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Le mode 16/9 dans tous ces états

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par anarchisto, 15 Octobre 2004.

  1. anarchisto

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    Bonjour à tous. Voici mon problème. Je travaille sous adobe première pro 1.5. J'ai récemment fait une tentative pour travailler avec le format 16/9, pas de problème dans le logiciel mais après exportation j'obtiens une image en 4/3 avec un étirement de l'image très désagréable....... comment faire pour résoudre ce problème (DE TAILLE), je précise que les paramètre d'acquisition et d'exportation sont strictements identiques.

    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
     
  2. guillaume_theking

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    Tu confonds le format film et le format video....

    Le format film c'est les barres noires, le format video c'est l'anamorphose (ou pas) d'une image vidéo sur un format 720x576. Si tu regardes une image 16/9 720 sur un diffuseur 4/3 720, ton image est.... comme tu dis, allongée.

    Ne travaille en 16/9 que si tu filmes en 16/9. Et ce n'est pas parce ton image comporte des barres noires et haut et en bas que c'est du 16/9....
     
  3. anarchisto

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    16/9 la suite

    Merci beaucoup tout d'abord pour cette réponse. En fait je n'ai pas du bien m'expliquer. Je reprend donc. En fait j'ai fait l'acquisition d'une vidéo tourner en dv avec le faux mode 16/9 ou anamorphique, lorsque je la regarde avec première pro pour faire le montage c'est parfait mais c'est après l'exportation windows média player ne reconnait pas ce fichier comme du 16/9 et me le met automatiquement en 4/3. J'aimerais savoir plus généralement comment créé un fichier vidéo sans forcément mettre un cache pour avoir des bandes noires et que celui-ci soit reconnu en 16/9

    Je précise que j'ai fait plusieurs essais infructueux y compris en créant un projet sans aucune vidéo avec juste un titre en format 16/9 dans première mais toujours le même problème à l'exportation........

    Merci par avance....
     
  4. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    la solution...

    c'est de transcoder ton fichier 16.9 (fait avec Premiere) avec procoder express...
    Apres l'avoir choisi, il faut dire à Procoder que c'est un fichier 16.9 ( en cliquant suivant aller dans "setting input") puis dans le output setting, il faut encore preciser que c'est du DV pal 16.9 avec le codec microsoft ou canopus... et là Procoder execute et va mettre ton fichier en vrai 16.9 c'est à dire en DV 1024x576...
    Et dans le media player il n'y aura plus de souci...
    à plus
    Gilbert
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Toi aussi tu mélanges film et vidéo.
    Les bandes noires ne sont là que sur un écran 4/3, et l'anamorphose existe aussi en cinéma.
     
  6. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    l'anamorphose...

    a d'abord existé en cinéma !!! C'est le cinemascope, format 2.35
    Tous les films qui ont ce rapport sont soit tournés en 70 mm ce qui est extremment rare et très cher, sinon c'est le procédé cinémascope qui est toujours en vigueur sur les caméra 35mm pour obtenir ce format....
     
  7. guillaume_theking

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    En 16/9 2.35 tu as des barres noires en haut et en bas cher Saint Kro....
    Et je ne confonds rien du tout.
    Merci quand meme pour tes explications.
     
  8. pc3

    pc3

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    Bonjour,

    Comme je comprends, c'est selon le type de TV que l'on utilise que des bandes noires apparaissent.
    exemples : http://www.geocities.com/SiliconValley/Bay/2933/movieanamorphic.html

    il existe des astuces pour faire du widescreen anamorphic par soft mais je n'y arrive pas car a court terme les dvd que nous faisons seront obsoletes par l'introduction des tv numeriques.

    a+
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    He non, cher guillaume_theking, en 16/9 sur un écran 16/9 tu n'as pas de barre noire, ni en haut ni en bas.

    Au cinéma, lorsqu'on projete un scope, l'image couvre bien l'écran de haut en bas. Sauf qu'on ouvre un peu plus les rideaux pour dégager l'écran sur les cotés. Chose qu'on ne peut pas faire avec sa télé, alors on zoom pour faire rentrer l'image dans la meme largeur que le 4/3.

    C'est le B.A. BA de la vidéo !
     
  10. minirecif

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    du 16/9 2.35 ça veut dire quoi ?

    Car du 16/9 = 1.7777777..
    le 2.35 c'est un autre rapport. Alors oui, un format 2.35 affiché sur une télé 16/9 , ça fait des barres noires en haut et en bas. Sauf si le téléviseur est capable de remplir l'image au prix d'une légère déformation (tout le monde mesure 2m 12 et a la tete comme une pastèque :) ).

    D'ailleurs l'avatar de St Kro, c'est du 16/9 2.35 .. si si , y'a les barres noires en haut et en bas :lol:

    ah non ! pardon c'est du 16/16 :) c'est un carré ou pas ?
     
  11. Gigidu13

    Gigidu13 Guest

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    ...

    c'est faux,
    ily a des milliers de DVD dont on a fait rentrer le format scope dans le 16.9, et comme le ratio image n'est pas le meme, et bien il y a des barres noires...
     
  12. Texoman

    Texoman Guest

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    bonjour à tous je possède une canon xm2 et j'aimerais faire des films en format 2.35 vous savez là où l'on voit des quand meme des bandes noires sur une télé 16/9.
    comment faire filmer en 4/3 et voir en post prod ou filmer en 16/9 et voir en post prod ou autre chose...
     
  13. lejetboy

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    si la xm2 a un vrai mode 16/9 "haute résolution", filme en 16/9 (enfin c'est mon avis), tu perdras moins de qualité, et ça te donne déjà une meilleure idée au moment du cadrage.
     
  14. giroudf

    So

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    tant que vous continuerez ce dialogue de sourd sur le 19/9, il n'y aura jamais de progres.
    le 16/9 ca veut rien dire , ni en video , ni en cinema.
    Ce qui compte c'est le rapport de hauteur du pixel qui indique si il y a anamorphose ou pas.
    Je peux parfaitement avoir une image 16/9 en 720x576 pixel, en 1024x576 pixel, en 720x435 pixel et en n'importe quoi d'autre si je specifie une taille de pixel particuliere.
    Meme chose en cinema, mais comme il n'y a pas de pixel, il faut simplement connaitre le taux d'anamorphose. (sauf si un tordu a eu la bonne idee d'utiliser le film dans un format special, du genre 35mm couche, ou 2 images etc..)
    Donc 1- il faut savoir quel format film ta camera (anamorphose ou pas)
    2- savoir dans quel format tu veux sortir (anamorphose ou bandes noires compatible 4/3)
    3-choisir les bon parametres dans premiere.
    LA plus grande erreure est de prendre du 16/9 anamorphose en sortie, vu que la plupart du temps, les gens regardent sur des teles 4/3 qui s'en sortent pas bien, alors qu'une tele 16/9, avec la fonction zoom (parfois automatique sur detection des bandes noires) affiche correctement un signal 16/9 non anamorphose.
    C'est pourquoi la plupart des DVD du commerce bien foutus viennent en 2 versions, la 4/3 et la 16/9, une sur chaque face.
     
  15. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    bonjour,
    pour le DVD tu n'est pas obligé d'avoir deux versions.
    Tu fais ton DVD en 16:9 et dans le logiciel d'authoring tu a une fonction qui ajoute un flag permettant à ton lecteur d'afficher en 4:3 letterbex si ta TV est 4:3
    le dialogue de sourd provient en général d'une confusion entre le format d'affichage et le format des images sur le media.
    C'est comme le 768x576 d'affichage en pixels carrés de la TV qui affiche une image DV ou DVD en 720x576 avec des pixels rectangulaires l/h=1,066 !!
    @+
     
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