module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le P, A, S ou M en vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lolive67, 17 Décembre 2025, à 08:21.

Tags:
  1. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 56 / -1
    Bonjour à tous,

je suis depuis longtemps (24 ans) sur caméscope en tant qu'amateur. Avec les années, je me suis perfectionné, et maintenant, j'utilise avec bonheur la HC-X2 et la HC-X1500 (avec sa poignée).
    Depuis longtemps, je voulais passer à l'APN (depuis le GH4) mais il y avait toujours des points techniques qui ne me convenaient pas (son, stabilisation, etc). Je m'y suis mis récemment pour 2 raisons principales : la qualité d'image en basse lumière et le faible encombrement.
    Et je m'étonne de certains choix des constructeurs. Quand je dis, je m'étonne, c'est bien entendu un euphémisme...
    Par exemple, pourquoi en mode vidéo, on nous sert le PSAM pour régler la luminosité ? Je veux bien en photo (bien que je n'en fasse absolument pas, je ne sais pas si c'est pertinent), mais en mode vidéo, pourquoi on n'a pas les mêmes réglages que sur un caméscope ?
    Ce qui m'étonne, c'est que ça ne dérange personne : je n'utilise pas correctement l'appareil ? Je pratique ainsi : je fixe le Shutter à 1/50 et l'ISO sur le natif. Le diaphragme est quant à lui en auto. Bien sûr, si je veux fixer le diaphragme, je joue alors sur le filtre ND ou l'ISO selon les circonstances. Pourquoi sur les APN, on ne peut pas régler ces paramètres indépendamment des autres ?
    Du coup, j'ai l'impression de filmer avec un appareil photo, et non avec une caméra comme veulent bien le faire croire les constructeurs...
    Ce point irritant n'est pas le seul : la stabilisation pas du tout convenable par rapport à mes caméscopes, l'écran de contrôle ridicule (à part sur le Nikon ZR), objectif pas vraiment polyvalent (24-200 vs 24-480 et 25-600), pas de zoom électrique, ...
    Bref. Pourquoi en 2026 les "caméras" ont encore ce PSAM (de m...) ?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Bonjour,

Excuse mon ignorance mais c"est quoi le PASM (titre) ou PSAM (dans le texte) ?

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 112 / -88
    Ce sont les lettres repères sur la molette pour définir le mode de prise de vue en photo

P programme
    S priorité vitesse
    A priorité ouverture
    M manuel

D'où la possibilité de les inverser PSAM, PASM SPAM j'aime bien la dernière combinaison :D

Pour une bonne compréhension, j'ai séparé les lettres par des virgules dans le titre

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    780
    Appréciations:
    +1 159 / 6 230 / -20
    Je crois que j'ai ce mode sur le Panasonic GH-2 ... c'est une sorte de pré-sélection des priorités d'exposition ... Grillé par Saint-Kro. :D

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Sur les boitiers comme le GH4 et suivant, il y a un mode vidéo spécifique. Mais tu as raison, il y aussi, la plupart du temps, et cela n'a aucun sens, les modes Programme/Speed/Aperture/Manual qu'on peut sélectionner pour le mode d'exposition, même en mode film. Or lorsqu'on filme, le triangle d'exposition de la photo n'en est pas un. On n'agit pas à sa guise sur la vitesse (ou l'angle) d'obturation, car cela a un effet visible sur l'esthétique de l'image, ce n'est pas un paramètre d'exposition. Il suffit de te placer en mode M et c'est réglé. Les APN sont avant tout destinés à la photo, filmer n'est qu'une aptitude complémentaire, même si mise en avant, alors qu'un caméscope ou une caméra sont eux destinés à filmer uniquement (même s'ils peuvent prendre des photos à titre de fonctionnalité complémentaire).

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Ah, d'accord, merci Lucien.
    Je devrais le savoir puisque je n'utilise que le mode manuel sur mes appareils depuis... très longtemps. Peut-être pour cela que je n'y fais plus attention.

Sinon, je ne sais pas ce qu'utilise Lolive67 mais les appareils photos en vidéo permettent bien de s'en servir en mode tout manuel.

Peut-être bien que je n'ai pas compris toute la question. Ce n'est pas mon bon jour aujourd'hui...:laugh:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Ben oui, c'est ça.

8. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    Le plus souvent sur les Appareils Photos tu as une roue dentée sur le dessus pour choisir les modes Ai P A S M sauf sur les APN pro, ou tu n'as que PASM.

Ce sont des automatisations :
    Ai, c'est un mode entièrement automatique soit disant intelligent, l'utilisateur n'a qu'à appuyer sur le déclencheur.
    P l'appareil te propose automatiquement la vitesse et l'ouverture pour exposer ton image correctement
    A (Aperture), l'appareil gère automatiquement la vitesse et l'utilisateur gère l'ouverture
    S (Speed), l'appareil gère automatiquement l'ouverture et l'utilisateur gère la vitesse
    M est un mode manuel, qui désactive tous les automatismes et laisse l'utilisateur tout gérer.

A ces modes, s'ajoutent également les ISO en manuel ou en automatique et les compensations d'exposition.

En photo, ces modes automatiques aident l'utilisateur à capturer un instant .. Plus on est expérimenté moins on utilise les modes automatiques pour avoir une cohérence dans son travail photographique.

En vidéo, c'est différent, on travaille sur une séquence d'images avec un nombre d'images par seconde adapté à l'esthétique et au sujet. (netteté, ralentis, flou de mouvement naturel) et on utilise souvent l'angle d'obturation quand l'APN a la fonction.
    On essaye de garde fixe l'ouverture dans une même séquence et avec l'angle d'obturation, on joue manuellement avec des filtres ND.
    Bref ces automatismes photos ne sont pas (ou sont moins pertinents ) en vidéo. Les modes P et A sont à bannir.

#8 Pierre_F, 17 Décembre 2025, à 10:38
    Dernière édition: 17 Décembre 2025, à 11:07
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Merci Pierre pour ces explications. Mais je connais tous ces modes seulement je n'en utilise aucun et ceci depuis toujours, que ce soit en photo ou en vidéo. (même au temps de l'argentique).

C'est pour ça que je n'avais pas fait le rapprochement avec les abréviations.

Maintenant, je vais attendre la réponse de Lolive pour savoir pourquoi il ne passe pas son matériel en tout manuel pour faire ce qu'il recherche.

Car, oui, chaque réglage choisi en manuel a une importance considérable sur le rendu final d'une image que ce soit en photo ou en vidéo.

Mais ceci est un autre (très long) sujet moult fois traité (et testé) sur le Repaire.

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 133 / -3
    Parce que c'est d'abord un appareil photo...
    Si tu es un puriste de la vidéo, pardon du cinéma, tu parles d'angle d'obturation et non de vitesse et surtout pas (sacrilège !) d'iso mais de gain. M'enfin !
    Pas bien ça, mon ami !
    Héritage de l'histoire.
    Avant il y avait des appareils photo, et puis des caméras, de cinéma. Notre fameux format "full frame" en est l'héritier, les caméras de cinéma employant la même pellicule 35mm, pas en travers, mais en long... et puis (longtemps) après l'arrivée de la télévision, Sony a inventé le "caméscope" .
    Lequel n'a jamais réussi à vraiment faire aussi des photos.
    Alors Nikon a inventé l'APN qui fait aussi de la vidéo avec le D90.....
    la suite tu la connais : sauf dans quelques domaines (News...) les APN ont marginalisé les caméscopes.
    Il y a maintenant, depuis peu, une "caméra" vidéo/cinéma qui fait très bien les deux, et surtout avec deux modes bien distincts. (Canon C50).
    Revanche du caméscope ? La caméra qui fait aussi très bien des photos....

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 92 / -0
    j'imaginais bien .. et l'explication était pour la lisibilité pour tous.

12. Lolive67

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +11 / 56 / -1
    Oui, finalement je me suis mis en manuel.
    J’emploie ISO car ça s’appelle ainsi sur l’APN, mais ok, il s’agit bel et bien de gain…

Néanmoins, je ne peux pas mettre le diaph en auto seul (par exemple), ce qui me permettrait de sécuriser les images quand je suis en reportage. C’est un exemple car parfois, je mets l’ISO en automatique et le diaph en manuel (tout ça via des boutons et pas par d’obscurs menus).

Bref. C’est bien moins pratique qu’une vraie caméra. Les constructeurs appellent « caméra » des appareils photos (pourquoi pas) mais sans les fonctionnalités d’une caméra. Je pense que ce n’est pas difficile de mettre en place ces fonctionnalités. Et j’ai l’impression que personne ne crie au scandale…

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Je voudrais quand même préciser un truc : en photo c'est exactement pareil : le choix de la vitesse, du diaph et de la sensibilité revêt la même importance (pas toujours pour les mêmes raisons) dans le résultat final. Et, donc, les appareils destinés à faire de la photo et de la vidéo sérieusement se doivent de présenter un mode manuel.

C'est pourquoi je t'en remercie à nouveau.;-)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    572
    Appréciations:
    +441 / 1 451 / -13
    Là ce n'est pas forcément une bonne idée. Pour moi, c'est la dernière chose à mettre en auto.

La devise des vieux photographes (mais qui pourrait l'être des vieux vidéastes) est de dire que le choix de l'ouverture du diaph sert à tout sauf à régler l'exposition...:laugh:

Deux choses sont liés (en plus de l'exposition) à la valeur du choix de la valeur de l'ouverture : son influence sur la profondeur de champ dont tu as besoin ou pas. Mais aussi (et surtout) de son influence sur la qualité de l'image du couple capteur-optique.

Pour le premier point tu connais, donc je n'insiste pas.

Pour le deuxième point c'est un peu plus compliqué. Il va te falloir "cartographier" le comportement de chaque optique avec le capteur aux différentes valeurs de la pleine ouverture à la pleine fermeture du diaph. Et ceci ne va pouvoir se faire qu'avec un protocole bien précis et à l'aide d'une mire de définition pour quantifier précisément.

Cela va te permettre de savoir dans quelles valeurs le couple optique-capteur sera à l'optimum et permettra d'avoir les meilleurs résultats en terme de définition, contraste, distortion ou aberrations chromatiques.

En règle générale ce sont les valeurs moyennes qui sont les meilleurs mais encore faut-il savoir lesquelles et jusqu'où on peut aller.

Le plus destructeur étant la perte de définition par diffraction à mesure que l'on ferme le diaph au-delà d'une certaine valeur. Et plus les photosites sont petits, plus cette valeur est faible.

Si tu veux en voir des exemples, tu peux aller sur les différents tests de camescopes que j'ai pu réaliser pour le Repaire. Je commence toujours un test de matériel ou d'optique (y compris mon propre matériel) par ce test.

Par contre, et vu les progrès fait sur la qualité des résultats concernant les hautes sensibilités, une mise en automatique de la sensibilité peut être envisagée. Mais s'il y a trop de lumière (et comme le temps de pose est conditionné par la cadence d'image) point d'autres solutions qu'un filtre neutre pour éviter une éventuelle diffraction destructrice.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page