module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le montage du AVCHD en smartrendering

Discussion dans 'Montage' créé par viald, 31 Janvier 2009.

Tags:
  1. Pierreontheair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai Pinnacle 11, et j'ai des exemples où la perte de qualité est énorme entre le clip original, et le film re-encodé. C'est typiquement visible sur des séquences où il y a du mouvement. De plus, le programme manque cruellement de réactivité lorsqu'on travaille sur un projet AVCHD plus long que 10 minutes. Peut-être cela a-t-il été corrigé sur la version 12.
     
  2. Pierreontheair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord.
    Quelqu'un a-t-il utilisé Nero 9 en modifiant les clips (coupure) ? Le smart-rendering fonctionne-t-il toujours (du moins sur les parties non modifiées) ?
     
  3. Pierreontheair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil, et cela ne semble pas être un logiciel de montage, plutôt un outil de conversion. De toute façon, le prix ($590) le met dans une toute autre ligue que les produits discutés ici (Pinnacle, Nero, Magix, Cyberlink,...)
     
  4. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quitte à devoir réencoder je préfère garder mon Vegas actuel. Un smartrendering opérationnel sera le choix ultime.
     
    #19 viald, 12 Février 2009
    Dernière édition: 16 Février 2009
  5. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'étonnes !
     
  6. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rassure, un moment je pensais être passé à coté de l'essentiel ;-) J'ai bien fait de ne pas réinstaller mon pc trop vite...
     
  7. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, ca m'évitera de perdre du temps sur un test perdu d'avance. Peux tu me donner la release précise afin que je renseigne le 1er post ? merci
     
  8. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas à ma connaissance, pas de smartrendering en AVCHD.
     
  9. viald

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir le 1er post. Merci !
     
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Ajout de QuickTimePro

    Bonjour.

    Ce topic est spécialement pertinent.

    Pour la liste : QuickTimePro (payant) fait du "smart rendering" au sens du copier coller avec des fichier AVCHD (au moins en extension .mp4 et .mov) mais l'ergonomie est celle de VirtualDub...

    Le vrai smart rendering, quand seulement les parties modifiées d'un clip sont re-encodées et non pas tout le clip dès qu'on touche une image, je ne l'ai obtenu avec Studio (9 à 12) qu'avec des fichiers MPEG2 strictement conforme à la norme de Pinnacle ainsi, en rendu "compatible DVD", le Smart R. ne se fait qu'avec du "TopFieldFirst" mais comme mes DV sont en BFF, la capture par firewire avec Studio était faite en BFF : pas de smart rendering sans passer par une capture via l'analogique ou sans un re-encodage général en TFF.

    En HD avec Studio 12 j'ai du smart r. seulement en 720p (MP@H14 matrice de couleur composite et 15000 K) mais pas en HD1080i ni avec aucun autre rendu de Studio. Quelqu'un a-t-il réussi du S.R. en MPEG2 1080i ?

    Attendu que l' AVCHD demande 16 fois plus de puissance que le mpeg2HD, faut-il attendre un i7 à 8 cœurs et hypertreading pour avoir le confort du mpeg2 ? J'en reste donc à un encodage général avec TMPEGEnc en MP@H14 avant montage avec Studio12, sortie en HD720p puis gravure d'un BluRay avec TMPEGEditor3 dont le smart rendering est immédiat.

    A la question "à quoi sert le smart r. si le montage entraine quand même un re-encodage ?", il m'apparait que Studio n'est pas un bon encodeur HD (impossible d'avoir une ligne de court de tennis qui ne soit en escalier), par contre quand il re-encode un fichier très bien encodé avec TMPEGEnc (pas de différence visible avec l'original en AVCHD) alors, même les parties re-encodées par Studio conserve la qualité : il y a le délai d'encodage mais pas la perte de qualité.
     
    #25 JJFFC, 12 Février 2009
    Dernière édition: 12 Février 2009
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il s'agit de PowerDirector Ultra 7.0.2429a.
    MAIS je vais modérer mes premiers propos. Pour d'obscures raisons qui ne regardent que moi, j'ai mis à jour les pilotes de ma carte graphique (GeForce 8800 GTS) et powerdirector peut maintenant en tirer partie pour l'affichage ET l'encodage H264.
    Résultat : 7 à 10% d'occupation CPU pour une lecture sur la timeline et ... encodage temps réel pour le h264 (en fait un peu mieux que le temps réel pour du 1440 et un peu plus pour du 1920). La qualité semble meilleure que par encodage soft à 100% qui a de gros défauts (là, par contre, mon avis n'a pas changé).

    Je vais faire quelques tests et j'en reparle.
    D'autres applis tirent avantage de ce pilote comme CoreAVC, Magix 15...)
     
  12. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    PowerDirector 7 : La nouvelle version supporte la Technologie NVIDIA CUDA permettant une accélération conséquente de l’édition vidéo.

    Le topic s'oriente donc vers le couple (logiciel + carte graphique) : il va falloir préciser ces deux données dans les tests !
     
  13. Pierreontheair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sur; l'accélération du processus de re-encodage est une chose, mais le topic ici est le smart rendering. Une accélération du re-encodage est certes bienvenue, mais la perte de qualité sera toujours présente lorsque que l'on re-encode. C'est pour moi le principal intérêt du smart rendering: éviter au maximume les pertes de qualités par rapport aux clips originaux.
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Smart rendering et carte graphique

    Je suis d'accord (cf. mon post plus haut) et je précise la problématique soulevée par le "MAIS" de Baloub dans son post d'hier :

    - Pour avoir du smart rendering avec un logiciel, il fallait rechercher les caractéristiques des fichiers pris en charge par la fonction "smart" de ce seul logiciel (norme, débit, ordre des trames en entrelacé, matrice etc.). Si une carte graphique permet désormais d'accélérer l'encodage (ce qui n'est pas rien en H264) la question devient : est-ce que pour accélérer ou ne pas supprimer le smart rendering, il faut rajouter une recherche de compatibilité avec ces nouvelles cartes graphiques ayant une fonction d'encodage ?

    Cette question ne semble concerner à ce jour que les cartes NVIDIA supportant explicitement les pilotes CUDA et ce, avec les logiciels suivants qui la supporteraient également :

    - Encodage seul : Badaboom (H264 baseline seulement)
    - Encodage + edit cut + filtres : TMPEGEnc
    - Montage complet : Cyberlink et Adobe

    A venir de chez ATI :
    "PowerDirector 7 optimisé pour la technologie ATI Stream sera disponible à partir de début février pour maximiser les performances de transcodage lors de la production de fichiers vidéo H.264 et MPEG2. PowerDirector 7 supporte les cartes graphiques ATI Radeon™ HD 4800 et ATI Radeon™ HD 4600 équipées de la technologie Stream."

    Ces nouvelles cartes apporterontt un confort significatif : encodage 2,5 à 4 fois plus rapide environ, de la plus "petite" à la plus "grosse" carte NVIDIA.

    Mais dans quelles conditions ces technologies contraignent-elle le smart rendering (conservation des qualités du fichier original) ?

    Cdt,
     
    #29 JJFFC, 13 Février 2009
    Dernière édition: 13 Février 2009
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    suite

    Par ex. un logiciel devrait-il se caractériser ainsi :

    Logiciel X :
    - sans CUDA : smart rendering en AVCHD V4.0 (Sony) et V4.1 (Panasonic)
    - avec CUDA : smart rendering en AVCHD V4.0 720p seulement ?

    Inversement, cette question est peut-être stupide ou trop méfiante ?:confused:

    D'où, question à Baloub : est-ce que les fichiers encodés après et avant votre "MAIS" (installation du pilote avec la technologie CUDA) l'ont été de la même façon (norme du H264, VBR ou CBR, débit etc.) et avec la même qualité visuelle ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous