module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le HDV pour quoi faire !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par limousin17, 4 Octobre 2005.

Tags:
  1. limousin17

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’intérêt du HDV, SONY, JVC ou équivalent avec bientôt PANASONIC, n’est pas de faire de la HD pour de la HD, l’image d’une bêta num et autres caméras professionnelles seront sur ce plan supérieur à tous points de vues, mais seulement d’obtenir une meilleure image dans cette catégorie de caméscope semi professionnelle et pour la première fois de bénéficier d’un vrai 16/9. Ces caméras style Z1 sont un véritable bonheur pour bon nombres d’entres nous et de vrais bombardiers à images. Toutefois, il ne faut pas se tromper. L’intention des fabricants n’est pas de nous faire plaisir et de nous apporter un outil de plus en plus efficace pour travailler ou faire des films en amateur ( amateur = celui qui aime ). Non, ces petits bijoux ne sont issus que de simples intentions de marketings et de parts de marché.

Je ne vais pas expliciter ici tous les tenants et aboutissants, ce serait un peu long mais la résultante et qu’ils essaient et ont d’ailleurs réussi à conditionner tout un public de passionnés et même de professionnels autour d’une idée : Un bon film est avant tout fait d’une belle image sur le plan technique ( je ne parle pas de lumière ou de cadrage). Ceci est totalement faux. C’est probablement la dernière roue de la charrette car ce sont le travail et l’imagination du réalisateur qui sont moteurs dans le processus d’élaboration d’un film. Les outils ne sont qu’au service de la création, mais ce sont les Hommes qui font l’Art et jamais le contraire. Un Scorcèse par exemple, armé d’un banale VHS des années 90 fera très certainement un très bon film alors qu’un »vidéaste lambda », avec les meilleures équipes et équipements, n’est fera rien. Tout cela pour dire que toutes les évolutions techniques sur la qualité intraséque de l’image ne sont motivés que par le mercantilisme et la consommation.
    Fort de ce constat, j’ai évidemment acheté une Z1.

Maintenant revenons à nos moutons. Donc tout l’intérêt du HDV est d’avoir des rushs et un master de grande qualité si nous montons en natif. Quand chacun aura un téléviseur compatible HD, un lecteur DVD HD, que les salles de projections seront équipées de vidéoprojecteurs HD tout sera parfait mais pour l’instant et encore pour quelques bonnes années, au regard des prix, les gens ne sont pas prêt à changer leur équipement. Dans une perspective d’avenir c’est un bon choix, mais aujourd’hui pourquoi faire !!!.

c’est le SD qui est de mise et 99,9 % des images et montages en HDV finissent et finiront pour un bon bout de temps en standard DVD de base.

Alors quelle est la meilleure solution pour aller du HDV vers le DV en minimisant au maximum les pertes ? Masteriser en HDV et convertir en DV. Soft ou hard ! Down convertir directement les rushs mais en perdant tout le bénéfice du HDV. Alors, il y a une solution en passant par la sortie composite, encoder en HDCAM et monter sur Adrénaline. Probablement la meilleure solution mais à quel prix ! Alors voilà, je ne sais pas où est la solution !!!
    :perplexe:

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On à entendu le meme genre de propos quand le s-vhs est sorti...puis le dv:o Pourquoi renier le progrès:perplexe:
    Donc si on t'écoute comme l'amateur fait des films nuls il n'a pas droit à une belle définition d'image?:perplexe:
    Aprèes tout chaqu'un achète ce qu'il veut meme si il choisit de visionner ses films un peu plus tard :rolleyes:;)

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    déprime "post partum"?

perso je viens de me défaire de mon TRV 950 ... le bourdon! heureusement qu'un copain m'a donné son pana S-VHS pour me consoler! j'ai maintenant peur de prendre du poids ...

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: déprime "post partum"?

Moi je regrette mon v 2000 :lol:

5. herisse de poils

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. limousin17

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un petit peu de mal à comprendre ces petites chroniques de la haine ordinaire car mon texte est plutôt un plaidoyer pour le HDV et la Z1 entre autres...M'enfin bon!!!
    Mes réserves sont sur la diffusion, elles sont aussi présentes sur le site du constructeur dont voici quelques extraits ci dessous et le lien vers la page:

« …Les images HDV originales affichées sur un écran haute définition sont époustouflantes, mais quel est l'intérêt de cette technologie si elle n'est accessible qu'à une minorité ? Pourquoi filmer en HDV quand personne n'est en mesure de se rendre compte de la qualité réelle des images ?… »

« …Pour ceux qui créent des documents pour un archivage ultérieur ou qui considèrent que proposer ce système représente un plus d'un point de vue commercial, passer à la HDV peut être une raison suffisante. De nombreux fabricants de montages non linéaires ont déjà annoncé la mise au point de solutions compatibles avec la Haute Définition. Dans ce cas, la caméra ou le magnétoscope est relié via une sortie composante. Cela permet de conserver jusqu'au montage un Master en qualité HDV et de convertir ensuite le document en SD… »

http://www.sonybiz.net/cgi-bin/bvis...jfdhl.0&KEY=ssw-hvreview1104&channelId=-36672

7. Pacific

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout le monde s'est posé les mêmes questions , mais il y a un an exactement.
    A part quelques irréductibles qui confondaient amateur et professionnel , à part quelques autres (dont moi ) qui considéraient qu'il vaut mieux filmer tout de suite en haute définition quitte à monter plus tard , (car les amateurs c'est leur qualité , n'ont pas d'obligations de résultats , par contre leur petit dernier née , leur dernier voyage au fin fond d'un lieu où ils ne reviendront jamais , voir au fin fond de leur jardin qui sera rasé par les bulldozers , cela sera gravé pour une petite éternité qui ne se présentera pas de sitôt ) , donc à part ceux là la grande majorité disait " Wait and see " et c'est elle qui avait raison , en un an le marché c'est affirmé les logiciels sont devenus presque matures à des prix "amateur" , reste le prix des configs musclés et des supports de diffusion mais tout va très vite et c'est bien parce que le HDV est sorti il y a un an. Donc aujourd’hui se poser la question " Le hdv pour quoi faire " c'est soit naïf soit passéiste .
    Concernant les réserves que tu indiques elles sont bien réelles mais le prix des écrans HD s'effondre et Jvc est sur le point de sortir un lecteur de Dvd compatible avec le WmV 9 et le divx Hd . Alors que souhaiter de plus en à peine un an ?,
    Bien sûr les constructeurs ne sont pas des philanthropes mais ne soyons pas naïfs , ils avancent leurs produits par ce qu'il y a un marché et arrêtons de prendre les consommateurs pour des imbéciles cette société de consommation qu'il est de bon ton de dénigrer ,c 'est nous c'est toi qui en partie la fabriquons .
    Mais bienvenue à toi quand même sur le forum chaque contradiction fait avancer les débats.
    :)

Chargement...

Partager cette page