module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le HDV est-il primordial pour tourner des court-metrages de fiction ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par magicopaco, 17 Mai 2007.

Tags:
  1. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandais s'il y avait une utilité réelle à me lancer dans le HDV pour tourner des court-metrages de fiction (experimentaux). En effet le surcout lié à l'achat du matériel et la lourdeur liée au montage me freinent quelque-peu...

Sachant que mon but est de participer à des festivals et donc d'avoir une qualité d'image suffisante pour des projections sur grand ecran (je n'ai pas pour but premier la diffusion sur ecran HD par exemple) dois-je impérativement investir dans du HDV ou du bon matériel DV reste-t-il suffisant ?

Merci pour vos réponses et conseils.

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Vu qu'il y a encore plein de monde qui tourne en DV dans ce genre de festival, garde ta caméra. Il n'y a pas d'urgence.

3. Cyril Larcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel surcout au tournage ?
    Il y a une grande différence de prix entre entre une PD150 et une FX1 ???
    Quelle lourdeur au montage ??? Ca change quoi de monter en HDV par rapport au DV ???
    Rien hormis qu'il faut un processeur relativement récent. Et n'importe quel processeur de moins de 2 ans lit sans saccade du HDV. Et sur plusieurs couches.

Bref ... Compare une image DV et une image HDV sur n'importe quelle TV HD ready Dartyesque. Et là si tu te poses tjs la question ...

4. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cyril Larcher>

compare ce qui est comparable

un fx1 et une vx2100

un z1 et une pd150

la je peut te dire que les prix ne sont pas du tout les memes, de plus disposant d'un macpro sous final cut je peut te dire que le 1080i est quand meme plus lourd que du dv, rien que dans la taille des fichiers, l'application des filtres et encore plein de petites choses comme ça...

de plus ma copine possede un pc acer qui a 1 an et ne lit pas le HDV 1080i (mais le 720 ça va)...

par contre la vraie question a se poser c'est

es ce que les organisateurs de festival possede un projecteur qui gere le HDV?

car si il ne le gere pas ça ne sert strictement a rien...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 710 / -37
    il n'y a pas besoin de projeter en HD pour profiter du HDV, ca donne de toute facon un meilleur resultat.
    J'ai un p4 2.8gig (qui tourne a 3.2) sur une asus P4C800 qui doit bien avoir 3 ans minimum et je monte parfaitement bien du du 720p comme du 1440 HDV et je joue du 1080i aussi bien.
    maintenant c'est sur on va casser un bras a personne pour qu'il s'achete du HDV, mais faut quand meme vivre avec son temps.
    si tu trouve une sony HC1 d'occaze (ou neuve ) saute dessus, avec un bon eclairage, c'est presqu'aussi bon qu'une Z1.

6. magicopaco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que j'hesite pour une VX2100, ca fait cher quand même malgrés ces qualités pour un produit qui n'est que DV alors que le HDV est en plein boom...

La HC1 semble en effet assez fabuleuse, même si elle doit être difficile à trouver aujourdh'ui.

Sinon comme compromis à bas prix je peux essayer le nouveau Canon HV20 mais là je gagne en qualité d'image apparemment mais je perd au niveau des reglages car là je tombe dans un camescope de main genre "familial"...

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 710 / -37
    si tu tournes version cinema, avec tous le temps qu'il faut pour regler la lumiere et le son, c'est pas un probleme.
    une camera tout manuel, c'est surtout important quand tu n'as pas le temps de t'arreter pour refaire l'eclairage ou pour visser un filtre sur la cam.
    tu te trouves un bon tele hd-ready comme moniteur (particulierement pour gerer la mise au point) et c'est tout bon. le reste peu se faire au montage

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Glups.

Bon, d'abord il faudrait voir à poser les questions clairement: j'ai dit "garde ta caméra" parce que je croyais que tu en avais une. Je ne conseillerais pas d'acheter une caméra DV aujourd'hui, ou alors une vraiment pas chère. Et ne crois pas que le prix de ta caméra va te fermer la porte des festivals. Si ton film tiens la route, tout le monde se fout du reste.

Ensuite la HC1 est dépassée. Je sais: j'en ai une. La Canon HV10 donne de meilleures images, par exemple. Ne fantasme pas dessus, ça ne vaut pas la peine.

9. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres c'est sur que si tu n'a pas de caméra priviligie une HDV

j'ai testé une FX7 dernierement et elle est vraiment top c'est vraiment la bonne releve de la vx2100 ensuite elle peut toujours filmer en dv, apres tout depend de ton budget... pour les autres camera HDV je ne sais pas trop car a vrai dire a part la z1 la fx1 et la fx7 je n'en n'ai pas essayé d'autres...

Chargement...

Partager cette page