module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Le métier de monteur - demande d'infos

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Skopine, 5 Novembre 2009.

Tags:
  1. Skopine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans l'informatique technique, un métier strictement alimentaire. J'envisage actuellement une reconversion, et comme je me passionne depuis longtemps pour le cinéma et l'audiovisuel en général, je cherche des renseignements sur le métier de monteur. Mes questions s'adressent donc plus spécifiquement aux repairenautes dont c'est la profession.

Quelles sont les formations les plus adaptées et reconnues pour accéder à ce métier (j'ai bac+5, 32 ans) ? Le marché du travail est-il accessible aux autodidactes ?

Quels types d'employeurs offrent le plus de boulot ? J'imagine que le cinéma est un secteur ultra-bouché, quels sont les plus gros employeurs du secteur : télés, entreprises privées, institutions, agences de pub ?

Quel est le mode de travail : est-on amené à travailler depuis chez soi (et dans ce cas faut-il posséder son propre équipement ?) ou chez un employeur ? Le statut le plus fréquemment rencontré est-il celui d'intermittent du spectacle ? Quelle est en moyenne la durée d'un projet sur lequel un monteur est amené à intervenir ?

Quelle est la rémunération couramment constatée pour un monteur professionnel ?

J'habite la région toulousaine : existe-t-il des opportunités d'emploi en province, ou toutes les offres sont -elles concentrées en région parisienne ?

Enfin j'aimerais avoir le plus de retour d'expérience possible. Qu'est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? Qu'est ce qui vous plaît le moins ? Quelle est la part "d'alimentaire" et de passion dans votre emploi du temps professionnel ?

Voila, je serais très heureux de recueillir le plus de témoignages possible.

Merci d'avance !

Skopine

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, je ne suis que monteur "semi-pro " mais je connais , dans mon entourage 2 personnes qui font ce métier . On pourrait comparer ce boulot à celui d'un musicien ou d'un sonorisateur qui aurait la chance de se faire remarquer par l'"entourage d'un chanteur connu . je veux dire par là que ces 2 personnes ont beaucoup galéré pour trouver quelquechose de stable et, à un moment donné , la chance a frappée à leur porte . Ils sont tous les deux intermittents . Maintenant, ils sont "casés" et je sais que l'un des 2 , lorsqu'il travaille touche aux environs de 6000 euros par mois. mais j'ai bien dit : lorsqu'il travaille. Il existe des sociétés de formation sur les logiciels les plus prisés par les pros. Pour avoir une chance de trouver du travail , il faut absolument maitriser Avid media Composer et Final Cut pro de Apple . A+

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je rajoute qu'ayant été monteur film 9 ans, qu'ayant une compagne et quelques copines monteuses film et video, de nombreux réalisateurs se plaignent de tomber des "colleurs" qui maîtrisent certes les outils mais lorsqu' on leur demande souvent une participation aux idées de construction et de mise en forme des sujets, il y a déjà moins de monde. Donc la culture générale est très importante ... c'est vrai aussi d'ailleurs à la caméra mais là curiosité, sens de la communication, du bricolage et de l'adaptation rapides le sont encore plus.

4. Skopine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux pour vos messages.

Effectivement, ils semblerait que les deux logiciels de référence utilisés dans le métier sont Avid media Composer et Final Cut pro. Comment ce sont formés les professionnels de votre entourage ? Sur le tas ? Ont-ils suivi une formation spécifique ? Autre question : pour quel type d'employeur travaillent-ils (télé, pub, institutionnel) ?

Je crains que pour pouvoir pratiquer ce métier il faille être situé en région parisienne, je me trompe ? Je n'ai rien contre les déplacements fréquents, mais je souhaiterais garder mes attaches toulousaines... Pensez-vous que le mode de vie qu'implique cette profession soit compatible avec ce souhait ?

J'ai vu que l'ina proposait une formation ici, mais apparemment, ils recrutent plutôt des gens issus de la sphère audiovisuelle. Quelqu'un a-t-il déjà suivi cette formation ou a des échos sur celle-ci ?

Ce que tu écris là me met du baume au cœur : en effet, ce qui m'intéresse fortement dans ce métier est qu'il permette de mettre en œuvre un tempérament plutôt créatif conjointement à un savoir faire technique !

Merci pour vos remarques,
    Skopine

P.S.: on parle beaucoup d'informatique dans ce métier, mais y-a-t'il encore des monteurs qui travaillent directement sur pellicule, sans passer par un intermédiaire numérique ?

5. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Non, même en film le montage est numérisé et c'est tant mieux. il n'empêche que si l'aspect manuel n'existe plus vraiment, l'essence du montage ne change pas: Raconter une histoire (mon prof de ciné disait"le tournage c'est le coeur, le montage c'est le battement")

Pour ce qui concerne la rémunération, un chef monteur peut prétendre à 230€ Brut par jour. c'est en gros le tarif pratiqué. les monteurs truquiste After effect, gagne beaucoup mieux leur vie, il faut dire qu'ils sont rares.

Chargement...

Partager cette page