module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le meilleur stabilisateur optique : sony ou canon?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par copain des copeaux, 12 Novembre 2013.

1. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je suis à la recherche d'un bon caméscope semi pro et j'aurais avant tout besoin d'un bon stabilisateur optique.
    Mon choix s'est restreint à deux modèle : Le hxr nx30 de sony et le xa20 de canon. Le budget est sensiblement le même pour les deux appareils et le critère déterminant pour moi sera la qualité du stabilisateur.
    Apparemment jusqu'à il y a un an, sony était largement devant avec son système d'objectif flottant mais d'après les vidéos que j'ai pu voir sur le xa20, canon se débrouille maintenant pas mal avec sa lentille flottante.
    Alors quid du résultat? Sony ou canon?
    Merci de vos avis.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Sony ou canon?

;-) copain des copeaux " il me semble que " sur cet unique critère Sony devrait garder une chi'ite mini longueur d'avance...

MAIS l'écart ne "devrait " pas être aussi conséquent que cela (il faudrait avoir les deux ensemble pour tester )

Tout du moins pas au point d'en faire un critère éliminatoire.

Une fois cela dit "je crois que" la Canon est une machine plus "récente" (aboutie)

En tout cas "pour moi", puisqu'il faut bien trancher, le bon choix ( à cette date ) Canon XA20

De plus si l'on parcours la conclusion de "magazine vidéo" :rolleyes:
    Bertrand :jap:

N.B. "au conditionnel car toujours pas touché une XA20/25 mais j'utilise une CX740 au stabilisateur effectivement d'extra terrestre "

3. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais en effet lu la conclusion de magazine vidéo mais je ne sais pas ce qu'ils entendent par "disparu de la circulation" car il y en a encore à vendre.
    le canon me semble également plus abouti et les possibilités de maniement semblent plus nombreuses.
    De plus certains se sont plaint sur le forum de problèmes d'audio sur le nx30.
    Ce dernier critère n'est pas le plus déterminant mais tout de même.

Je précise au passage que la caméra n'est pas pour moi mais pour les 30 ans d'un ami et comme je suis la personne la plus calée en caméras dans l'entourage, c'est moi qui m'y colle pour faire la surprise.
    C'est intéressant mais c'est une grosse responsabilité (c'est quand même un gros budget). En plus ça me fait baver devant des appareils comme ca...

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    c'est une grosse responsabilité

;-) copain des copeaux Raison de plus ..la Canon XA20 fait beaucoup moins bricolage marketing que la Sony .

En "Look, feeling, image" elle sera beaucoup plus valorisante ...

Et si l'ami s'y connait un peu il appréciera les "plus" ergonomique de cette canon ..
    dont la "véritable" poignée et son report de commande intégré ( record et zoom )

ajoutons une qualité perçue (voire la Canon HG30 **** dont elle est issue )

5. christopher69

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est pour un anniversaire, prend aussi en compte la sensibilité à la basse lumière, et dans ce domaine, Sony est bon avec ses capteurs exmors.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Sony est bon avec ses capteurs exmors

Et Canon n'a pas à rougir ..petite comparaison entre les machines "grand public" dont elles sont issues et partagent les caractéristiques de base

>>> HD camcorder reviews/tests and comparison of Canon HF G30 and Sony HDR-PJ740 Best values highlighted sorted by On the market since

7. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis.
    En gros si je comprends bien les stabilisateurs sont à peu près équivalents mais pour les autres paramètres, la canon est un cran au dessus donc c'est partit pour canon. par contre il faudra qu'il achète un micro en plus car il n'y a pas assez de sous..

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Un micro cardio chinois tubulaire 48 V comme les T.bone ça se trouve pour ... moins de 40 €...

9. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma fois si la qualité est au rdv pourquoi pas mais le connaissant, il voudra quelque chose de plus qualitatif. Peut être un audio techniqua ou un truc du genre, je n'y connais pas grand chose en micros.

10. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas forcément qu'un problème de qualité, c'est surtout l'usage et ce qu'on veut enregistrer qui oriente le choix du ou des micros.

11. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu de souvenirs de vacances (mais là c'est surtout les images), ambiances nature et dialogues de mini films amateur, sachant qu'il n'y a qu'un seul opérateur (pas de perchman)

12. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les ambiances, le micro intégré n'est peut être pas si mal que ça, avec un micro-cravate pour les dialogues.

13. copain des copeaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis finalement tombé sur cette vidéo .
    Ce n'est pas le xa20 mais le hfg30 et le nx30 est "remplacé" par le hdr pj780 mais les stabilisateurs semblent être les mêmes dans les caméras semi-pro et amateur.
    Au final c'est sony qui semble avoir le meilleur stabilisateur (our répondre à la question initiale).
    Coté qualité d'image, il manque quelques minutes de vidéo pour se faire une bonne idée mais ca semble assez voisin.
    Coté possibilités diverses, la canon me semble toujours meilleure mais elle est finalement à 1999€ (sans micro) tandis que la sony est actuellement en promo à 1640€...
    Et c'est repartit pour quelques hésitations...

#13 copain des copeaux, 18 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Dur le choix

;-) copain des copeaux OUI mais c'est indiscutable .. l'objectif flottant est vraiment époustouflant ( presque deux ans de pratique )

Déjà formulé en réponse initiale...

Avec quelques précautions ..car il flotte et parfois il suit (assez rare ) de manière inertielle

Voir sur le même test que je préfère sous Vimeo

à 3'44 ..au porche de l'église ..l'objectif continue sa route !!

Pour plus de vidéo :

Pour le stabilisateur du Canon télécharger le clip au format brut là

>>> http://www.magazinevideo.com/video/canon-hf-g30/28382.htm

en bas à droite " Travelling en escalier avec stabilisateur dynamique " pour 201 Mo

C'est acceptable ..n'est il pas ?

J'ai oublié , un défaut général des Canon, ses images à dominante assez rosissantes" pas toujours facile à rattraper.

Cela se constate encore sur la HG30 ...légèrement moins que sur les précédentes machines

Peut être encore atténué sur les XA20/25 ? sous bénéfice d'inventaire ..!

maintenant on peut le dire autrement..

Si l'ami est un débutant complet, version "basico standard" il est exact que la NX30 pardonnera plus

Mais alors pourquoi la version NX30 une PJ780 ferait largement l'affaire.

Si à l'inverse un "débutant évolué " la canon sera plus "sexy"

Bertrand ;)

N.B. l' Âne 1080p en 35 Mbits/s (deuxième codec du Canon !( ++) ) est à télécharger aussi ...

#14 bcauchy, 18 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas tes années de pratique mais c'est exact que surtout en "travelling manuel", ces 7x0 sont époustouflants, je l'ai constaté en filmant la montée d'un escalier irrégulier d'un château XI / XIIème siècle... C'est presque un peu trop "régularisé"...

Cependant, pour le fait qu'il suive un mouvement de manière inertielle, ce n'est ni "parfois" ni "assez rare", c'est exactement son principe...
    Qu'à l'arrêt au porche, il ne ne rectifie pas instantanément l'orientation donnée par le mouvement précédent alors que ses deux concurrents ... stoppent, c'est conforme à sa fonction.
    Pour l' éviter, si on juge celà "désagréable",
    - si on ne l'a pas prévu ... reste à couper au montage :col:
    - si on l'a prévu, on passe le steady shot en "standard" où
    -- il n'est déjà "pas mauvais",
    -- on bénéficie du grand-angle maximal (l'activation du stady "flottant" en fait perdre ... et, en outre, personnellement, je n'apprécie pas la sensation du "caillou flottant" en marchant en absence de filmage ... Nothing's nor nobody's perfect ... neather do I ;-) ).

NB... à part cet appendices proéminent pro XLR, je ne vois que peu de différence(s) entre les Sony PJ780(ve) et NX30...
    Ces différences valent-elle vaiment leur coût ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous