module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

le monde est-t'il digital ou analogique ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 14 Décembre 2009.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    suite a un commentaire sur le forum son a propos de la nature FORCEMENT analogique d'un microphone, je me suis pose la question suivante:
    Le monde est-il analogique ou digital ?
    Analogique evidemment repondront certains, mais si on s'interesse a la physique (et notamment celle appelle quantique) on se rend compte que la nature se rapproche plus d'un phenomene digital (mais sur une largeur de bit assez impressionante d'ou l'illusion possible de percevoir le monde de maniere analogique).
    Les particules par exemple reagissent en "sautant" d'un niveau a l'autre (les electrons entre autres), il n'y a pas d'etat entre 2 niveaux. Ce comportement est typique d'un etat digital. Meme un etre humain, "pete les plombs" a un certain moment, changement d'etat brutalement digital, meme si ce changement ne s'opere pas a la meme valeur pour tout le monde. Meme une porte, ne ne peut-etre qu'ouvert OU fermee (ou plus digitalement exprime, ouverte ou pas ouverte) . De meme, tout ce qu'on apprehende par nos sens ou notre esprit, EST ou n'EST PAS, ce qui est propre au digital.
    Alors a votre avis ?
    Personellement je pense que l'astronomie nous le dira, a savoir si l'univers est fini ou pas.
    Si l'univers est fini (a une limite) le monde est donc digital. quelque soit sa taille et la finesse avec lequel on le decoupe, on arrive toujours a l'unite, celle qui permet de faire le comptage qui nous mene a la TOTALITE (tout l'univers) ou au RIEN (le vide absolu, bien que philosophiquement il soit difficile d'admettre que le concept d'absence d'univers doive faire partie de l'univers).
    Si l'univers est infini, il reste possible de s'approcher du RIEN (si il existe) , mais on ne peut pas atteindre le TOUT, il devient impossible de determiner une unite basique. L'univers serait donc analogique dans ce cas.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    mais que faire des mots "moitié" (vide ou plein), "peut-être", "'p'têt ben qu'oui","si" ... peut on traiter les nuances en tout ou rien ? De la supériorité en ce domaine des instruments à cordes frottées (violon etc ...) sur ceux à cordes frappées préréglées (piano) ... la possibilité de la fausse note, de l'intervalle non prévu, de l'accident ! Rien à voir avec la théorie des cordes ! ;) Autre exemple : le sens de l'humour au second degré est une harmonique du sens fondamental pur et dur, retirez le et ça ne sonne pas pareil ... (et qu'est ce qu'on se ferait ch..r !) Ne laissez que l'harmonique ... ça flotte, c'est instable mais c'est ouvert, on peut retrouver la phrase fondamentale mais toute la réflexion entourant cette recherche devrait avoir enrichi le sujet . Pourvu que j'arrive à pioncer ce soir quite à ronfler analogique ou numérique, toutes harmoniques confondues ! :weird::D

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +429 / 1 366 / -13
    Bon sang, ça chauffe les neurones là ! Mon ordinateur branché sur le Repaire a failli péter les plombs. Tiens, les plombs, c'est analogique car cela change d'état tranquillement en fondant. Tandis qu'un disjoncteur... Finalement il a failli disjoncter l'ordinateur.

:mdr:

Tu prévois une bonne fréquence d'échantillonnage ? En analogique il te faudra... du souffle. :laugh:;-)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    toute la question est : le souffle... en bruit rose ou en bruit blanc ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    dans le doute (c'est de ta faute, giroudf, je vivais si bien avant !) je vais essayer le blanc, le rosé et un coup de rouge par dessus si ça suffit pas .... après cet échantillonnage conseillé par JLH37, pour le bruit .... ronflements assurés

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... après tout ça tu vas faire des cauchemars... en numérique ou en analogique ? That is the question !

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' histoire de la porte classique n'est pas "quantique".
    On sait parfaitement, sans intervenir dans son système ( fermé !), si elle est ouverte ou bien si elle est fermée, son état est cependant décrit numériquement 0 ou 1 ( p. ex en commande numérique).

La porte quantique existe, c'est la porte tournante elle est bien ouverte ou fermée donc à l' état "1" ou "0" mais celà ne peut être connu qu'en l' arrêtant, donc en modifiant son "système", dans son système, son état est probabiliste : c'est le même "truc que le célèbre "chat de Schrödinger", sauf que si c'est toi qui rentre dedans sans la ralentir ou même l' arréter … c'est toi le chat !

… Oui, d'aucun, actuellement, résolvent l' Univers en …*PETABYTEs !
    Il n' était que d' 1 unique bit à l'instant du BB, son "extension" lui donne(rai) actuellement 500 exabytes ( 1 exa = 1024 "peta"… etc en "descendant", 1 "peta" = 1024"tera", 1 "tera" = 1024 "giga" …).

Voilà, ça réchauffe !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Peta ou schnock

Chapeau la démo Guy-Jacques :good:, je note que le peta sans R ca réchauffe aussi l'air .... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, ça reste fumeux pour moi .... bon je sors prendre l'air .... laissez ouverte la porte quantique derrière moi que je ne me la prenne pas dans la tronche à mon retour de l'univers infini = Petaouschnock .... Quant au chat de Schrödinger, attention au PETA , association d'eco-warriors de défense des droits des animaux contre l'experimentation animale .... ! Le Schnock (de Petaouschnock) c'est un vieux gâteux, aux performances intellectuelles limitées ... celui qu'a rien byté :weird::unsure: . Egalement un film de Carl Reiner des années 80 "un vrai schnock"... Bon maintenant va falloir retourner au sujet d'origine .... j'aurais mieux fait de ne pas me réveiller !

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais... Arrête la fumette ! :laugh:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Smoking, No smoking ?

FORCEMENT Analogique (certitude durassienne ?), la question de départ trouve t'elle une réponse métaphysique partiellement ici : Home - Schoeps Digital .... ;-)
    Tout cela pour appuyer la brillante démonstration de Giroudf en proie au doute (rare de nos jours :jap:)... La preuve par Schoeps, les capsules sont identiques dans chaque monde et les systèmes peuvent cohabiter, , je n'en dirais pas autant des fumeurs et non fumeurs :D

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut les Einstein ! :hello:
    Ce forum est décidément très jouissif.
    C'est un véritable plaisir de lire des post (faut-il un S) qui savent élargir nos sujets de prédilection et hisser le propos à un niveau supérieur. Il est vrai que les protagonistes de cette discussion sont parmi les meilleurs, les plus actifs et les plus compétents. Ils nous montrent qu'en plus ils sont cultivés et ont de l'humour.
    Je ne vous connais pas mais vous êtes mes amis. :good:
    Au plaisir de vous lire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page