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le photoscope sonne t-il la fin du camescope

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par lebelgicain, 1 Avril 2010.

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  1. lebelgicain

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    bonjour

    ayant decouvert ce forum je me permet de vous poser cette question les appareils photos comme canon et panasonic qui propose la video full hd sonne t-il la fin des caméscopes ?

    en fait je suis passionné de video et je film pas mal lorsque je voyage pour ensuite faire du montage video

    pour l'instant j'ai un camescope mini DV je n'ai pas franchi le pas de la HD et comme j'envisage de changer mon matériel je me demande s'il faut encore attendre un peu et surtout faut-il prendre un camescope ou un appareil photo (550D) qui permet la video qui me donnera une image equivalence au camera professionnel

    merci
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

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    Sur l'aspect équivalence, je te recommande déjà (si tu ne l'as pas fait) de consulter le comparatif de JLH et CINESUB

    Ensuite mon avis :
    Je crois qu'on est (encore) loin de pouvoir dire que les photocams (proposition sympa d'appellation par Agdimage) concurrencent véritablement les caméscopes professionnels dans tous les domaines...
    Ils ont encore pas mal de problèmes à résoudre (aliasing, rolling shutter, ergonomie de prise de vue en rapidité, performance des stabilisateurs, et surtout à mon sens la compression de merde qu'ils nous imposent souvent - cf AVCHD 17 Mb/s)
    On peut imaginer que ça viendra. Pour l'instant...il y a encore pas mal de marge.
    Cela dit, pour celui qui met tout en haut de la pile le critère profondeur de champ réduite, alors là, c'est très clair que la différence est faite. Et dans ce cas priorité aux plus gros capteurs (5D par exemple).
    Sur le critère sensibilité, hormis le fait que les photocams permettent d'utiliser des objectifs à grande ouverture (avantage substanciel), je demande encore à voir...

    Michel
     
  3. lebelgicain

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    merci pour la réponse rapide

    en fait pour le moment c'est peu etre encore un peu tôt pour passer au photocaméscope

    filmer à main levé comme avec mon caméscope risque d'être une mission difficile même avec un objectif stabilisé ?

    je sais que l'autofocus ne fonctionne pas mais je crois que dans le monde professionnel on ne l'utilise pas non plus

    bon mon choix va être difficile je le sens
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

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    Avec le GH1 l'autofocus continu fonctionne, du moins avec le faible nombre d'optiques (micro 4/3) qui ont cet avantage. Avec toutes les autres, c'est manuel de chez manuel. :-)

    Il faut noter à ce propos que tout n'est pas égal par ailleurs. Olympus propose par exemple des boitiers qui offrent quand même la stabilisation via le capteur directement. Ce qui permet d'être "stabilisé" même avec une optique qui n'a pas été prévue pour... :cool:

    Michel
     
  5. lebelgicain

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    si je peux me permettre les objectif stabilisés ne sont pas assez performant si on compare à un camescope par exemple ?
     
  6. DVD8

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    Salut,

    Bah, dans les camescopes, ce sont souvent des objectifs stabilisés....
    Mais pour le GH1, je considère que la stabilisation "tient" la route, c'est plutôt la MAP qui n'est pas assez performante...(avec l'objo d'origine, peu lumineux mais trés bon par ailleurs et pour sa classe).
    Perso, je préfère filmer avec un photocope comme le GH1, plutôt qu'avec un camescope que je tiens la plupart du temps par l'objectif, en fait....
    Le gros manque sur le photoscope, c'est un zoom motorisé, qui, quelques fois, me serait bien utile pour les recadrages en cours de prise de vue et d'une façon fluide....:sad:

    DaN
     
  7. lexcalvin

    So

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    Un travelling compensé relève de la gageure sur un GH1, avec un camescope on en fait sans même y penser. J'en vois même dans les videos de rocco siffredi , c'est dire ...
    Un zoom motorisé, 1080p50, pas de limite d'enregistrement (limité à 30mn par video actuellement), pas d'aliasing ni de rolling shutter, sont les gros points à améliorer.

    Un zoom motorisé ferait surement exploser le prix du GH1, et pour quel rendement ?
     
  8. Goublin

    So

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    Camescopes, la fin d'une époque....

    C'est le camescope d'entrée de gamme qui me semble menacé à court terme..

    C'est le smartphone qui grapille des parts toujours plus grande à cette catégorie. On l'a toujours dans la poche ! Mais aussi tous les appareils photos compacts au succès croissant et dont la partie vidéo s'améliore constamment. Le camescope spécialisé finit par faire double emploi.

    Mon beau-frère a un iphone 3 GS et je trouve la vidéo très regardable pour tout ce qui touche à la pratique familiale pour des films qui bien souvent ressortiront peu des tiroirs...


    Après dans le haut du panier (DSLR vs caméscopes), les écoles s'affrontent ou se complètent... C'est la manière de concevoir un appareil hybride à la croisée de la photo et la vidéo qui démarquera une tendance gagnante dans les designs de demain. Mi appareil photo, mi camescope...
    Les constructeurs manquent un peu d'audace...

    Une curiosité.... Vu que Monsieur Repaire a ses entrées chez Canon, j'aimerai savoir combien il s'est vendu en France de 5D MKII, de 7D et de 550D déjà si populaire (mais à la carrière naissante) ? La ruée vers l'or ?
     
  9. pipolin

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    Lorsqu'on shoote des plans fixes à main levée, la stabilisation est efficace.

    En mouvement je n'ai pas encore experimenté.

    (17-55 is)
     
  10. Pandipanda

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    une Ex1 à 3000 euros, ou ça?!! je prends je prends :D

    pour revenir au sujet de post, je pense comme goublin que ce sont surtout les caméscopes d'entrée de gamme qui vont souffrir. ceux qui sont autour de 1000 euros risquent de manquer d'arguments face à un 550d par exemple.
    par contre pour ce qui est des caméscopes semi-pro et pro, ils ont encore de beaux jours devant eux:
    une ergonomie sans faille, un audio pro intégré, une qualité technique d'image supérieure.
    de plus les "photoscopes dslr camphoto" ne sont pas (encore) adaptés au reportage, ou à la captation live de longue durée.
    enfin, on peut décemment penser que les concurrents de canon ne vont pas rester les bras croisés et proposer une alternative. peut être un caméscope qui prend des super photos :p
     
  11. lebelgicain

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    Oui c est vraie qu'on s'éloigner du sujet

    de plus les propos commence a m effrayé j'ai de plus en plus l'impression que pour tirer un bon résultat de ces photocaméscope il faut avoir une bonne base professionel dans le monde video et pour l'amateur c'est loin d'être évident

    Je me demande si je vais pas encore patienté quelques pour l'un nouveau reflex canon comme ils en sorte tout les ans l année prochain le 600d aura peu être l'autofocus et ils auront résolu le probléme cité plus haut le rollling shutter

    le 550d est sortie en février je crois donc plus que 10 mois à attendre ça vaut sûrement le coup:):)
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

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    Si on compare avec les possibilités offertes par les camescopes amateur haut de gamme (ex: CX550 Sony) ou des plus récents caméscopes prosumer la stabilisation des objectifs est tout de même nettement plus primitive, forcément.

    Aliasing et rolling shutter, comme du reste la stabilisation et la gestion du bruit c'est surtout une question de processing et là, pour l'instant il semble qu'on soit à un taquet difficile à passer. La chaleur dégagée par les processeurs est un obstacle pas facile qui nuit très fort dans de petits appareils, notamment sur le capteur lui-même. Le processeur intervient pour de plus en plus de fonctions et la vraie limite est pour l'instant là.

    Je trouve qu'à moins de laisser tout en full auto, l'utilisation d'un GH1 est vraiment loin d'être évidente et nécessite une super prise en main préalable. :approb:
    Bon, c'est comme tout, c'est une question d'habitude.
    Le problème n'est pas tant d'être professionnel ou amateur que d'avoir de disposer de suffisamment de temps pour préparer sa prise de vue :laugh:

    Michel
     
  13. yani

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    j'ai encore une question au début lorsqu'on parlé des photocaméscope certain nous disaient que les capteurs finirai par s'abimer car il n'est pas prévu pour la video et qu'ils allaient chauffé énormement donc ce qui aurai réduit la durée de vie de l'appareil photo

    quand est-il maintenant sur ce genre de propos ?
     
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