module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le petit graveur très novice

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par leca, 1 Septembre 2003.

Tags:
  1. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis plus que novice dans le domaine de la vidéo, mais mon travail de recherche m’impose d’archiver plusieurs centaines d’heures de vidéo tournée en miniDV, pour pouvoir les relire (dans quelques mois ou quelques années au plus) et les analyser précisément (donc avec le moins de perte d’info possible, par rapport au support original).
    Au vu de ces besoins, et de mes lectures des discussions du forum, j’ai pensé investir dans le DVD-R (120 minutes au lieu de 60 pour la K7, support moins altérable à la relecture, et moins cher quand on achète en gros d’après ce que j’ai pu voir sur le web).
    - Première question : D’après vous, ai-je raison ou tort d’investir dans le dvd plutôt que la K7 ?
    - Deuxième question : si je vous fournis la liste détaillée du matos que je possède déjà, pourriez-vous SVP me donner des références du matos qui me reste à acheter ?
    Si oui, merci d’avance ! Voici le matos dont je dispose : caméscope miniDV avec DV-in et out, PC intel pentium 4, Win XP Home, avec 256Mo de RAM et un DD de 20Go, chipset vidéo AGP4X ATI RAGE mobility 16Mo mémoire DDR (je sais même pas ce que c’est !), 1 IEEE et le logiciel de montage « Ulead VidéoStudio 7 ».
    Quel type de graveur dois-je acheter (interne, externe ?, vitesse 4X ça suffit quand on doit graver à la chaîne comme moi ?)
    Ai-je besoin d’un logiciel de gravure ou le logiciel de montage fait-il ça (j’ai pas trouvé en faisant des essais…) ?
    - Troisième et dernière question : j’ai essayé de capturer sur mon PC, de la vidéo tournée à partir de miniDV et je me suis aperçu que seulement 56 minutes de vidéo me prenaient 12 Go ! (c’est-à-dire toute la mémoire me restant sur mon disque dur…). Le logiciel de montage que j’ai utilisé pour cette opération est « Ulead VidéoStudio 7 ». J’avais déjà utilisé MovieMaker (qui me prenait nettement moins de mémoire), mais la qualité de la vidéo capturée était très médiocre.
    Est-il possible de trouver un intermédiaire qui permette de capturer de la vidéo de qualité (par tranche de 60 minutes si possible car j’ai énormément de miniDV à graver), sans prendre autant de mémoire sur mon PC ?
    Merci pour VOS réponses à un gros novice comme moi, désolé pour autant de questions.
    Leca.

2. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'une, je te conseillerai d'investir dans un deuxieme disque dur afin de le dédié à l'acuqisition de tes vidéos. prend un 40 go voir même un 80.

ensuite, je rajouterai une barrette de 256 mo de ram pour faire un total de 512.

Ensuite, pour la gravure, tu as le choix. sois tu reste en dv et tu grave tes fichiers tel quel sur ton dvd-r, mais bon, en sachant que 20 minute équivalent à 4 Go en dv. ou alors tu compresses le tout en MPEG2, et tu créer des dvd classique que tu pourras relire sur n'importe quel lecteur dvd.

l'inconvénient de la premiere méthode, c'est qu'elle prend plus de place donc plus de cd (4 dvd pour 1 h de vidéo !)

L'inconvénient de la seconde, c'est que tu dois en plus de l'acquisition, encoder en mpeg2. mais la tu peu stocker pas loin de 120 minutes de vidéo sur un dvd !

a toi de voir.

Mais dans l'immédiat, achete un nouveau disque dur. car si tu n'a plus de place sur ton disque, apres aquisition, ta bécanne va planter sur au gravage. la mémoire ram, n'est pas un achat superflu. on en a jamais trop !

L'avantage du dvd par rapport a la K7, c'est que si tu cherche un plan, ca ira plus vite pour le trouver. Par contre conserve tout de même tes k7, ne les effaces pas !

3. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encoder en mpeg2

Merci bien pour ta réponse très complète!
    Encore une question STP, comment faire pour encoder en mpeg2 comme tu me le conseilles? Ai-je besoin d'autre chose que mon logiciel de montage Ulead VidéoStudio7 ou me faut-il un graveur de dvd spécial?
    Leca.

4. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, pour encoder en mpeg2, tu peu peut etre le faire avec ton logiciel (Ulead), mais la c a toi de voir la doc car je ne le connait pas.

Moi j'utilise premier 6.5 qui possede un encodeur MPEG2.

Sinon, la plupart des soft d'authoring DVD (programme pour créer des dvd), peuvent le faire. Le must en ce moment pour faire des dvd, c'est ADOBE ENCORE DVD. mais il n'est dispo qu'en anglais pour le moment.

Sinon, va faire un tour sur le forum d'authoring, il sauront mieux te renseigner que moi.

5. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à toi, je vais voir ça de ce pas...
    Leca.

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mpeg 2 dégrade quand même un peu le DV, trois fois rien mais attention quand même, vu que l'utilisation que tu doit en fair est "une analyse fine"...

Style compter les méduses, les algues où les trefles dans un cadre de 1 m sur 1 m.

Pourquoi au fait pense tu devoir archiver?
    Les centaines d'heure tournée constituent déjà des archives non?
    Elles seront lisibles dans 10 ans sans pertes...
    Seulent devraient etre archiver des montages (morceaux choisis)
    sur casette dv ou d8, c'est ce qui a de mieux!

7. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi archiver en dvd

J'étudie le comportement des singes (sans blague!) que je dois filmer pendant plusieurs centaines d'heures. Je veux garder ces films (sans montage, juste les rush) pour pouvoir les analyser plus tard, mais je n'ai pas vraiment besoin d'une qualité parfaite.
    En fait, je pense archiver mes films bruts sous forme de dvd car vu le prix des cassettes miniDV et le nombre d'heures que j'ai à tourner, un rapide calcul m'a permis de dire que le dvd était plus économique. Me trompe-je???
    La condition est bien sûr que je trouve des dvd bon marché (au fait existe-t-il des différences énormes dans la qualité des dvd vierges?)
    C'est surtout que ça me permet de réutiliser mon stock de 60 miniDV pour filmer les heures suivantes avant de les graver à nouveau, etc...
    Mon calcul te semble-t-il judicieux?
    Merci.
    Leca.

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme ça je comprend mieux et je dirais que le dvd est parfait puisqu'il te permet un bon acces au différent moment.

Ce qui te conviendrait encore mieux c'est un graveur dvd de salon... vendu actuellement 400 euro dans un grand hypermarché" (mustek 4x +r+rw)

Ce graveur compresse en mpg2 en temps réel... pas besoin d'autoring dvd, de soft de compression, ni de phase d'acquisition sur le PC... directement de la caméra sur le DVD.

Je dirais même mieux... tu peux graver en direct, pendant que la caméra tourne, une connection s-video, deux fiche pour le son et l'action s'enregistre en temps réel sur le dvd!

C'est le truc parfait pour ce que tu as à en faire... il faut juste changer les dvd toute les heures trente (pareil pour les casettes)

Moins cher encore, le magnetoscope svhs, pour un fort bonne qualité et un enregistrement en direct sur grande casette de + longue durée....

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention, si tu devais faire un montage de certaines séquences in fine, tu ne pourrais guère utiliser tes archives sur DVD alors que celles sur cassettes DV sont totalement exploitables.

C'est pour cela qu'on t'a répondu précédemment, le DVD pour visionner les séquenses : très bien, à condition de conserver les rushs initiaux sur cassettes.

Mais dans cette hypothèse, on ajoute au coût...

Bob

10. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    graveur dvd autonome de salon

Merci bien pour tous ces conseils, je commence à y voir plus clair!
    Encore un truc, STP: un graveur dvd de salon autonome (directement de la caméra miniDV sur le dvd, sans passer par la phase d'acquisition sur PC) me permettra-t-il de graver une première K7 miniDV d'une heure sur un dvd, puis "à la suite", une deuxième K7 miniDV sur le même dvd (pour maximiser les 120 minutes du dvd)? Mon but étant, quitte à investir dans un graveur et des dvd, autant y caser 2 fois plus de film que sur une K7 miniDV (vu les centaines d'heures que j'ai à tourner). Merci pour vos tuyaux!
    Leca.

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autre viendront confirmer (ou invite maxence roger ou dan à la discu), par analogie au cd je pense que tu peux graver plusieures scession sur un seul disque tant que tu ne l'a pas "cloturer".

La cloture permet la relecture sur les lecteurs.
    Un disque non cloturé devrait pouvoir etre relu sur un graveur.

Les outil pour "monter" du mpeg 2 à l'image près vont se rencontrer de plus en plus car de nouveau caméscope enregistre directement sur dvd et le micromv de sony est une forme de mpeg 2 sur casette.

Dans ton cas (utilisation non artistique des images, contrainte de cout du au grand volume d'info) je ne passerais pas mon temps à enregistrer en DV et passer ensuite en dvd,... j'enregistrerai en temps réel en dvd ou en svhs.
    Une cam hi8/dv/svhs + un enregistreur svhs (longue cassette) est une solution simple de bonne qualité, surtout si la cam ne dois pas etre trop mobile.

Au fait, tu filmes non stop, sur pied, en milieu artificiel, pres du 220 volt ou avec un opérateur qui "choisi ce qu'il film", sur le terrain naturel.

12. leca

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cloture de dvd par graveur de salon

OK Babel, merci bien, d’après tes infos, je pense que je vais opter pour le graveur dvd autonome (ça m’évite la perte de temps lors de l’acquisition par le PC, et ça m’évite d’avoir à booster mon PC).
    Donc, je récapitule : d’après toi, je branche ma caméra miniDV (en lecture) directement au graveur (en enregistrement format mpeg2) et si je cloture pas mon dvd, je peux caser 2 miniDV de 60 min sur un dvd de 120 min ? Mais au fait, question bête, comment je cloture un disque, sans logiciel de gravure, vu que je passe pas par un PC ? Le graveur seul fait ça ?
    Enfin, aurais-tu les réf. précises d’un tel appareil ? Je sais que j’en demande beaucoup, mais j’ai beau chercher sur différents sites, les fabricants sont avares de descriptions et les services clientèle ne répondent pas toujours…et comme je n’y connais rien, je voudrais pas me planter avant d’acheter ! Quand je cherche graveur dvd de salon, ils ne parlent que d’enregistrement à partir de la télé…
    Dernier truc, je tourne en milieu naturel (très loin du 220V !), caméra à la main, car mes singes bougent beaucoup et moi avec ! Donc, je pense qu’on peut oublier la gravure en direct, mais merci quand même !
    Leca.

13. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vérifie bien que ton graveur de salon posséde une entrée dv en facade. ca te permet de brancher ton camescope. je pense que pour la cloture du dvd, le graveur est concu pour !

voila en ce qui concerne les différent modéles

je te conseille ce site :

http://www.rueducommerce.fr/hifi/category3.htm

le lien mène directement sur la page des lecteur de dvd.

en plus il y a des prmos sur les graveurs de salon.

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: cloture de dvd par graveur de salon

1
    C'est ma théorie, il faut vérifier combien de minute on met sur un dvd simple couche

2
    Une procédure est surement prévue pour cloturer quand tu estime que tu n'ajoutera rien

3
    Connais pas de ref, mais effectivement une entrée/ ?sortie? firewire est un plus... mais qui influencera le prix.
    Ne pas négliger la connection s-video si le budget ne permet pas un graveur avec entrée firewire

Enfin, va te promener dans le forum mpeg svcd dvd pour parfaire ton info sur le dvd et la gravure

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page