module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le MPEG 2 c vraiment de ma merde ou koi ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par amenophisto, 27 Avril 2002.

Tags:
  1. amenophisto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous

Mon problème :

G une VX2000 Et une DV Raptor en aquisition
    Je voudrais savoir si il est possible (je sais que c possible mais comment ?) d'obtenir une qualité égale à mon fichier avi en DV natif au format mpeg2 !!!!????

Pour le moment j'ai essayé tous les encodeurs possibles et immaginables : Canopus soft MPEG encodeur / BBmpeg / Tsunami et bien d'autres le résultat est toujours le même : une image que je trouve singulièrement dégradée pour etre destinée à etre gravée sur DVD !!

N'y a t il pas moyen de passer du format avi au format mpeg sans toucher à la compression ??? C'est à dire changer un Codec pour un autre en respectant la qualité ??

On me conseil une carte d'aquis Canopus Storm avec sa carte fille la Storm encodeur!! OK !! Mais au delà des performances de la carte au delà du temps gagné à l'aquisition en mpeg2 natif... Cela résoudra t il au final la qualité que propose le MPEG2 ??

Voilà un peu long mais ce forum est aussi là pour ça non ?

Merci à tous

2. CRUSJAFAM

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut,
    comme je l'ai dit sur ce forum, moi aussi après être passé au dvd je suis resté sur ma faim concernant la qualité obtenue.

aprés moultes réflexions (et d'essais en tout genre) j'en ai conclu que le problème n'était pas du à l'encodeur, mais à la qualité des images sources. je travaille sur des images venant d'un camescope digital 8 et la qualité finale sur dvd comme je l'ai dit est en deça de mes espérances.

par contre j'ai capturé des images provenant d'un dvd du commerce, je me suis amusé à faire un montage dans premières avec quelques effets et transitions supplémentaires. le tout a été exporté par ligos puis gravé avec un logiciel d'authoring. donc j'ai respecté le même processus qu'vec mes images issues de mon d8.

et bien le résultat n'a rien à voir et là la qualité est au rendez-vous !

3. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Le problème du MPEG2 est qu'il n'aime pas les images entrelacées.
    Il est bien plus facile d'encoder une image progressive (comme on peut en récupérer sur DVD) que des images entrelacées (DV).

Si on peut obtenir quelque chose de bon à partir de 5Mb/s sur des images progressives, il ne faut rien espérer de correcte avec ce débit sur de l'entrelacé.

(si on y réfléchit, c'est assez logique. Une image entrelacée est plus fluide qu'une progressive. Les infos de mouvement y sont donc plus nombreuses et ça, le MPEG, il n'aime pas.)

4. amenophisto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La solution réside t elle donc dans le désentrelacement ?

Faut il comprendre qu une qualité **dv** n'est pas suffisante pour espérer être gravé au format mpeg2 sur DVD ???

Me dites pas ça PLEASE !!!

@ + et merci à tous

5. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Ce débat a déjà été ouvert un bon paquet de fois ici ...
    Rappelons quand même que le format MPEG2 se différencie des autres (MPEG1 par ex.) par, entre autres, sa possibilité d'y intégrer un flux ENTRELACE.
    Un DVD créé à partir d'une source entrelacée DOIT être également entrelacé.

D'autre part, n'oublions pas que nos petites caméras DV ou D8 (même les meilleures) n'ont pas grand chose en commun avec les caméras de cinéma !! ;)

jc

6. amenophisto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Certains réalisateurs connus je pense wim wenders par exemple ont adopté le DV en remplacement de leur 35 mm et il n'est pas le seul !

Il doit exister une méthode que le grand public ne connait pas pour faire de l'amateur mais de QUALITE !! non ??

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Me dis pas qu'il n'y a pas de différence entre un "vrai" film et une production DV transférée sur film !!!!!

Le tournage en DV est affaire de budget, de commodité ou de snobisme, pas de qualité !

Quand à faire du DV de qualité, les principes sont connus (éclairage, tri-ccd, traitement de l'image ...) mais difficilement applicables à un particulier.

jc

8. amenophisto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Est-ce qu'avec une Sony VX2000 leslogiciels types première media100 une carte Storm en acquis tu penses qu'il n'y a pas là matière a faire un travail suffisemment correct pour ne pas se retrouver avec de bons gros pixels de chez Pixel partout ??

Si tu réponds que c'est normal et bien je n'y comprend plus rien et ce forum n'a plus vraiment de raison d'exister tu ne crois pas ???

9. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    "Ce forum n'a plus vraiment de raisons d'exister" !!!!!!! Rien que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ne vois pas de justification à tes propos ...
    Pourquoi ?? Parce que le but de beaucoup de Repairenautes n'est pas d'égaler les meilleures productions pros mais de faire pour le mieux "avec les moyens du bord".
    Tout le monde (et moi le premier) n'a pas une caméra d'épaule tri-ccd, un preneur de son, une station de montage pro, du matos d'éclairage digne de ce nom ...... et le liste est longue.

Même avec une très bonne tête de caméra, un amateur n'arrivera jamais au niveau d'une production où plusieurs dizaines de personnes et un gros paquet d'Euros seront utilisés.

Malgré tout, cela n'empèche pas d'avoir un bon résultat ... tout du moins conforme aux exigences de celui qui le fait. Ce que je veux dire par là c'est que bon nombre de gens pourront se satisfaire d'un VCD lu sur une télé 4/3 de 55 cm. D'autres, par contre, trouveront encore beaucoup de défauts dans une projection d'un film semi-pro avec doubleur de ligne et tout le tralala ....

Combien de Repairenautes ont été confrontés au visionnage familial où tout le monde trouve le résultat extra SAUF celui qui l'a fait qui ne voit que des défauts dans son film.
    N'oublions pas que le sujet est toujours plus important que la qualité de l'image. Les premiers pas du nouveau-né seront toujours apprécié, même en VCD mal compressé !! :lol:

N'es-tu pas d'accord avec moi ??

jc

10. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Le désentrelacement favorisera l'encodage mais te fera perdre la fluidité propre à la vidéo.
    Le DV restera meilleur que l'encodage MPEG2 mais en autorisant des débits pointes à 9 Mb/s tu devrais t'approcher beaucoup du DV d'origine. Et puis, comme l'a dit fort justement jc33, les quelques défauts qui resteront ne seront visibles que par toi, personne d'autre ne les remarquera.

Bien sûr, mais cela n'empêche pas que c'est plus dur à encoder proprement.

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je suis surpris des attaques menées contre MPEG 2 par amenophisto.

je suis un amateur qui fait du DV depuis 2 ans avec une SONY mono CCD puis une canon XM1 tri-CCD.
    J'y ai trouvé un grand facteur de progrès en terme de qualité.

je monte sur PC avec Vidéo Studio (version 5.0) ou sur CASABLABCA KRON.

pour le passage sur DVD j'utilisais le plu-in ULEAD mais je teste en ce moment DVD Workshop d'ULEAD avec beaucoup de plaisir et un très bon résultat (d'amateur bien sur) en gardant ma vidéo entrlacée et en compressant en VBR à 9000 de débit max.

mais
    bien sur je n'espère pas atteindre la qualité d'un film pro (peut être en investissant dans une caméra DVcam ?)

Amateur je suis et amateur je reste et fréquente avec beaucoup de plaisir ce site

A+

12. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    qui ne tente rien...

Et pourquoi pas? ;)

Le problème de la Qualité (vous avez-vu le grand Q?) est effectivement à distinguer entre subjectivité et objectivité.
    - Subjectivement même de très grands réalisateurs peuvent avoir envie de limiter la qualité possible de leurs images parceque cela sert ce qu'ils veulent dire ou faire ressentir. Donc il est vain de limiter la recherche de la qualité uniquement sur des critères de comparaison technique.
    - Objectivement, le passage au numérique a contribué à brouiller un peu plus les cartes (et pas seulement d'acquisition :lol: ) quel est le meilleur format ? le meilleur codec, le meilleur camescope ? etc.
    Il y a une multitude de possibilité et donc de domaines ou telle configuration donne un bon résultat, ce qui ne sera pas vrai dans un autre cas.
    Bien-sûr dans le cas d'utilisation professionnelle, on limite les risques en utilisant des combinaisons éprouvées et chères parceque cumulant à chaque étape ce qui se fait de bien (de mieux?) en vertu d'un vieux principe : Il est toujours plus facile de tirer vers le bas quand on vient d'en haut que le contraire.

Mais d'un point de vue pratique qu'est-ce que je dois faire ou acheter ou utiliser ?

Et bien le repaire est une bonne source d'info, n'hésitez pas à utiliser la fonction de recherche pour voir si on a pas déjà parlé du problème que vous rencontrez, vous serez surpris du résultat.
    Par exemple améliore-t-on significativement la qualité en passant du DV au DVCAM ? Vous avez des éléments de réponse là : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=3398

Je vous laisse faire la recherche tous seuls pour la qualité du MPEG 2 ;)

Merci de votre soutien au repaire, n'oubliez pas qu'il est ce que VOUS en faites.

Bonnes images à tous

Chargement...

Partager cette page