module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le mini-DV c'est vraiment indestructibles?!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by max89, Jan 15, 2005.

Tags:
  1. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mini-DV c'est vraiment indestructible?!

Oui on entend souvent que l'on peut copier regarder et tout faire avec une cassette à l'infini sans jamais aucune perte de qualité? Est-ce la vérité?
    Quand j'ai filmé un pti truc sur ma cam et bien j'ai encore les vieux reflexe d'avec ma VHS-C où je rembobinais un minimum je ne regardais que rarement le plan que je venais de filmer tout ça.
    Avec ma tiote mini-DV j'ai le droit de tout faire c'est sur? Par exemple quand je visualise ce que j'ai filmé je peux même faire des avances rapides sans mettre sur stop?
    J'ai entendu deux-trois règles de "conservations" comme mettre les cassetes à l'abri de la lumière, etc... Pourriez vous me rappeler tout ça svp car je suis un petit peu maniaque sur ces choses là...?

Et surtout là où je voulais en venir quand je fais des montages et que je remet tout ça sur cassette on me dit que je ne perds aucune qualité aucune... En effet je ne vois pas de différences mais si je remet encore sur l'ordinateur le montage et que je remet une fois de plus sur la cam et ça des dizaines de fois il n'y aura toujours pas de perte?
    Merci chers amis repairenautes...
    Cordialement, Maxime

#1 max89, Jan 15, 2005
    Last edited: Jan 16, 2005
  2. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh la vilaine faute dans le sujet j'ai honte...

3. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de pertes du tout parce qu'on est en numérique, c'est normal (on peut transferer une cassette complete soit 13GO sans une seule erreur!! ). Donc ce n'est pas la capture-export qui va en créer, mais l'usure des bandes si tu réutilises la même cassette.

La bande de la cassette n'est pas indestructible. A force de repasser au meme endroit, les têtes vont l'user et cela va créer des erreurs soit d'écriture soit de lecture. De meme des poussiere peuvent en créer.

Les erreurs se traduiront habituellement par des macroblocks sur l'image.

On peut commencer a avoir des erreurs dues a l'usure a partir de quelques dizaines de passages. Audela de 100, c'est sur, il y en a beaucoup.

4. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il y a une perte de qualité quand on copie plusieurs fois cassette DV <-> orinateur. Car à chaque passage on va utiliser l'algorithme DV pour compresser les données.
    Si un expert du sujet pouvais nous éclairer.

Par contre max89 tu n'as besoins de rembobiner ta cassette DV.
    Les avances rapides est autres utilisations de la partie magnéto vont raccourcir la durer de vie des têtes et autres mécaniques (relativement fragile) de ta mini DV.
    Soit patient et regarde tes prises uniquement à la capture sur ton PC.
    :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non Toxic lorsque tu écris
    En effet, la compression est faite une fois pour toutes par le camescope au moment de l'écriture du fichier sur la bande. Ensuite, entre le camescope et le PC, on ne réalise qu'un simple transfert de fichier lorsqu'on utilise les connecteurs firewire et qu'on enregistre dans le même format que celui d'origine.

Par conséquent, les dégradations liées aux transferts numériques sont infinitésimales. En revanche, en analogique, c'est une autre paire de manches.

Bob

6. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toxic, pas d'accord,
    comme le dit Bob Art, quand tu fais une capture camscope DV--> fichier AVI DV, il y simple recopie des données depuis la bande dans le fichier. Il n'y a pas de décompression-recompression du tout.
    De même à l'export d'un fichier AVI DV vers caméscope DV.

C'est d"ailleurs pour ça que j'ai pu déveloper un programme qui permet de stocker des données sur une bande DV....

La robustesse des caméscopes semble être très variable. Pour ma part j'utilise principlalement un DCR-PC100E depuis 4 ans 1/2, toujours impeccable (pas une seule erreur sur cassette de bonne qualité) apres des milliers de démarrages rebobinages, etc, plus une chute violente qui a cassé la molette des réglage menus... (et pas un seul nettoyage).
    J'utilise indifferament des TDK DVM et des Sony Premium.

7. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vsb je ne connaissais pas cette option modifier je vais le faire.
    C'est quoi des macroblocks? Et quand tu parles d'usure au bout des 10 passages c'est uniquement sur la cassette.
    Je ne rembobinerais plus jamais avec mon caméscope j'ignorais que ça raccourcirai sa durée de vie je tiens à sa longévité. Mais quand je veux capturer il faut bien que je rembobine?
    Ah oui et au fait pour les cassettes j'ai lu je ne sais plus où l'autre jour qu'il ne fallait surtout pas changer de marque, c'est encore une légende ou ça aussi ça va abimer ma caméra?

8. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    C'est vrai que l'enregistrement DV est fiable dans le temps pour les raisons développées ci-dessus. Ce qui est beaucoup moin fiable c'est la mécanique des Camescope en général. Je connais plusieurs personne dans mon club qui on tué leur camescope en s'en servant comme un magneto.
    Personnellement pour le deruschage j'utilise un GVD 900 (magneto numerique, remplacer chez Sony par le GVD 1000) qui à déjà été 2 fois en révision, perte de time code etc, etc. du à un usage intemsif, avant arrière, pause, recherche d'index.
    Maintenant j'ai résolu ce probléme en untilisant un petit soft bien pratique "scenalyzer" (www.scenalyzer.com) qui permet en lisant normalement depuis le camescope de transferer tes fichiers video sur le disque dur. Donc dans ce cas le camescope ne fait que lire et n'est pas mécaniquement solicité.
    Scenalyzer, il y a 2 versions, une version gratuite, qui enregistre sur le disque dur et ensuite fait le decoupage. et une version payante qui decoupe tes rushs au fur et à mesure que tu lis, ensuite tu peux eliminer de ton DD les clips de mauvaise qualité ou non interessant pour le montage en cours.

A+

9. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh oui ça c'est sur que c'est bien mais le GVD 1000 dont tu parles coute deux fois le prix de ma caméra...
    Je n'ai pas bien compris la différence entre le fait de capturer avec scenalyser ou studio? Pour lire la vidéo avec scenalyser il faut bien d'abord rembobiner?
    Combien coute la version payante dont tu parles?

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour mettre un peu d'ordre dans tes connaissances, tu aurais intérêt à lire ce qui suit :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

Bien entendu, il faut rembobiner pour lire ta vidéo sur bande. Par ailleurs, la plupart des logiciels de montage font désormais du dérushage par plan en une seule passe comme le fait Scenalyser.

Bob

11. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    max 89, tu a raison, mais à l'époque ou j'ai acheté mon camescope en 98 ou 99 les prix des camescopes etaient plutôt vers les 3000 ou 4000€, et ça valait le coup d'investir dans un GVD 900 qui valait dans les 1500€. Ce n'est plus le cas maintenant les prix des camescopes ayant fortement chuté.

Mais si tu est équipé de Studio, tu peux faire le dérushage automatique avec, mais si mes souvenirs sont exactes il y a une petite différence avec Scenalyzer, mais je peut me tromper, j'ai seulement tester Studio, avec Studio tu dois garder la bande original le découpage n'étant que virtuel, alors qu'avec Scenalyzer tu a un vrai découpage plan par plan à l'image près si tu utilise le découpage au "datastamp", c'est à dire la différence de temps 'en heure, minute et seconde), entre l'arrêt d'un enregistrement et le depart de l'enregistrement suivant, la différence minimum étant de 1 seconde, ou tu peux utiliser le découpage optique, moin precis (4 à 5 images) pour découper des bandes analogiques ou sans data stamp. Dans ce cas Scenalyzer repère la différence entre 2 images.

Pour le prix du logiciel payant, c'est aux environ de 40€, je crois.

A+

12. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh.... En fait j'ai pas compris... Tu veux dire qu'avec Scenalyzer ça te crée autant de fichier avi que de plan? En effet avec studio il n'y en a qu'un mais même si le derushage n'est que virtuel moi ça ne me dérange pas vu que je fais tout par studio...
    Mais enfin j'ai pas compris l'inconvénient quand même et ce que tu m'as expliquer sur les images tout ça... Dsl je ne suis pas très rapide...

13. Bambi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scenalyzer fait un fichier par plan, alors que Studio cature dans un seul fichier, qu'il accompagne d'un second fichier contenant la position et longueur des différents plans. Ce second fichier (dont l'extension est .scn) est utilisé ensuite pour présenter les plans séparément dans le chutier. Dans les 2 cas (Scenalyzer et Studio), la cassette n'est lue qu'une seule fois. A noter que ce fichier .scn peut être recréé directement à partir du fichier de capture.
    Je pense que tu fais allusion à la fonction de capture en mode réduit. Cette fonction permet de capturer la vidéo avec une résolution moindre (donc un fichier beaucoup moins gros). Le montage se fait avec cette vidéo dégradée. Une fois le montage terminé, lors de la génération de la vidéo, Studio redemande les bandes pour capturer au format natif DV les plans utilisés dans le montage. Cette solution (apparut en 1999 avec la version 1.0) était interressante à l'époque car elle diminuait la capacité disque nécessaire au montage. Les tailles disques étant ce qu'elles sont aujourd'hui, cette fonction n'a plus beaucoup d'intérêt et je pense qu'elle n'est plus beaucoup utilisée.

14. max89

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki merci pour toutes ces précisions et pour les macroblocks et les marques de cassette qu'est-ce qu'il en est?

15. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Mes macro block sont généralement dus à des erreurs d'ecriture sur le DD ou de lecture.

Erreurs d'ecriture si tes disques ne sont pas assez rapides (il faut du 7200RPM) configuées en UDMA, ou parceque tu n'utilise pas un disque dédié au fichiers video. Pour le montage vidéo, il est recommander d'avoir 2 DD, un pour le système et les logiciels et l'autre pour les fichiers vidéo, Pour la simple raison qu'un DD ne peut pas lier et ecrire simultanément et si ton systéme est un peu faiblard tu a des erreurs d'ecruture ou des pertes d'image.

Les erreurs de lecture peuvent provenir de différentes sources :
    le lecteur commence à être fatigué, guidage de bande à ajuster par exemple
    La tête doit être nettoyée.
    La cassette é été enregistrée sur un camescope de marque différente. tout les enregistrement ne sont pas compatible.
    L'enregistrement a été fait en mode LP. En LP on constate plus souvent un décalage son/image

En ce qui concerne les marques de K7 DV, à mon sens il est préférable d'utiliser toujours la même marque, d'après ce qui se dit les lubrifiants utilisés d'une marque à une autre sont différents et le changement de marque aurrait tendance à encrasser les têtes.
    Avant d'utiliser une K7 DV la bonne methode est de derouler et re enrouler la bande à grande vitesse, ça permet de decoller les spires et eviter les tensions et accout au moment de l'enregistrement.

Personnellement j'utilise toujours la même marque de cassette DV, celle recommandée par le fabriquant du camescope, (pour des raison de garantie en cas de probléme), mais il m'arrive occasionnellement d'utiliser des K7 d'autre marque et depuis que j'utilise mon camescope DV (98 ou 99), je n'ai jamais rencontrer de probléme à ce niveau.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page