module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le HDV, ça prend quelle place sur un HD?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tchikedou, 25 Octobre 2005.

Tags:
  1. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Tout est donc dans le titre...Après avoir recherché dans ce site et n'ayant pas trouvé je pose donc la question: en dv, une heure occupe à peu près 13go, mais une heure de HDV occupe combien de place?
    J'ai actuellement une Sony V2000 et j'envisage de passer au HDV... Les disques durs doivent-ils être "spéciaux"? Comme équipement, j'ai un G52x2ghz 8go de ram et 2hd sata de 160go.
    Merci d'avance pour toutes vos lumières! ;)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le débit du HDV 1080i étant très proche de celui du DV, la place occupée sur le disque dur est du même ordre, soit environ 13 Go pour une heure d'enregistrement. Tout disque dur capable d'enregistrer un flux DV est capable de faire la même chose avec du HDV, on est très loin des limites du firewire 400 et des disques durs actuels. :)

3. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98.
    Donc je peux me "lancer"!

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ce que tu dis, Video98, est parfaitement exact pour le flux et le poids du hdv natif. Mais il faut peut être apporter une précision pour la place sur le disque dur.

En effet si l'on monte via un codec intermédiaire (ce qui est souvent le cas) la conversion, lors de la capture, va générer des fichiers environ trois fois plus gros que les rushes en natif. Il faut donc en tenir compte pour le calcul de l'espace disque.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    JLH37, tchikedou étant sur Mac, s'il utilise Final Cut Pro 5, ta réponse ne sera pas exacte car FCP 5 traite le HDV 1080i et 720 60p en natif sans compromis de qualité. S'il le désire, il peut décompresser le HDV et gaver son disque dur, mais il n'en tirera aucun bénéfice en qualité et surtout pas en gain de temps. :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah, en natif... Hum.

Bon, ma remarque pourra servir à ceux qui n'utilise pas FCP ou le natif au montage.

Pourrais-tu me dire, Vide98, si FCP propose les deux modes dans la mesure ou tu précises qu'il peut décompresser le HDV ?

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les versions HD plus anciennes de FCP décompressaient pour pouvoir monter et ça reste toujours possible pour certains types de travaux. Mais pour ceux qui ne veulent travailler que du HDV 1080 50i ou 60i ou du HDV 720 60p, le codec HDV natif de Apple est bien plus intéressant et plus rapide, surtout avec les nouveaux G5 bi-processeurs bi-cores.
    Pour le 720 50i, le codec HDV natif ne devrait plus trop tarder. :)

8. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore,
    J'utilise la nouvelle version Final Cut studio et donc FCP 5. Mais que de remarques intéressantes (j'attends les autres! ;) )

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai aucune expérience de Apple car je n'en suis pas équipé.

Mais quand tu parles du "codec hdv natif de Apple" je ne comprends pas bien. Le HDV natif c'est du mpeg2ts et il est identique sur tous les systèmes. Et c'est d'ailleurs ce type de fichier que traite FCP5 si j'ai bien lu les docs auxquelles j'ai pu accéder grace à ton lien.

Le premier problème lorsque l'on veut manipuler ce genre de fichier basé sur une architecture mpeg (je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer pourquoi;) ) c'est la très grande demande en ressources machine. Bon, mais avec l'engin que possède notre ami Tchikedou cela devrait se passer pas trop mal.

Mais le deuxième souci qui se pose est le caractère assez destructif du mpeg2ts dès qu'il y a recalcul (donc génération supplémentaire) d'un fichier de ce type. Et c'est ce qui se passe dès lors que l'on fait des effets ou du compositing.
    D'accord ce n'est pas la catastrophe complète et sur une deuxième génération tu ne verras peut-être pas grand chose mais j'ai fait des tests pratiques sur le sujet (dont je reparlerai) et je puis t'assurer que ce défaut est bien réel car je l'ai vu.

Un peu comme si tu travaillais des photos numériques au format jpeg. C'est pour ça que Avid recommande de passer par leur nouveau codec sur les parties modifiées au montage alors qu'ils utilisent eux aussi le natif.

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Canopus procède aussi de la meme manière :
    - soit en mpeg2ts , tel qu'il est sur le rush d'origine.
    - soit avec le codec Canopus HQ qui ramène le rush en compression intra-image comme le DV.
    L'espace disque nécessaire est plutôt un facteur de 5. Et il faut des DD nerveux pour absorber ce volume supplémentaire en temps réel.
    Si l'on veut revenir au mpeg2ts en fin de montage (pour l'export), il y aura re-conversion.
    Mais pendant la phase de montage les multiples corrections auront un impact moindre et le travail sera nettement plus fluide à machine égale.

Marc

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    JLH37, tout dépend de la destination de tes documents HDV, si c'est du montage cut ou des effets de transition, seuls les gops concernés seront recalculés puisque FCP monte à l'image près. Maintenant si tu veux retravailler toutes les images, soit tu évites d'utiliser le HDV qui n'est vraiment pas un format destiné à la production professionnelle, soit tu le décompresse en 4:2:2 ou en 4:4:4 et tu travailles sur une configuration musclée avant de repasser le document final en HDV. Il faudra toutefois accepter les limitations qualitatives du format HDV. Pour la grande majorité des utilisateurs de FCP HD, travailler en HDV natif sera largement suffisant. ;)

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui l'exemple de Canopus est intéressant.

Pour des chiffres précis, un fichier m2t de 50 Mo pesait 155 Mo lors de mes essais.

Le calcul d'une génération sur l'autre m'a permis d'aller jusqu'à la dixième (!) sans aucun dégat. Je m'en suis tenu là car j'en avais marre et je ne pense pas que l'on ait besoin très souvent de dix générations.

Je ne sais pas, Marc, ce que tu appelles un disque "nerveux". Celui utilisé ici était un Maxtor UDMA 133, 7200 t/m.

Les opérations temps réel étaient bien au rendez-vous avec le codec Canopus HQ.
    Par contre j'ai tenté de monter en natif et là, j'ai arrété tout de suite tant celà devenait pénible.

Tout ceci avec Edius Pro3 et sans aucune carte additionnelle.

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut JLH,
    En pratique, la place supplémentaire dépend du réglage du codec HQ selon l'expansion plus ou moins grande.
    Le debit des DD est mis à plus rude épreuve que le DV (3 à 5 fois plus à la seconde de video) et dès que l'on met plusieurs pistes en parallèle, là ça peut coincer assez vite. La solution : installer les DD en couple Raid.
    Pour visualiser les différences entre les générations, ce n'est pas toujours évident, avec un projo c'est souvent plus net.

Marc

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui, Video98, sur le fond nous sommes d'accord. En plus, avec Apple on a pas trop le choix (pour le moment?).

Par contre repasser en 4:2:2 ou en 4:4:4 c'est, bien sûr, l'idéal pour retravailler les images mais là on va tomber dans de la grosse cavalerie.

Mais force est de reconnaitre quand même que ces codecs intermédiaires sont vraiment très performants. Je suppose que tu as connu aussi les joies du montage analogiques. Eh bien quand tu fais un essai de dix recopies successives sans perte et que la dixième est identique à la première (avec des moyens, somme toute, modestes) tu restes coi en pensant aux machines qu'il fallait utiliser autrefois pour faire du montage linéaire sans trop de dégats à la sortie.

A noter quand même que le codec Canopus HQ est en 4:2:2.

Quant à l'utilisation du hdv en production professionnelle là je ne me sens pas de lancer le débat ici car Tchikedou va m'aplatir tout net pour avoir provoqué un joli hors sujet sur sa discussion.

Donc pour résumer, Tchikedou, ta config devrait fonctionner sauf (momentanément) si tu envisages de filmer en 720P 24 ou 25 i/s qui est le format utilisé par la caméra HD 100 de JVC.

15. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour toutes ces précisions. Pour JLH37, j'envisage d'acheter la camera Sony FX1. Pour un amateur comme moi c'est largement suffisant!

Chargement...

Partager cette page