module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le HDV Broadcast ou non ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by caraibe, Jan 9, 2007.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    J'avoue que j'ai fermé ma grande gueule jusqu'à ce que je trouve une définition
    de "Broadcast" : télédiffusion

Je croyait avant qu'un matériel dit Broadcast était réservé au tournage des grandes prods cinématographiques pour être kinescopé ensuite
    je m'excuse humblement de mon ignorance :jap:

j'ai lu que Lelouch tournait un film avec une HD100
    Qu'un autre film était tourné avec une Z1 "petit d'homme" en HDV pour s'ouvrir au marché Australien ..
    Il sera réduit en Sd pour les chaines françaises bien sur...

Alors je ne comprends pas ceux qui dénigrent le HDV (qualité 10 fois meilleur que ce que nous transmettent les chaines) ne le trouvant pas broadcast

Je cherche à comprendre c'est tout...
    Merci de vos lumieres

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    a mon avis le terme broadcast ne reflete en rien la qualite d'une video.
    Il sous entend simplement que si les normes "broadcast" sont respectee, on doit obtenir un signal d'une qualite minimum.
    Ces normes sont diverses, de la qualite du signal video (pas plus que 100 IRE par expl), de la deviation au vectorscope, de la stabilite de la synchro, de la qualite du signal son (Db accepte comme zero et modulation maxi), format du support (K7 beta par expl) etc....
    rien n'empeche cependant de conformer un signal tourne en DV ou en HDV suivant ces normes et de mettre la video sur du betacam. Si c'est bien fait, bien malin qui pourra dire comment a ete tournee la video.
    on voit d'ailleurs de plus en plus d'emissions qui melangent allegrement reportage en PD150 avec direct du studio sur grosse Thomson, agremente de sequence prises sur you tube ou en liaison satellite a 15i/s etc..., le tout masterise selon le plus haut niveau broadcast de la chaine puis compresse a 2mb/s pour passer sur la TV en ADSL.
    Allez comprendre ou se trouve le broadcast la dedans.

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Merci Giroudf d'éclaircir ma culture en vidéo.
    J'ai tellement entendu dire c'est du matériel "broadcast" ou c'est du matos "prosumer"
    sans savoir la signification exacte des 2 termes qu'il me fallait satisfaire ma curiosité.
    Et il est vrai que par extrapolation de son utilisation sur certains post j'avais tendance à lui donner un sens bien plus noble que propre à la télédiffusion
    On est bien d'accord

4. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    En suivant votre raisonnement , la video qui montre la pendaison de Saddam était tournée avec un gsm broadcast puisque c'est passé à la télévision...

5. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux poids … deux mesures.

Ou tu disposes d'un "scoop" et, abominable ou techniquement merdique ou les deux, les chaines télé en raffoleront …
    Ou tu penses leur vendre une de tes productions, alors ne seront considérées (appelées mais pas forcément élues ) que celles qui répondent à leurs exigences dont celles techniques dites "broadcast"…

Ça ne concerne pas que les télés, toutes les productions "mises en vente" doivent satisfaire à certaines exigences du "client" …
    Et, même des productions non destinées à la vente, à un concours, par exemple ne sont pas laissées à la liberté du concurrent, enfin, ça dépend de la "catégorie" ( je crois qu' Arles a ouvert une "fenêtre" aux vidéos issues de portables).

Quant à la classification du matériel, je pense que ce sont les pros de la vidéo qui en sont à l' origine, responsables, mais que "ça évolue".
    Pour satisfaire les exigences de la vidéo destinée à la vente à une chaîne mieux vaut tourner dans un format qui y accède directement ou à la rigueur sans trop de problèmes de post-production. Une caméra qui est conçue pour répondre à ça est "broadcast".
    Mais, les équipements informatiques d' aujourd'hui sont de plus en plus performants en post production, peut-être au prix de l' abandon immédiat du format HDV dès la capture ( Decklink …), la "maniabilité" de certaines caméras HDV semble leur donner accès au moins aux "interviews" encombrés … Enfin, c'est souvent là qu'elles sont … vues à la télé.

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Bien d'accord avec toi la dessus Guy Jacques
    et à croire que pour certain le matériel broadcast commence audela de 20 000€ et ou à partir des capteurs 2/3"
    :jap:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Pour synthétiser, Caraïbe, ce n'est pas une question de prix mais une question de norme et de fiabilité. Ainsi, évidemment, qu'une question de qualité minimum exigée pour ce type de travail. Et tout cela a un cout, d'autant que ce matériel n'est pas fabriqué en grosse série comme le matériel grand public ou même institutionnel.

L'industrie de la télédiffusion a ses exigences en terme de conformité des signaux d'enregistrement et elles doivent être suivies strictement sous peine de provoquer un gentil bazard dans la chaine de diffusion.

En terme de fiabilité, c'est pareil. Si un jour tu peux avoir l'occasion de manipuler une machine estampillée dans cette catégorie tu vas voir que ce n'est pas de la gnognotte comme on dit. Et l'electronique à l'intérieur est à l'avenant. Ce sont bien souvent des machines qui passent de main en main (en principe elles se louent) et ne doivent pas tomber en panne.

Enfin elles sont à optiques interchangeables (ce qui complique un peu l'engin) et on ne met pas (en principe) des objectifs à cent balles dessus.

De plus, même si les capteurs ont fait de gros progrès, on ne peut nier tout les avantages d'un 2/3 à commencer par une profondeur de champ plus réduite à laquelle sont habitués les opérateurs. Et il ne faut pas oublier qu'il existe tout un parc (et une offre) d'optiques adaptées à ce type de capteur.

Voilà ce que doit prendre en compte (et bien d'autres choses encore) un professionnel qui travaille habituellement pour de la télédiffusion, que l'on a coutume d'appeler "broadcast".

Comme tu vois, avec ta FX1 cela risque d'être un peu plus compliqué si tu veux te lancer sur ce secteur :lol: :lol: ;)

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Brodcast veut dire diffusable.

C'est également un gage de qualité et une gamme de matériel supérieur.

Ce n'est pas seulement les pro qui disent " le matériel broadcast commence audela de 20 000€ et ou à partir des capteurs 2/3", si tu regardes chez Pana ou Sony, tu trouveras ces références dans le catalogue Brodacast.

Idem avec les gammes de magnétoscope Beta SP=
    => PVW / UVW : gamme pro, qualité d'image et durée de vie moindre
    => BVW : gamme broadcast : qualité d'image et durée de vie excellente.

Tu prends du HDV, face à du XDCAM HD à 38 Mbps ou face à du HDCAM ... il fait pale figure.

++

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Il fait pâle figure si... il est surexposé. :lol:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Je reconnais la ton humour JLH que j'apprécie tj autant
    j'ai donc les eclaircissement sur ce terme qui m'intriguait et les tiens ne me paraissent pas surexposé :lol:
    je dirais même que tes arguments sont bien exposés et c'est un peu comme ça que je vois les choses aussi
    Mais Rassure-toi si ça ce peut j'ai pas de contrat en vue avec les chaines ...!

Et au fait "Petit d'homme" continu-t-il à être tourné avec une Z1 ?
    ou c'était juste de la pub pour faire vendre la Z1 a ses débuts?

Et "Nos amis les terriens" est-il tj tourné avec une HD100 ?
    ça a fait quand même une petite pub pour la JVC....

Perso je ne vois pas quand même des barrieres aussi rigide si ce ne sont comme le dit si justement JLH des criteres de fiabilité et solidité

11. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    broadcast ,,,,,c etait pour la radio a ses debut ....et apres tres tres longtemps apres quand l homme inventa la tv les ricain on introduit broadcast pour les media diffuser par les air .......

broacast = solidite = qualite d image ha ha ha

dans les emission de hulot sest tourner avec une ou deux hdcam et les plan de coupe fait avec des z1 ...
    apres ici en australie toutes les chaine de tv se servent des Z1 a gogo ,sauf plateau ....bien sur ........le championnat daustralie de peche en eau douce et shooter 101% by Z1 et les part d audience sont encore meilleur en hd quand sd .etc..etc..

l asie se sert plus que de sa quazy avec xdcam et hdcam et hdv .

et ma Z1 a tellement fait de fois le tours de la planete en 2 ans ,quelle a pas prit une ride ,,,et en se moment je shoote des parrots sous un soleil de plomb ,,,style 44 degres a lombre ,et elle marche toujour aussi bien ....donc question solidite ,,,,,,,je me souvient des bonne beta loue en france avec un tourne visse car tellement user .lessiver .trepaner pour certaine ,tu la secoue ta limpresion davoir un meccano mal fini .......jai donner merci...te retrouver en caraffe car des loueurs trop sur de leurs matos ,te reffourgue des merde ,quand tu es perdu au millieu de nul part ,a filmer je vous promets que sa fait plaisir de perdre argent et client, jai oublier pour se faire pardonner il te fera 30% sur ta prochaine loc.....................j adore .......

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    elcroco : tu parle de ta Z1 qui a 2 ans

crois tu que dans plus de 15 ans elle vivra toujours ?

.... parce que les Beta SP BVW 600 tournent toujours, elles !

13. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    La question initiale était le HDV est il broadcast ou non ?
    Il faudrait arreter de faire croire aux acheteurs que le HDV est un format pro et qu'en achetant des camescopes de ce type, ils vont pouvoir faire des produits pour la télévision.

Non le HDV n'est pas broadcast ni pro, il peut etre utile dans des situations precises mais il n'égalera pas des formats supérieurs.
    Au debut du dv et du dvcam il y a eu le meme genre de discussion : c'est quoi ces zozos avec leur digital betacam ou le beta SX puisque notre petit camescope fourni des images passable en télé. Aujd le DB, le DVCpro, l'IMX, etc existent toujours alors pourquoi ?

Jamais un camescope avec son optique en plastique, son micro miniature n'aura le rendu d'une vraie camera meme si le format d'enregistrement est valable. Pour preuve la XDcam 510 qui travaille en DVCAM mais avec une tete très performante.

Alors oui, on peut tourner avec une HDV, une petite DV ou une HI8 voir une VHS ou un GSM mais ce n'est pas des formats broadcast destiné à etre utilisé en télévision.

Quand a ushuaia c'est qu'il y a quand meme une raison pour que la plupart des plans soient tournées en HDCAM et seulement quelques plans annexe en HDV...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Faut pas que ça t'énerve comme ça cette histoire de hdv. Si les télés en veulent (comme chez elcroco) elles prennent et si ailleurs elles n'en veulent pas, elles laissent.

Et celui qui tourne il se renseigne avant.

Et il ne faudrait pas que tu oublies que la part de diffusion télévisuelle (le fameux broadcast) va baisser de plus en plus au profit d'autres moyens de diffusions. Ca bouge dans l'audiovisuel en ce moment, tu sais.

15. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ça bouge, oui, mais souvent vers le haut quand même. La plus grosse consomation d'images dans le futur restera probablement la TV (cable satellite et terrestre confondus), et elle ne sera pas en SD donc exit les formats BD DVCpro 50 DVCAM etc... effectivement la diffusion sur les téléphones mobiles va prendre de l'ampleur, et bien qu'elle soit moins gourmande en qualité et en résolution ce n'est pas demain qu'elle remplacera la télé-diffusion...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous