module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le nouveau statut "auto-entrepreneur" : quelqu'un l'a choisi ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. jmbrb42

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auto-entrepreneur et Intermittent du spectacle

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question : le statut d'auto-entrepreneur est-il compatible avec le statut d'intermittent du spectacle ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ah ? même pas les taxes de solidarité comme la CSG, auquel tout le monde passe, chômeur compris, c'est le principe même voulu par Michel Rocard à l'époque ;)

    Le même qui est en train de nous fignoler la taxe carbone à 300 € par menage ou par entreprise. On n'échappe pas à rocard !

    Quoiqu'il en soit, celui qui aime vivre pauvre en faisant le trottoir pour le compte de l'Etat, sera comblé avec le régime d'autoentrepreneur. Mieux vaut encore monter une sarl.
     
  3. greglemoigne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, merci d'avoir partagé tant d'infos, mais à l'aide !!!

    Je suis réalisateur, en avril 2008, j'ai crée une entreprise individuelle, l'insée m'a attribué un code naf 9003 A, j'ai bénéficié de l'ACCRE, je pensais etre contacté par l'URSSAF après mon année d'ACCRE, mais rien !!! histoire d'être en règle je contact l'URSSAF depuis des mois le dossier traîne, et je me fais balader: je dépend de l'agessa ? non l'agessa me renvoie sur l'urssaf qui maintenant m'envoie sur la maison des artistes. j'ai la vague sensation que la maison des artistes va faire une passe en arrière et me renvoyer sur un autre organisme.

    quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne sur ce que je dois faire pour avoir le bon code naf et pouvoir payer mes charges en toute légalité ? !

    Bien à tous
     
  4. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Statut AE pour les réalisateurs possible ou pas?

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu étonnée que ce sujet se soit arrêté là et qu'aucune conclusion n'ait été tirée. Je pense qu'en tant que réalisateurs nous avons le devoir de fouiller un peu dans toute cette histoire car franchement je pense qu'il y a qqch qui nous échappe, ou qui ne tourne pas rond !
    Est-il impossible de se lancer en tant qu'auto entrepreneur quand on fait de la réalisation audiovisuelle? L'intitulé ou un équivalent n'existe pas dans les listes ni de RSI ni de la CIPAV. On trouve pour la CIPAV "cameraman", "créateur d'oeuvres artistiques" (ça veut dire quoi?), vidéo de mariage (s'il s'agit des photographes :perplexe:) point. Ceci pour le site Auto Entrepreneur mode d'emploi : création d'entreprise individuelle simplifiée
    Mais pour celui-ci (que je viens de trouver par miracle) Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs réalisateur audiovisuel existe bien pour la CIPAV, pour eux on peut devenir auto - entrepreneur réalisateur audiovisuel.
    Quel est le site officiel?
    Sur le site de la CIPAV l'intitulé RA (liste mise a jour fin 2009 si je me souviens bien) n'existe pas! :weird:
    Au N° indigo du site # 1 Une femme qui ne sait même pas ce qui veut dire réalisation audiovisuelle va se renseigner auprès de ses collègues (quel espoir!), trois min après elle revient et me dit: "vous dépendez de l'Agessa et ne pouvez donc pas devenir AE". Point.
    Si on appelle l'Agessa on vous conseille d'envoyer un fax si vous cherchez des informations... no comment..

    Bon je ne vais pas plus loin, je voulais juste relancer ce sujet au cas ou qqn aurait des nouvelles infos, je pense que c'est important.

    Merci! :jap:
     
  5. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Il n'y a, par exemple, pas de prob pour s'inscrire en AE avec l'un de ces 4 codes APE.
    5911A Production de films et de programmes pour la télévision
    5911B Production de films institutionnels et publicitaires
    5911C Production de films pour le cinéma
    5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
     
  6. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci Woody, j'avais bien vue que tu t'étais installé comme AE sans problème mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je vais voir ce qui se passe avec les codes que tu nous donnes. Je reviendrai sur le poste pour vous informer de mes chances!
    Merci!
     
  7. arno944rennes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et avec 921B ça marche?:perplexe:
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    2010 sera vraisemblablement l'année des ajustements pour le statut de l'auto-entrepreneur, qui a connu un large succès depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2009 et suscité l'enregistrement de 320 000 personnes sous ce régime l'an passé. Malgré cet engouement, ce statut s'attire les foudres des artisans et pose des problèmes quant à la légalité de son utilisation. A l'issue d'une table ronde organisée par la commission des finances du Sénat, son président, Jean Arthuis (sénateur centriste de la Mayenne), a émis le souhait de limiter le statut d'auto-entrepreneur à trois ans, afin de circonscrire les abus constatés dans la pratique.

    Le statut d'auto-entrepreneur pourrait être limité à 3 ans - LeMonde.fr
     
  9. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le travail au noir effectué auparavant par les artisans est aujourd'hui effectué par les auto-entrepreneurs, ils sont pas contents les artisans :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    monsieur votre vision pessimiste des forces vives de la nation me conduit à vous considérer comme faisant partie de l'antifrance.

    Veuillez ne pas bouger, la police politique arrive bientôt.

    :D
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    quel raccourci ! ;)
    et que penser des auto-entrepreneurs qui sont parfois des artisans???
     
  12. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est le fameux raccourci effectué par tous lorsque ce statut est arrivé, le pire c'est que même ceux qui le vendait le présentaient ainsi.
     
  13. matthieufdp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étant déjà salarié , j'aimerai me lancer en tant que AE pour pouvoir réaliser toutes sortes de réalisation audiovisuels ou tout simplement être caméraman freelance.
    Donc est il possible de combiner les deux avec le statu d'AE et si oui qqu'un peut il faire part de son expérience?
     
  14. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es salarié dans quoi ?
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Tout à fait, c'est ce que je fais.
    Il faut tout de même que ton contrat de travail prévoie que tu aies le droit de cumuler ce statut (que ton patron soit ok, quoi...).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous