module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le pare soleil pour le Gd-angle bientôt fini

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Canard, Sep 8, 2002.

Tags:
  1. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très déçu par les propositions recueillie sur internet, j'ai décidé de mettre la main à la pâte pour concevoir moi même cet accessoire.

Voici en avant première la version carton-scotch qui sera d'ici la semaine prochaine réalisée en PVC noir 2mm.

Les plans des différentes pièces ainsi que le coût de réalisation seront disponiblent dans ce même topic prochainement....

Canard <;-)

2. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Début du montage....

3. jesus666

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux la suite.... !!!!!

Et les plans !!!!!
    STP :-)

4. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    patience...

5. Ismaelray

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vite vite

vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite vite

6. jesus666

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on veut tout !!!!! precise bien comment tu fixe ton pare soleil a la bague, et comment tu as reussi a optimiser les angles pour pas qu'ils entrent dans le champ de vision !!

7. jacpapac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    magnifique !!! j'en veux un !! comment k'on fé ,???

8. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit Rapport Intermédiaire

Voila j'ai trouvé une bague adaptatrice de 90mm. fixée au pare soleil.

Le soucis est que cette bague doit être dimensionnée avec précision. Trop large; rien ne tient, Trop petit; il faut forcer. De plus cette solution restreint la compatibilité de l'objet avec d'autre marques de grand-angles (century optics, canon, sony etc...)

Ainsi j'ai opté pour une seconde solution qui consiste à copier les systèmes de fixation de Century optics (lien)

Cette méthode est beaucoup plus solide et plus fiable que la précédente, néanmoins elle demande plus de travail pour sa conception.

Je fait appel à vous pour trouver une solution plus adéquate celles proposées ci-dessus.

Si la deuxième solution est la meilleur, je pensais prévoir un système de porte filtre qui pourrait être utile pour certaines applications.

Canard <;-)

9. jacpapac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je m'en suis fé un aussi mé en carton pour l'instant (gros canson) et pas très esthétique. Il est pas très pratike puisk'il est en carton donc intransportable ...
    j'attends les plans de celui ci avec impatience !
    mais pour quelle diametre de grand angle ??? moi c un grd angle kenko x0.5 de 37mm de diametre à la base.

10. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai dit j'ai besoin de votre aide pour choisir l'une des propositions que j'ai faite dans mon précédent post

11. jacpapac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai u l'idée de prendre le capuchon d emon grand angle, de découper l'interieur comme ça ça fé une bague de la bonne taille !

12. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une solution.. Mais c'est trop fragile La bête glisse....

13. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    La bague et le reste

Bonsoir à tous, bonsoir Canard
    Puisque tu tates du carton"j"ai pas dit que tu tapes le carton",pourquoi ne réalises tu pas cette bague en carton.!!
    Tu prends ton grand angle et tu l'enveloppes dans ce plastique trés fin qui sert à protéger les aliments, par sécurité tu en rajoutes une deuxiéme couche.
    Bien sûr si tu as un mandrin du même diamêtre que ton GA il vaut mieux l'utiliser
    Voila et tu n'as plus qu'a faire ta bague directement sur ton grand angle,en enroulant une bande de carton mince ou de papier kraft ou de bristol collée a chaque tour, et ce jusqu'a une certaine épaisseur.
    La colle Vinylique pour coller le bois convient parfaitement(un peu diluée dans l'eau ça la rend plus facile d'emploi au pinceau).Aprés séchage (au moins 1 jour)tu démoules et tu découpes à la demande, tu as donc une bague qui est ajustée au plus prés(epaisseur du plastique en plus).
    La colle vinylique te renforcera la bague et lui donnera une certaine souplesse si tes feuilles ne sont pas trop épaisses.
    Si tu trouve que ta bague n'est pas suffisamment solidaire de ton GA, fends la sans la couper totalement en 4 coups de scie fine et entoure le tout d'un élastique assez fort(chambre à air de vélo découpée),qui viendra serrer la bague sur le GA.
    Pour le pare-soleil je pense que cette technique du multicouches (papier Kraft et colle Vinyl)serait bien plus solide et bien plus souple que le carton seul.
    Enfin et ce afin d'éviter les reflets la peinture noire Mat est de rigueur, une autre bonne solution est d'employer du papier autocollant Venilia velours noir.
    Pour ma part j'utilise des bouteilles plastique retaillées convenablement peintes en noir mat et que je jette quand elles ont étées abimées par inadvertance.L'efficacité est un peu moindre qu'un filtre sérieux, mais le coup(quasiment nul sauf la peinture) et la rapidité de fabrication sont des arguments à ne pas négliger.La ça fait vraiment bricolo de "basse classe"mais du moment qu'il y a un résultat ça m'est égal.
    A+
    Noël

Loading...

Dernières occasions

Share This Page