module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le masquage, A l'aide!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par clemclemche, 11 Juin 2006.

Tags:
  1. clemclemche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B'jour,

je suis novice sous after effect et j'ai un soucis.
    j'explique :
    je cherche a travailler sur la profondeur de champs d'une animation en 3D.
    Pour ca j'ai calculé un rendu de mon animation en noir et blanc avec les elements les plu proche de la camera en plus blanc et les plus loin sont plus noirs. J'ai aussi egalement calculé un rendu traditionel de mon anim.

Cette image, j'aimerais m'en servir a la maniere d'un masque dans photohop.

C'est a dire
    je cree une composition
    j'importe mon anim (celle en couleur), je lui applique un flou
    j'importe mon image en noir et blanc (Z-depht) je la transforme en masque (pour ca j'ai essayé le masquage par luminance)
    La partie de mon anim floutée qui correspond a la partie blanche de mon image en noir et blanc disparait bien.

Quel est le probleme m direz vous?

Bin le probleme c'et que mon image en noir et blanc, elle elle ne disparait pas!
    aux endroits ou mon anim est transparente, je voit l'image noir et blanc.
    Je ne peut donc pas reimporter mon anim sans lui appliquer de flou, en la disposant sur un calque en dessous pour avoir un premier plan net.

La question est :
    comment je peut faire pour cacher cette saleté de calque noir et blanc qui sert de maque de luminance?

Aidez moi ilvouplait c'est urgent et desespéré.

2. clemclemche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en fait apres reflexion je ais ce que j'ai besoin de savoir plus precisement, je formule donc simplement.

Comment faire pour qu'un calque devienne le masque d'un autre calque?

si je comprends ca j'aurais gagné dans photoshop c'est si simple mais dans after je ne trouve pas...

3. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Tout d'abord: bienvenue sur le Repaire ! :)

Tu as AE dans quelle version ?
    Quand tu appliques un cache par luminance (ou luminance inversée), normalement le calque qui sert de cache se masque automatiquement. Sinon, tu as juste à décocher l'oeil au début de la ligne de ce calque dans la timeline.

En gros, voilà ce que ça donne dans ta compo:
    - tout en bas, ton anim
    - au-dessus, un calque d'effet avec ton flou
    - en haut de la pile, le calque N&B de z-depth

Dans la ligne du calque d'effets, tu précises que le calque de z-depth est cache par luminance (et s'il ne se masque pas automatiquement, tu le masques en décochant l'oeil au début de la ligne).

Pour les caches, jusqu'à la version 6.5, tu xliques dans le bas de la timeline sur Modes/Caches (si je me souviens bien). Pour la v7, y'a une petite iône tout en bas à gauche de l'écran (un rond et un carré qui se superposent partiellement) qui s'appelle "Agrandir ou réduire le panneau Modes de fusion". Tu la coches et tu verras les options de cache apparaître.

A +,
    Jeum.

Dernières occasions

Partager cette page