module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

le lecteur de la Canon XL1 est-il bon ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Benoit Salagnac, 16 Mars 2005.

Tags:
  1. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je me confronte à un problème. Je ne sais pas si quelqu'un a une idée qui pourrais m'aider ?

Je suis allé filmer une pièce de théâtre avec mon matériel DV (Canon XL1 et des cassettes mini DV 60 min JVC classiques). Il y avait deux représentations dans la même journée, je les ai filmés toutes les deux.
    Avant la première représentation, je passe une bande nettoyante dans mon lecteur (quelques secondes), un petit coup d'air sec, je met la première bobine, puis je lance l'enregistrement en mode LP, toutes les fonctions en manuel. Au final : pas de problèmes l'enregistrement est parfait.
    Pour la deuxième représentation (même conditions d'éclairage que la première représentation, c'est à dire un peu sombre) je repasse quelques seconde de la bande nettoyante, je met ma deuxième bobine, et je décide de pousser le gain "db" à +6db, qui pousse artificiellement la sensibilité de la cam à la lumière (le max étant +12db), puis je lance l'enregistrement, toujours en mode LP avec les fonctions en manuel. Résultat : J'ai des espèce de mosaïques de pixels qui déconnent toutes les dix secondes, et qui brouille parfois le son.

Je comprends pas ! J'espère ne pas avoir abusé de la bande nettoyante...

En attendant de comprendre, je cherche une solution pour récupérer la deuxième bobine. Pour cela, je suis aller sur internet chercher un magnétoscope professionnel mini DV JVC BR-DV6000E. Je me dis qu'un magnétoscope pro de ce genre serai plus capable de lire cette maudite bobine, grâce à ses plus grandes qualités techniques que le petit lecteur de ma caméra (en sachant, qu'il me semble que les délires de mosaïque ne sont pas toujours exactement les même selon les lectures). Qu'est ce que vous en pensez ? et en tous cas, quelles autres solutions serai envisageable ? si il y en a !

Merci beaucoup

Benoit :perplexe:

2. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c clair que si tu passes de la bande nettoyante systématiquement entre 2 K7 DV tes têtes de lecture vont pas faire long feu :(

Quand à ces gros pixels carrés verts, j'ai déja eu ce problème, et après plusieures tentatives de lecture toujours avec le même camescope enregistreur, la band s'est lue sans problème... c'était peut être un problème de tension de celle-ci, essayes de la rembobiner complètement avant de la relire....

3. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merdoume :( , j'en était sûr, j'espère ne pas avoir flingué mon lecteur...

Merci pour le conseil :)

4. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a t-il une autre suggestion ? J'ai besoin de conseil :help:

5. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est vérifié que les délires de pixels qui se barrent à droite et à gauche, ne surviennent pas aux mêmes endroits selon les lectures. Cela prouve donc que ce n'est pas un problème lié à l'enregistrement, mais à la lecture...
    Je continue mes investigations, je vais faire un teste de lecture sur un autre cam :)

6. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :col: c'est encore pire avec un autre cam... :col:
    j'ai utilisé le Canon MVX1i, et les mosaïques de pixels clignotent comme un sapin de Noël... Je vais faire l'essai avec un magnéto pro JVC BR-DV6000E... j'espère avoir un résultat positif :(
    Je posterai la réponse, si ça intéresse quelqu'un, bien sûr... :)

Ben

7. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui moi ça m'intéresse toujours, car j'ai une bande qui a eu fait ça un moment comme je t'ai dit et je vais en avoir besoin pour un montage.... :(
    Je l'ai pas essayée car j'ai plus de cam pour le moment....

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le même problème, j'obtiens une meilleure lecture sur un vrai gros magnétoscope DV de Sony, mais sur un lecteur DV portable GV900 je sais plus quoi ça merde tellement que c'est à jeter...

9. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un abus de bande de nettoyage à sec use prématurément la ferrite des têtes. L'entrefer ne change pas de dimensions, mais le volume de ferrite qui forme les deux pièces polaires étant réduit, il y a une réduction du flux magnétique d'écriture.

De ce fait la bande est moins bien magnétisée et on le voit très bien en contrôlant l'amplitude de l'enveloppe FM du signal en lecture.
    Cet abaissement du niveau du signal diminue la protection par rapport au bruit de fond naturel et augmente le taux d'erreurs. C'est une des raisons qui fait déconseiller l'usage du mode LP. Le mode LP est d'ailleurs bien commode pour faire rapidement une évaluation du degré d'usure des têtes.

Ce taux d'erreurs se manifeste par des trous d'informations que l'électronique compense au mieux, c’est-à-dire en créant des signaux synthétisés à partir des informations adjacentes et c'est ce qui se voit sous forme de mosaïques quand les pertes d'informations sont importantes.

Un enregistrement dont l'enveloppe FM est trop faible donne des mosaïques sur n'importe quel lecteur, avec des résultats variables selon la puissance des circuits de correction d'erreurs. C'est ce qui fait la force du matériel professionnel par rapport au matériel grand public.

Le DSR2000 de Sony est probablement une des machines les plus aptes à récupérer ce type de défaut des enregistrements DV, elle ne fait cependant pas de miracles dans les cas désespérés. :)

11. Gouroubignol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

juste une petite question concernant la fréquence d'utilisation des K7 nettoyantes!

Après combien d'heeure d'enregistrement en SP est-il raisonable de nettoyer ses têtes?

12. Benoit Salagnac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Vidéo98 pour ces renseignements très précis.
    Je continue mes investigations acharnées et je vous tiens au courrant
    à pluche

:D
    Ben

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le moins souvent possible et juste quand c'est indispensable.

Il n'y a aucune raison de nettoyer les têtes tant qu'il n'y a pas de mosaïques ou un défaut manifeste de tête encrassée ( http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=90915 ).
    Aucune règle stricte n'est édictée et c'est plutôt l'appréciation de l'utilisateur qui permet de prendre la décision en regardant l'encrassement des guides de bande et du galet presseur du cabestan.

Il y a des bandes de nettoyage humides qui ont l'avantage de bien nettoyer le chemin de bande et de ne pas être abrasives.
    Le coton tige avec de l'alcool à brûler convient pour le nettoyage général, mais attention aux têtes, elles sont fragiles.

Certains fabricants indiquent 200 heures pour le nettoyage général, mais ce n'est pas avec usage de la bande de nettoyage à sec. :)

14. WERELDS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les cassettes de nettoyage ne sont pas réutilisables. Cà veut dire que quand on est arrivé au bout de la bande de nettoyage, il faut jeter la cassette.Ne pas rembobiner la bande et à nouveau l'utiliser. Et çà, c'est rarement indiqué sur l'emballage du produit...

15. Gouroubignol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parfait merci beaucoup

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page