module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

le meilleur logiciel de restauration sonore?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par foxvengeor, 28 Février 2003.

Tags:
  1. foxvengeor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour . Je suis en quête d'un logiciel autre que spindoctor permettant assez facilement de restaurer des vieux vinils? Auriez vous une idée?:help:
    merci

2. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SonicFoundry Noise Reduction: c'est un set de plugins directX. Possibilité d'enlever le souffle, les craquements, la saturation. Certainement le meilleur sur PC. Mais ne pas en attendre de miracle non plus sur des sources trés polluées. Mais si on apprend à bien paramétrer, ca peut faire la différence et les résultats peuvent être spectaculaire.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +690 / 3 895 / -85
  4. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je maintient: Dans le domaine de l'audio PRO sur PC, le Noise Reduction de Sonic Foundry est sans conteste le plus apprécié, certes pas aussi efficace qu'un NoNoise ou un Cedar sur Mac, le prix n'est pas le même non plus.

Je le répéte, la différence se fait sur le paramétrage du plug. Je connais quelques studios qui n'avaient pas les meilleurs résultats avec le Noise Reduction aux premiéres utilisations du Plug. Mais une fois compris le fonctionnement du plug ainsi que l'utilité de chaque réglage, c'est incontestablement le plus transparent sur PC. Et je le prouve n'importe quand, si quelqu'un veut bien poster un échantillon à nettoyer, + un autre enregistrement sans le signal contenant le bruit pour la prise de l'empreinte. C'est trés important pour la qualité. On peut aussi travailler sans empreinte, mais ce sera moins précis.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +690 / 3 895 / -85
    Idem pour les deux que j'ai signalés, je persiste et signe. :D

A+

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sujet revient de temps en temps et c'est très bien. Cela permet de faire le point sur d'éventuelles nouveautés...
    Nous avions déjà discuté de la Restauration, il y a 1 ou 2 ans.
    Je livre ma petite expérience après restauration de plus de 50 33T et mon avis sur les logiciels cités :
    - Tout d'abord, un disque très abimé sera difficilement récupérable, surtout les bruits persistants de surface.
    - Sound Forge : pour enlever le Bruit de fond (noise réduction), aucun doute possible, Sound Forge est le meilleur. Par contre, son paramétrage et les algo utilisés ne sont pas géniaux pour enlever les clics et bruits divers. On atteint assez vite une distorsion sans pour autant un résultat efficace si on pousse trop les réglages. En dehors de cette restriction, très utile pour finaliser (Visu impeccable, Normalisation, etc...)
    - Dart Pro : moins bon que SF pour le Noise Réduction, mais très efficace pour enlever les clics, surtout si on prend le temps de faire des passes répétées (fichier normal et inversé). Attention aussi aux réglages trop forts qui induisent des "artefacts" (distorsion du son origine). Par contre, moins convivial que SF pour finaliser.
    - Audio Cleanic : je voudrais signaler ce petit logiciel que j'ai trouvé très rapide et simple pour faire la Compression et appliquer un Equalizer. Le rendu final est très nettement amélioré avec ce soft. Gain de temps appréciable. Il peut aussi supprimer les clics : assez bon rendement.

Donc, en résumé :
    - Sound Forge pour le Noise Réduction, ajuster les niveaux, normaliser. Eventuellement, réhausser une fréquence (equaliser).
    - Dart Pro pour 33T délicats pour enlever les clics et autres bruits.
    - Audio Cleanic pour des 33T sans trop de problème de clics et pour appliquer une compression et un graphic equalizer efficace et rapide.
    - Bien sûr, on finalise le tout dans Sound Forge : incontournable.

Il y a 4 ou 5 ans, quand j'ai commencé, j'ai galéré pas mal. Avec ces quelques outils, on arrive à avoir un excellent CD en final.

Mais attention, la plus belle fille ne peut donner que .....

7. telecommande

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steinberg et Nuendo , il y a Restauration bundle, qu'en pensez vous ?

Dominique

8. zarbi92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'arrive dans votre conversation très intéressante bien qu'étant un professionnel
    de la restauration sonore.
    Je possède bien entendu l'ncontournable CEDAR DC1
    (Cambridge vraiment trop cher encore...) et je travaille sur Adobe Audition 2
    (Je trouve Protools un peu trop gourmand en RAM)
    Je peux vous assurer que j'ai testé pratiquement tous les outils dédiés
    à cette activité et les outils natifs d' Auditon sont à mon avis les meilleurs.
    (si on sait bien les paramètrer TRES IMPORTANT).

X-Noise de Waves génial à utiliser dans certaines situations bien précises sinon
    c'est la pléthore d'artefacts !

Restaurer un son ne veut pas dire "changer" un son...

J'ai des exemples à écouter sur mon site.

A bientôt

JPB

Chargement...

Partager cette page