module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le mode iFRAME

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jakovideo, 16 Novembre 2012.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai lu beaucoup de livres , de magazines sur la technique video , normal , je suis un passionné ; Un ami vient d'acheter le camescope Panasonic TM900 . Demain soir , je le vois et je sais déja qu'il va me poser des questions sur son petit bijou . J'ai donc tout a l'heure téléchargé le manuel utilisateur et je m'apercois que cette camera peut tourner en mode iFrame. Sans entrer dans des détails trop techniques , est ce quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste ce mode , grosso-modo . Moi , je n'ai pas trouvé et j'ai pourtant cherché . Sur le TM 900 , ce mode est celui qui offre le débit de tournage le plus élevé ( 28mb/s ) . Le suivant (mode HQ ) descend à 17 . Merci d'avance .

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    les iframes (i pour information je pense) contiennent un max d'infos comparées aux bframes (bidirectionnelles) ou pframes (predictives).
    Si une séquence ne contient que des iframes la qualité est alors très bonne mais la taille de fichier plus menue.
    On appelle aussi une iframe une keyframe (image clé)

C'est un "format" bien adapté pour le montage video surtout en 4.2.2 ou 4.4.4 yuv

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne sais pas si ton explication est totalement bonne . Le I de I frame signifie Intra , ça c'est sur , à l'instar des termes IPB qui signifient Intra , Predictive et Bidirectionnelle dans le cas du format MPEG2 . Mais comment un tel camescope , le TM900 qui est un modèle ultra grand public pourrait filmer en I-Frame . C'est un appareil qui tourne en AVC HD et qui donc , n'enregistre que des images compressées. J'ai consulté le livre de bellaiche "Les secrets de l'image video " . Nulle part ce terme est expliqué . Par contre , la notice commerciale de mon logiciel de montage video indique la phrase suivante : il vous offre la liberté d'effectuer vos montages dans la plupart des formats SD et HD ( Dv, MPEG2-IPB, MPEG2 IFrame, non compressé et même HDV. Remarques qu'il y a une virgule entre le mot I Frame et le mot non compressé . Donc , pour l'instant , je ne sais pas trop exactement ce que signnifie ce terme. Dans un autre post , JLH37 parle du I frame comme étant un codec permettant de monter à l'image près , ce que font tous les logiciels mais en se servant de la mémoire pour reconstituer chaque image .Merci tout de même de m'avoir répondu.

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    #4 GastonHD, 16 Novembre 2012
    Dernière édition: 16 Novembre 2012
  5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Gaston , j'y vois un peu plus clair . De toute façon , cet ami m'a dit qu'il me prêterais sa camera . j'essayerais ce mode pour voir la différence ( éventuelle ) qu'il pourrait y avoir avec les autres modes de tournage et comment ça se passe au montage . Toutefois , je m'apercois qu'en mode iFrame , on serait limité à une définition de 960 X 540 pixels , ce qui veut dire qu'on peut monter les images plus facilement mais on est plus en Full HD .

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je n'ai jamais utilisé ce format, mais il est plus facile à lire et à monter, un peu comme les formats intra frame (MPEG4 AVC et le HDCAM SR) Vs les formats utilisant utilisant le GOP long (Mpeg2 HDV, AVCHD...), en revanche d'après la doc du camescope, la taille du fichier généré (avec une taille d'image de 960x540) serait équivalente à celle du 1080/50P pour un enregistrement d'une durée identique, ce qui parait normal compte tenu de la compression "lossless" et de l'absence de GOP long du format iFrame (Cf. page 154 de la doc donnée en lien) :

http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z50a63c2dz3z30225z6672z706466z24zdb2486ea093e5a18a1bdfb54f8619b926be4c65b/tsn2/data/ALL/HDCSD900EG/OI/849789/vqt3k89.pdf

;)

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re Gaston , en fait , j'ai un peu hâte d'avoir son camescope entre les mains pour faire des essais ( surtout qualitatifs ) et voir aussi un peu ce que raconte media Info lorsqu'on balance un fichier dedans . Après tout , avec 960 pixels par ligne , on est pas très loin de la premiere définition HD ( 1280 ) et faut voir ce que ça donne . Donc , RdV après les essais et encore merci.

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Autant pour moi tu as raison i pour codage intra (dans l'image = spatial) en opposition avec la temporalité des images b,p.

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai le TM900 à disposition depuis hier soir . je vais faire mumuse avec et vous dirais ce que je pense de ce fameux mode IFrame . Tchao

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Alors jakovideo, tu as testé ce mode ?
    Je suis très intéressé par ce type de vidéo, pourrais-tu en uploader un extrait, ne fût-ce que de quelques secondes ?
    Merci ;)

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut arnuche . vraiment désolé mais j'ai dû rendre rapidement le TM 900 à mon ami et , du coup , pas eu le temps de faire un essai . Ce format est intéressant dans la mesure ou il est nettement moins compressé que l'AVC HD mais par contre il n'offre pas la haute définition ( 960 lignes horizontales ) . Donc , ya du + et du - dans cette affaire .

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, je suppose que dans ce mode le débit aurait trop élevé en Full HD.

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui arnuche , je pense exactement comme toi . A+

Chargement...

Partager cette page