module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le PASM en vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lolive67, 17 Décembre 2025, à 08:21.

Tags:
  1. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 56 / -1
    Bonjour à tous,

je suis depuis longtemps (24 ans) sur caméscope en tant qu'amateur. Avec les années, je me suis perfectionné, et maintenant, j'utilise avec bonheur la HC-X2 et la HC-X1500 (avec sa poignée).
    Depuis longtemps, je voulais passer à l'APN (depuis le GH4) mais il y avait toujours des points techniques qui ne me convenaient pas (son, stabilisation, etc). Je m'y suis mis récemment pour 2 raisons principales : la qualité d'image en basse lumière et le faible encombrement.
    Et je m'étonne de certains choix des constructeurs. Quand je dis, je m'étonne, c'est bien entendu un euphémisme...
    Par exemple, pourquoi en mode vidéo, on nous sert le PSAM pour régler la luminosité ? Je veux bien en photo (bien que je n'en fasse absolument pas, je ne sais pas si c'est pertinent), mais en mode vidéo, pourquoi on n'a pas les mêmes réglages que sur un caméscope ?
    Ce qui m'étonne, c'est que ça ne dérange personne : je n'utilise pas correctement l'appareil ? Je pratique ainsi : je fixe le Shutter à 1/50 et l'ISO sur le natif. Le diaphragme est quant à lui en auto. Bien sûr, si je veux fixer le diaphragme, je joue alors sur le filtre ND ou l'ISO selon les circonstances. Pourquoi sur les APN, on ne peut pas régler ces paramètres indépendamment des autres ?
    Du coup, j'ai l'impression de filmer avec un appareil photo, et non avec une caméra comme veulent bien le faire croire les constructeurs...
    Ce point irritant n'est pas le seul : la stabilisation pas du tout convenable par rapport à mes caméscopes, l'écran de contrôle ridicule (à part sur le Nikon ZR), objectif pas vraiment polyvalent (24-200 vs 24-480 et 25-600), pas de zoom électrique, ...
    Bref. Pourquoi en 2026 les "caméras" ont encore ce PSAM (de m...) ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Bonjour,

Excuse mon ignorance mais c"est quoi le PASM (titre) ou PSAM (dans le texte) ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page