module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

le montage risque-il de dégrader de DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mcr, 9 Janvier 2003.

Tags:
  1. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Après plusieurs années de pratique de l'analogique, j'envisage d'acheter un camescope numérique et une carte d'acquisition DV pour pouvoir bénéficier d'une meilleure définition.
    Si j'ai bien compris, un des avantages du DV est la possibilité d'envisager plusieurs générations sans perte de qualité. Cependant, je me pose une question : si la qualité reste la même sur le disque dur du PC que celle de la cassette DV, lorsqu'on fait une acquisition, n'est-elle pas diminuée lorsqu'on applique des effets (transitions, caches, chroma-key, etc...) ?
    J'avais constaté, en analogique, une baisse sensible de la définition lorsque je rajoutais des bandes noires pour obtenir un effet cinéma. Est-ce cela se produit aussi en DV ?
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement.
     
  2. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est malheureusement le cas: les effets et les transitions demandent une nouvelle compilation, d'où une compression supplémentaire.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les effets de transitions, les filtres et les titrages nécessitent de recalculer les images. Les softs le font plus ou moins bien en DV, mais ne peuvent pas atteindre les niveaux des signaux broadcasts. En 4.2.0 en DV natif on perd moins avec des cartes qui, à l'acquisition, génèrent un signal 4.2.2 comme les cartes Storm de Canopus. Mais c'est plus cher !

    Reste qu'en DV, malgré une certaine dégradation de l'image pour les fractions concernées par les titrages, filtres et transitions, le résultat est infiniment meilleur qu'en analogique. La dégradation ne sera pas perçue par ton beauf !

    Bob
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour vos réponses.
    Que pensez-vous de la carte Studio DV Plus, à laquelle j'avais pensé pour pouvoir également sortir en analogique afin de pouvoir faire des copies destinées à mes amis qui n'ont qu'un magnétoscope ?
    Est-ce qu'elle risque de dégrader les signaux DV lors de l'acqusition.
    D'autre part, existe-t-il un moyen de rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'écran, pour faire un effet cinéma, sans dégrader l'image ?
    Merci.
    Cordialement.
     
  5. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand on transfere de la vidéo numérique entre un caméscope numérique et un MAC ou un Pc par cordon DV / IEE1394 vers la prise du meme nom il ne peut pas y avoir de perte de qualité :
    ce n'est qu'un transfert. On le voudrait qu'on ne le pourrait pas. C'est exactement la meme chose que quand tu copie des fichires d'un cd-rom vers le disque du Mac/PC!

    ajouter des bandes noires, bleues, blanches ou rouges modifie l'image originale, il y aura donc recompression....mais puisque des centaines, des milliers, des millions de vidéastes amateurs et institutionnels continuent à mettre des titres, faire des effets en vidéo DV..c'est que cette dégradation n'est pas si importance que celà, ils (nous) sont pas cons les mecs.

    Le principal atout de la video numérique est la bande passante plus étendue, un meilleur rendu des couleurs. Quand on filme une personne vetue d'un survetement rouge, et bien le rouge ne déborde pas des contours du survet comme en hi8 dès la première copie.

    Inconvénients du DV toutes marques confondues, par rapport au Hi8
    -le moteur tourne à 9000 t/m, on l'entend et le micro l'enregistre le bruit
    -le caméscope est moins sensible en basse lumière
    -il faut tenir très fermement ces caméscopes poudriers, d'abord pour ne pas trembler à la prise de vue et ensuite pour ne pas se les faire piquer!
    -tu vas te faire engueuler car on voit mieux les rides des gens!
    :)
     
  6. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dépense à priori inutile (Studio DV est suffisant), si tu souhaites t'équiper en numérique, il faut absolument que ton camescope soit équipé du DV-IN, c'est à dire qu'il puisse enregistrer les signaux en provenance de ton PC afin de recopier tes montages, il est alors facile de copier du VHS depuis ton camescope. Ca n'engage que moi mais je trouve que Studio Dv plante trop souvent, essaie de trouver une carte HOCI avec Première en Bunddle, ce soft est plus ardu mais vraiment plus fiable et complêt, sa gestion du temps réel en prévisualisation est un vrai progrès (version6.5) . Tu peux aussi trouver de simples cartes HOCI pour moins de 35 euros auquelles tu peux ajouter VideoStudio6 de Ulead ou VegaVideo. Si ton budget le permet, passes tout de suite au temps réel avec une raptor RT, excellent codec, donc minimum de dégradation mais comme dit plus haut, il faut être expert pour voir une différence lors des copies premières générations.
    Philippe
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour tous ces renseignements.
    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page