrade sensiblement. C'est celle de la compression pour transformer la vidéo DV en vidéo MPEG 2 ou 4 ou DivX, ou tout autre compression qu'on souhaite. Cette opération est la plus cruciale pour les vidéos. Les fortes compressions, qui permettent par exemple de faire entrer 40 mn de vidéo sur un CD, massacrent les vidéos. C'est là qu'est actuellement le problème et pas dans les cartes d'acquisition !

En outre, on s'imagine souvent, très naïvement, qu'on pourra récupérer les images gravées sur les CD et retrouver les vidéos initiales ! Quelles désillusions. La seule façon de conserver ses belles images, c'est de les coucher sur bande car c'est la seule méthode qui évite toute compression (c'est aussi la solution qui à l'heure actuelle offfre la survie la plus longue aux vidéos enregistrées). Il faut bien comprendre que la compression agit comme une opération de création de flou sur une photo. Créer un flou, c'est très bien. Retrouver l'image initiale à partir de l'image flou, personne ne sait faire (l'opération n'est pas bijective).

J'espère que ces quelques réflexions sauront appaiser tes angoisses face aux solutions de montage DV.

Bob

5. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en somme Bob,

c'est une façon de dire que la seule solution acceptable est de faire le rendu de son film au format dv, sur k7 DV ?

Tous les moyens actuels qui permettent de mettre sur CD (euh, quand ça marche...) ne sont pas encore au point ? sauf au prix bien sûr d'une dégradation importante ?

6. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Extra Bob Art ! Non seulement tu as répondu à toutes mes interrogations et (effectivement ;) ) apaisé mes angoisses de débutant qui hésite encore à s'élancer depuis le plongeoir, mais tu m'as encore fait comprendre très clairement d'autres points !

Franchement merci. Ca ne fait de redoubler mon désir de m'y mettre très bientôt :bravo: .

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Shinji-AO, merci pour ta réponse.

A kdick, attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas graver ses vidéos sur CD ou DVD.

Ce que je souligne, c'est qu'il ne faut pas croire que le CD ou le DVD conservent les vidéos dans la qualité DV initiale.

Pour conserver leur qualité, on n'a actuellement pas d'autre choix que d'éviter de les compresser. Lorsque les DVD de 100 GO seront courants, on pourra graver ses vidéos sur DVD sans perte de qualité. Encore faudra-t-il bien s'assurer qu'ils conservent les données aussi longtemps que les bandes.

Lis ma brève FAQ sur "archivage et diffusion" en haut du forum DV, pour te souvenir que le CD et le DVD sont essentiellement des supports de diffusion, non d'archivage.

Bob

8. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'est pas pénible du tout, Shinji-AO, faut bien commencer un jour et le forum est justement fait pour poser des questions.
    ;)

A+

blezouille

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page