module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le meilleur codeur pour DVD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MX00, 15 Décembre 2003.

Tags:
  1. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    peut etre que la question à deja ete posée.
    j'ai fais un montage avec edtion Dv et j'ai utilisé la creation de DVD intégrée... je trouve que la qualité d'image est mediocre
    (encode à 8000 et BR fixe) sur un tv 36cm cela ne se voit pas mais avec un écran plus grand cela laisse a desiré !
    j'ai aussi essayé DVD movie Factory, mais il est limité, je n'ai pas réussi a faire plus de 18 minutes !!! (mon film fait 25') tout se passe bien mais à la lecture du DVD sur un lecteur de salon il y 18'!
    merci de vos conseils, l'ideal, le logiciel doit faire l'autoring et le gravage

@+

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

Alors le meilleur encodeur du marché c'est pour moi CINEMA CRAFT ENCODER, je suis un inconditionnel!

Déjà si tu veux obtenir des fichier videos en sortie en mpeg2 de qualité, tu dois absolument chioisir du bitrate variable!!

Movie fatory est un bon petit logiciel d'authoring, mais tu DOIS PAS l'utiliser comme encodeur, mais y importer directement les fichiers mpeg compatible pour kil n'y ait pas de reencodage!

Enfin, si tu veux UN seul logiciel qui fasse un peu tout cela, AVEC la meilleure qualité, Studio 8.XX de chez pinnacle s'en sors pas trop mal, sacahnt que tu n'egalera jamais un logiciel dédié à encodage et surtout en multipasses comme tmpeg ou CCE
    voila ce que je peux te dire:)

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai été très longtemps un adepte de cinema craft encoder, jusqu'à mon dernier montage qui comportait des scènes aquatiques, et que j'ai visionné avec videoprojecteur sur très grand écran (2.4m*1.8m). Sur cet écran et ce montage cinemacraft encoder n'a pas réussi à faire disparaitre les macroblocs même aux débits les plus élevés. Celui qui m'a donné les meilleurs résultats est l'encodeur de DVD workshop, qui curieusement (car je ne m'y attendais pas) a donné de meilleurs résultas que LSX (pourtant de la même famille que celui de dvdws) et Procoder. Le seul que je n'ai pas essayé (car trop lent à mon goût) tmpgenc.

La conclusion que j'en tire est que CCE reste sans doute le meilleur encodeur pour les bas débits ( <6000). Pour les débits élevés (>8000) celui de dvdws me semble le meilleur.
    Marc.

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut marc

ok, je suis d'accord pour CCE, et merci pour le conseil si bitrate >8000, j'essaierai a l'occasion

merci

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    de Marc à Marc

Je suis avec attention cette discussion, car j'ai DVDWS en 1.2 et je n'avais pas essayé leur encodeur. J'utilise le plug-in de Premiere 6.5 de chez Mainconcept qui est déjà bien et je pensais aller vers Procoder. mais si celui de DVDWS est très bien ...

Au fait, la version 1.3 est-elle mieux que la 1.2 sur cette fonction ?
    S'il est préférable d'encoder en variable, quelles valeurs faut-il choisir pour les meilleures perf. ?

Marc

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Marc,
    Pour répondre à ta question , je crois savoir qu'il y a eu une amélioration entre le 1.2 et le 1.3, mais je n'en suis pas certain, car je n'avais jusqu'à mon dernier montage , pas utilisé l'encodeur de dvdws ( j'étais "pro cce"). Ce qui m'a fait utiliser l'encodeur de dvdws (1.3) a été la déception lorsque j'ai vu le pauvre résultat de cce sur le videoprojecteur. Du coup, comme je le disais plus haut je les ai tous (y compris mainconcept de premiere et standalone) essayés aux bitrates maxi(9500) en vbr et cbr, et même cbr 2 passes de cce.

Comme même avec ce débit il subsistait des macroblocs (même avec dvdws, mais beaucoup moins qu'avec les autres, cad qu'avec dvdws une seule scène a conservé des macroblocs,alors qu'avec les autres toutes les scènes d'eau étaient "macroblockées") je n'ai pas essayé de réduire le bitrate.

Je dois aussi préciser que lorsque je visionnais mon montage sur grand écran de téléviseur (71 cm) l'image était excellente avec tous les encodeurs et aucun macrobloc n'était visible. En revanche, le videoprojecteur a mis en évidence les différences entre encodeurs.
    Marc.

#6 marc dupont, 17 Décembre 2003
    Dernière édition: 18 Décembre 2003
  7. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces conseils, maintenant au boulot, il faut que je teste...
    je pensais qu'avec un BR maxi l'ensemble avait un bon resultat mais d'apres TibJ26, au contraire, il faut utilise un BR variable ! comme quoi... rien ne remplace l'experience ,-) ou cela s'explique t il par la theorie ?

Merci encore

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Où est le convertisseur

C'est aussi pour utiliser en videoprojection sur ecran de 2,5m de base, donc je vais essayer DVDWS.

Mais en regardant le logiciel, je ne vois pas où est la fonction pour passer mon AVI (Canopus) en MPEG2.

Marc

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'encodage se fait à la fin. C'est à dire que tu fais tous tes menus sur l'avi et au moment de réaliser le dvd, dvdws encode automatiquement si ce n'est pas du mpeg2 compatible.Pour régler son debit cela se passe au moment où l'on clique sur "make disk", il faut choisir custom et entrer les paramètres: débit variable ou constant , valeur du débit video et débit audio.

Pour être complet, je ne grave pas directement le dvd avec dvdws . Je choisis l'option "create dvd directory"(de mémoire) .

Lorsque l'on clique sur start, dvdws encode en mpeg2, multiplexe, et crée les répertoires video ts et audio ts sur le disque dur. J'utilise ensuite recordnowmax pour graver ces répertoires sur le dvd comme le préconise Dan sur le post punaisé en haut du forum mpeg(graver des dvd 100% compatibles).
    Voila ma méthode depuis peu.
    Marc.:cool:

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    OK, merci bien.
    L'étape Mpeg est donc intégrée à DVDWS.

Et tu trouves le résultat meilleur que Procoder ?
    C'est quand même un peu surprenant.

Dans DVDWS, la qualité maxi est plutôt en VBR ou en CBR ?

Pour la gravure , moi aussi je prends RNM et Pioneer 106.
    Aucun problème de ce côté là.

Marc

11. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VBR ou CBR je n'ai pas noté de différence de qualité. L'intérêt du VBR est d'optimiser le rapport Taille du fichier-Qualité.

Effectivement Procoder m'a aussi énormément déçu, d'autant que j'avais utilisé la qualité maximale ("mastering") et que l'encodage est très lent. Je crois me souvenir que c'était même le moins bon sur mon montage!!!
    Marc

Chargement...

Partager cette page