module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le meilleur camescopeSD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rhalyc, 15 Novembre 2012.

Tags:
  1. rhalyc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je filme et je monte. Afin de diffuser mes montages auprès de mes proches j'ai opté pour le SD beaucoup plus accessible en lecteur de salon mais aussi en matériel de montage. Je veux me réequiper en camescope et je souhaite un matériel de très bonne qualité. Ma question est la suivante : en qualité d'image, le meilleur camescope HD (Sony HDR CX740/ Pana HC X900) sera-t-il le meilleur camescope en SD ? Merci pour le temps que vous passerez à me répondre.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Même réduite ensuite à une image en SD une image en HD fournit d'origine déjà 4 fois plus d'informations.
    Ne serait-ce que ça suffit à déclasser n'importe quel caméscope uniquement SD.
    Sans compter, au delà, tous les perfectionnements qui accompagnent actuellement la HD.

Sans raison impérieuse, se contenter de SD revient à filmer sans impératif en noir et blanc après 10 ans de couleurs.

Un "détail" significatif :
    Sur une autre discussion il est question du nouveau caméscope "pro" à prix décent, le Panasonic AC90.
    Or, malgré les louanges tous azimuts, il n'est que la version pro (volume, poignée, bagues, double carte, viseur, écran, audio) de ses petits frères, les X800 et X900.
    Rien de plus en qualité d'image et ce qui tourne autour. La preuve qu'un HD normal tient bien la route.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bonjour

Apparemment c'est la Pana X900 avec son iframe 960*540 (normalisé ça ???)
    Vrai que la CX740 a aussi une option SD en Mpeg2

Les options SD de ces cam sont assez anecdotiques
    Vas-tu trouver:
    Des tests de ses cams en SD ..Des repairenautes qui les utilisent en SD et qui aient pu comparer :unsure:

J'en doute beaucoup !

Mais quelle idée d'acheter une cam HD pour filmer en SD ..:weird::weird:
    Sauf, si tu en es toujours à la télé tubecathodique, et que ton ordinateur est poussif !
    A ce moment là on trouve des camescopes SD qui filment en DV dans le marché de l'occasion

Oui Agdimage a raison ..
    Et je suppose que tu as une BONNE raison pour ne vouloir que de la SD ..

C'est pour cela
    que je n'ai pas parlé du Downscal HD>SD qui donne les meilleurs résultats toutes cam et prises de vue SD confondues

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    malgré les louanges tous azimuts...

;-) Absolument Agdimage ..sauf que l'on se sent quand même nettement plus à l'aise, au moins lui on ne le perd pas au fond d'une poche ..:D
    Puis les "compléments" que tu cites sont bougrement utiles .."ergonomie vous avez dit ergonomie"
    Dont un véritable viseur digne de ce nom tant en qualité image qu'en "exploitivité !! pratique (Ouf enfin, que du bonheur )
    Faut ajouter que la bestiole se touche à moins de 2000€.
    Quand on examine ce qu'offre Sony en pseudo "Pro" dans cette tranche de prix ( les gogos vous saluent) ..bravo Panasonic...
    Ceci n'est que mon "modeste" point de vue ...

Pour en revenir à rhalyc les deux : Sony HDR CX740/ Pana HC X900 se valent.

L'essentiel il faut absolument filmer en HD quitte à "réduire" ensuite en SD pour les éventuels besoins de la cause.

Agdimage a raison :good: et André (caraibe) précise

Bertrand :jap:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Absolument ..Et j'en rajoute une couche ;)

Sauf Sauf... si on a encore qu'un 55cm en tube carhodique qu'on envisage pas de changer, et qu'on a un Pentium 3 ou Pentium 4 à 1 ou 2 Ghz qu'on envisage pas de changer aussi :laugh:
    Tout a été dit rhalyc...Après c'est toi qui décide ...Et éventuellement qui paye :mdr:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On se croirait à la maison ... et c'était avant la crise ! :mdr: ... mais ça s'améliore doucement ... au rythme des poubelles ... jetez, nous faisons le reste comme pourrait dire compère Mafach ! ;)
    un P3 et un 55 cms, je l'y laisse quand même ! :D

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Homero ;)

Les poubelles doivent effectivement compter autant de boîtes de conserves vides que de téléviseurs jetés ..Et c'est la crise :mdr:

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut les gars , j'arrive sur votre post pour parler un peu de ce que j'ai vu au Satis . Et justement sur le Pana AC 90 , j'ai une info officielle : ce camescope est équipé d'un capteur 4K , ceci pour obtenir une stabilisation numérique de l'image qui est qualifiée d'exceptionnelle . Autre info intéressante que j'ai pu glaner sur le stand Pana : la camera de poing HPX 250 ( que je lorgne de + en + vu ses qualités ) va pouvoir recevoir , l'année prochaine , des cartes beaucoup moins chères que les P2 . A mon avis , Sony ( pourtant ma marque préférée ) a du mouron à se faire car la cam vaut déja 1500 euros de moins que sa concurrente directe , la PMW 150 et ce qui me freinait , comme beaucoup , c'était le prix des cartes . Pour revenir au sujet de départ , je suis , bien sur , d'accord avec tout ce qui a été dit . Un ami vient d'acheter le petit Pana TM900 . Bien qu'il ne soit pas encore équipé d'un écran HD , il voit nettement une différence sur son cathodique Philips 16/9 de 82 cm. En fait , à mon avis , une camera SD mais ou tout est réglable est surtout intéressante pour quelqu'un qui veut chiader son image en vu d'un export Web.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tout à fait juste, c'est la raison pour laquelle je ressors parfois ma PD150 , le reste ce sont des pocket-cams qui jouent ... et poutant elles sont en HD !

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Jakovidéo
    Personnellement sur toutes les spec. de la AC90 que j'ai vu que ça tournait autour de 2.5 ou 3MP loin des 8MP du 4k.
    Par contre j'ai lu que Pana pratiquerait du pixel shift pour "capter" en 4k en vue d'une meilleure stabilisation ..
    Tri capteur 8MP sur 1/4.7" ça ferait pas de gros photosites
    :unsure::unsure::unsure:

11. arlych

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, j'ai bien compris que je n'avais pas compris un certain nombre de choses. Merci à ceux qui m'ont consacré du temps.
    Avec ma caméra HD il faut que je filme en HD, première conclusion, car même si je dégrade en SD mon résultat sera meilleur, c'est ce que j'ai compris. J'aurai alors des rushes en HD. Mais n'oublions pas mon hypothèse initiale, je souhaite diffuser mon montage en DVD auprès de mes proches qui en général sont équipés de simples lecteurs de salon. Je vois 2 solutions :
    1- Monter en HD (Adobe Prem Elts) graver pour moi en blu-ray et graver pour eux en DVD classique, mais comment faire cette dégradation en DVD classique?
    2- Monter directement en SD (mais est-ce possible ?), puis tout graver en DVD classique.
    Je dois faire sourire votre expertise, mais c'est ainsi que l'on apprend.
    Salut et merci encore.

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , lacune avouée , lacune pardonnée . On a tous commencé un jour . Si ton logiciel est bien fait ,ce qui est le cas d'Adobe PE, tu pourras procéder comme tu dis et , d'ailleurs , il m'arrive de tps en tps , suivant le sujet , de monter mes rushes en HD , de les exporter en HD vers un disque multimédia , puis ensuite de les graver sur DVD pour les personnes. Dans les propositions d'export de ton logiciel , tu verras sans doute : exporter vers le DVD ou encore exporter une image ISO DVD ( création d'une image downconvertie qui est un structure complète permettant de graver un DVD avec n'importe que logiciel de gravure ) . Tu pourras constater que les images restent très propres . C'est donc à l'étape "export " que la conversion vers la SD se réalise . C'est le logiciel qui fait tout et , bien souvent , il le fait mieux que lorsqu'on lui impose des paramètres perso . D'autre part , nous avons nous , des passionnés , une perception de la qualité image souvent un peu supérieure à celle des gens qui regardent tes films . Ils te diront : c'est bien ce que tu fais mais plus rarement : la qualité est top .

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut

Je comprends que celui qui se met à la vidéo maintenant, y a de quoi être perdu !!

Entre:
    - Les différents codecs (quoique en grand public ça se limite essentiellement au H264 c.a.d AVCHD)
    - Les différents formats 720p, 1080 i ou p, HDV 1080*1440 (et..bientôt le 4k :D )
    - Les fréquences images 25 30 50 60ips (24 réservé en principe pour le D cinéma)
    - les différents supports de visualisation et stockage ( Disque Dur, Disque MM, BluRay, DVD)

Avant de trouver ses marques et prendre ses habitudes dans tout cela ooo

Je fais à peu près comme Jakovidéo:
    Montage en HD en natif ensuite pour moi: Export en fullHD 50p Mpeg2 (car c'est plus passe partout)
    Pour mes fils je distribue en recopiant mon export FullHD sur leur DD amovible, ensuite ils se débrouillent avec leur FreeBox ou leur passerelle MM :good:

Pour une plus grande distributivité (évènement, mariage par exemple) j'ai encore recours au DVD:
    Pour cela j'exporte en Mpeg2 SD 25p (oui 25p !!! car c'est bien meilleur sur les diffuseurs modernes !!)
    Ensuite avec ce Mpeg2 SD, j'utilise Ulead DVD work shop pour l'authoring du DVD ...Mais on doit pouvoir faire cela directement avec EDIUS ou CS5 (je n'ai jamais essayé).
    Pour un truc que je ne fais qu'une fois par an, en moyenne, je ne me suis pas pris la tête.

Tu as modifié ton pseudo :perplexe: :weird:

André :jap:

#13 caraibe, 18 Novembre 2012
    Dernière édition: 18 Novembre 2012
  14. arlych

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux que vous remercier une nouvelle fois. Je conserve vos info précieusement et je les exploiterai dès mon retour (absence de près de 3 semaines au soleil). Bon courage à tous

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , alors , on attend ton retour , au cas ou tu aurais encore des interrogations . Et pour caraibe , une petite question : tu sors en 25 p à partir d'un montage en entrelacé ou pas ? . Tu dis que c'est bien meilleur , alors , ça m'intéresse car il faut bien dire que l'écran plat commence à être maintenant très répandu . Comment ça se passe quand le DVD est lu sur un cathodique . Car il y a aussi un radin parmi mes amis qui attend que son vieux 16/9 de 50 kg tombe en panne pour en changer.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page