module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le nouveau statut "auto-entrepreneur" : quelqu'un l'a choisi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis ouvrier dans l'aéronautique, sinon quel est ton code rattachement?
     
  2. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imagine qu'un ouvrier tape a la porte de ton usine. Il propose ses services pour 2 fois mon cher que ton salaire. Ton employeur est bien emmerdé...

    Ce qui fera la différence entre toi et le petit nouveau qui coûte pas cher, c'est le savoir faire, le professionnalisme. Mais n'ai quand même pas l'air étonné si ton patron te remplace. Il le regrettera peut-être, ou pas. L'avenir te le dira.

    Tout ça pour te conseiller de bien bien te renseigner avant de faire tes devis. Histoire de bien te positionner, surtout pas trop bas, et dans le respect d'une profession. Nous ne sommes pas que passionnés. Nous avons des familles a nourrir, du matériel a entretenir, des charges a payer, des locaux a chauffer et une absence dASSEDIC à anticiper. ;) bienvenue :)
     
  3. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes renseignements, sinon je suis d'accord avec toi je suis pas là pour vendre deux fois moins cher mes services, mes il y a des étapes dans le vie pour "réaliser" ses projets après un an de préparation je passe à la seconde étape avec l'autoentrepreneur car justement il faut facturer des prestations de qualité car le matos sa coute et le travail sa se paye.
     
  4. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde. Mon bienvenue est sincère.

    Quant au statut d'AE, après verif auprès de ton employeur, oui il est compatible. Tout est expliqué sur lautoentrepreneur.fr

    :)
     
  5. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je souhaites monter un auto-entreprise pour réaliser des vidéos de mariages principalement ( voir autres pour diverses occasions )
    en activité secondaire je proposerai du dépannage informatique a domicile.

    Le problème réside dans sa création
    sur la feuille d'inscription pour l'AE, j'ai déjà 3 choix qui s'offrent a moi

    commerciale,
    artisanal
    libéral

    dans le cas du montage vidéo je pense plus pour artisanal
    dans le cas de l'informatique a domicile, ce serai artisanal et libéral ...

    voila mon dilemme
    Si quelqu'un s'est déclaré en AE, qu'il veuille bien me donner la démarche d'inscription et sur les divers organismes anexes
    ( on me propose :
    Portail artisanat, création entreprise artisanale, actualité artisanat
    Chambre des Métiers
    et pour libéral cipav ou rsi ... )

    je nage complètement et je ne trouve aucune réponse CLAIR nulle part.
    Merci d'avance
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    5911B : production de films institutionnels et publicitaires

    ça devrait rentrer dans les cases. Au pire si ton activité évolue, tu peux accoler d'autres statuts en sus de l'actuel, en référant à l'autorité compétente. Dans le doute, poser la question sur le site AE.
     
  7. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok mais tu ne réponds pas a ma question
    commercial
    artisanal
    ou libéral ???
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'y réponds pas parce que cette question ne figure pas sur la fiche AE, visible en ligne.
     
  9. Jleik

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Quelou, réparateur informatique et réalisateur de film de mariage rentreraient plutôt dans le statut artisanal. L'inconvénient du statut artisan c'est que la 2ème année d'activité tu paieras des charges sociales sur un montant minimum de cotisation même si tu n'a pas fait beaucoup de chiffre d'affaire (C.A.). Autrement dit, si tu gagnes beaucoup tu cotiseras sur montant proportionnel à ton C.A. mais si tu gagnes peu tu cotiseras quand même sur un montant minimum de charges sociales.
    Tu peux trouver ce montant minimum de charges sur les sites chambre des métiers.

    Dans ton cas, pour débuter, le statut A.E. conviendrait peut-être mieux, compte tenu que tu ne cotises que proportionnellement à tes recettes.
     
  10. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a du nouveau
    Je suis donc déclaré auto entrepreneur, dans la catégorie artisant
    j'ai obtenu l'accre, et j'ai opté pour le prélèvement libératoire, donc mes charges seront proportionnelles à mes recettes.

    Le nouveau problème rencontré c'est les impôts.
    Bien que je doive déclarer au RSI suivant mes recettes, les impôts m'ont contacté pour ouvrir un dossier, et ils m'ont parlé de taxe professionnelle !
    Etonné j'ai essayé d'en savoir plus, et il me dit que c'est lié au local ou j'exerce ma profession, je lui répond que je n'ai pas de local et que j'exerce a domicile
    de plus je n'ai pas de comptoir commercial, je ne reçoit ni fournisseur ni clients chez moi ...

    Il me dit que je serai exonéré les 2 premières années, mais il n'a rien voulu savoir concernant la taxe professionnelle qui n'a aucune raison d'être car je travail chez moi !

    Et heureuse surprise je j'ai reçu hier le formulaire de :"cotisation foncière des entreprises 2011, imposition forfaitaire sur les entreprises de réceaux 2011 "

    Qu'est ce que c'est que ça, est-ce la fameuse taxe professionnelle dont il m'a parlé, je doit la renvoyer ?

    Je n'ai pas encore gagné un centime de cette auto entreprise et je reçoit des demandes d'impôt !!!!!!

    je n'y comprend plus rien, c'est soit disant simple on m'avait dit .
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On en a parlé il y a peu dans la presse : cette taxe est bien dû ce qui enlève pas mal d'attrait au statut.

    GiLd
     
  12. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wooooooooo ! Ca veut dire que l'on va devoir payer en plus ?
    Je suis en AE depuis début 2009, je paye 23% de mon CA tous les 3 mois.
    Je vais devoir ENCORE payer quelque chose ???
     
  13. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai oui dire que les 2 premières années on serai exonéré
    a voir
     
  14. Scarlett

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement je me renseigne à droite à gauche et j´ai entendu dire que c´est exonéré les 2 premières années. Mais ça va être très dur pour la suite ...
     
  15. Quelou

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    lors de ma première entrevue avec le centre des impôts, outre les 2 ans d'exonération, il m'a stipulé que dans le cas ou je travail chez moi et qu'avec mes 90m², ce serai le forfait minimum dans l'ordre des 300€
    La semaine prochaine j'y retourne pour leur présenter le formulaire a remplir, je vous dirai quoi.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous