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le hdv 1140*1080

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par myki, 16 Décembre 2007.

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  1. myki

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    bonjour a tous ;je sais que la questions a dus etre poses une centaine de fois , j ai chercher ds le repaire mais j ai rien trouver , qui repond vraiment a ma question , qd ds avid j ai descendus mes images de ma z1 en hdv par fire wire donc en 1440 * 1080 resolution qui donne a raport4/3 , comment cela se fait il que je vois ds mon composer une image 16/9 et ensuite egalement je voudrais comprendre qd de avid je fais un export en m2t , celui ci sera comment en 1920* 1080 ou en 1440*1080 et donc pour ce dernier je ne le verrai plus en 16/9

    je m avoue un peu perdus , merci pour vos explication
     
  2. hola

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    si si tu le verras en 16/9 puisque ton log de montage va mettre un flag 16:9 que les lecteurs reconnaîtront..

    cela donnera ----> 1440x1080 (16:9)
     
  3. myki

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    j ai pas bien saisi c est quoi un flag, et donc si je comprens ta logique , sa veut dire que si a partir du hdv je veux faire un bluy ray , et ben celui ci ne sera jamais full hd ( car je pensais que le 1440*1080 etait le format de captation seulement) donc mon bluy ray sera de 1440*1080 et mon lecteur blu ray se demerdera pour le metre en 16/9

    comprend plus rien
     
  4. Camboui

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    Un pixel n'est pas toujours carré. Il peut être étiré ou allongé.
    Par exemple, les DVD PAL sont toujours encodés en 720x576, qu'ils soient 4/3 ou 16/9. Et pourtant 720x576 donnerait un rapport 5/4.
    Ainsi, un DVD PAL possède un AR de 5/4 (Aspect Ratio), un DAR de 4/3 ou 16/9 (Display Aspect Ratio) et un PAR de 16/15 ou 64/45 (Pixel Aspect Ratio). Je suis sûr que tu as tout compris maintenant
    :bravo:

    Depuis qu'on a inventé la télé 16/9 et qu'on a commencé à digitalisé son contenu, c'est le foutoir le plus complet. Et pourtant c'est si simple, il n'y a qu'une règle de trois à appliquer, opération mathématique de base.

    En photo, les capteurs sont soit 4/3 soit 16/9 soit 3/2.
    La papier est soit 15x10, 13x18, 21x29,7...

    Au cinéma, les films sont 1.35/1, 1.66/1, 1.85/1, 2.35/1, 2.40/1...

    L'écran de mon portable est 1/1.

    L'écran de mon lecteur DVD de voiture pour les enfants est 480x234.

    L'écran de mon cadre photo est 800x480.

    Vive l'uniformité des AR, il faut soit donner un coup de ciseau soit ajouter des bandes noires. Comme les "gens" n'aiment ni l'un ni l'autre, on déforme tout :col:

    Ah oui ! J'oubliais nos moniteurs informatiques. Avant ils étaient tous 4/3. Puis un idiot a fait un 5/4 (1280x1024). Et maintenant la plupart sont 16/10.

    Un foutoir je vous disais... :hum:
     
  5. myki

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    excuse moi ; mais moi rien compris: donc si j essaye de comprendre un qd meme , quoi qu il arrive tant que je passe par le fire wire , le hdv , n est ps du tout full hd est a dire 1920*1080, , meme a l export de ma time line finale


    :help: :help: :help: :help:
     
  6. hola

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    tu chipotes la.........que tu exportes a partir de ta timeline en 1920x 1080... 1440x1080 ou 1280 x 720 ton log va donner l'ordre (comme l'explique tres bien Camboui ) aux lecteurs (hard ou soft ware) de visionner en 16/9

    juste pour info :

    la captation en 1440x1080 est dans un format squeeze ( compressé )
     
  7. Antonin

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    Je rebondi là-dessus... Jusqu'à présent tout ce que j'ai tourné en HDV avec la Z1 et exporté via AIC sur Final Cut, ça c'est toujours affiché en 4/3 sur la timeline et sur DVD (pourtant mes rushs sont toutes en 1440x1080) et quand je le fait afficher en 16/9, bah c'est étirée. J'ai jamais compris pourquoi. Alors que quand je tourne en DV 16/9, ça reste de A jusqu'a Z en 16/9.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est exact. Tu peux (si ton logiciel le permet) l'exporter en 1920x1080 pixels carrés mais cela ne changera rien à la qualité car la résolution de départ est bien de 1440x1080.

    Pas tout à fait. En 1920 ou en 1280, les formats sont en 16:9 pixels carrés. Le lecteur n'a donc rien à faire que de lire l'image telle qu'elle est.

    En hdv 1440, là le lecteur doit reconnaitre le format et son "flag" (que nous pourrons traduire par "instruction") et cette instruction va lui demander d'étirer l'image pour un affichage en 1920.

    Là, ce n'est pas normal. Si le logiciel de montage est paramêtré en hdv 1080, il doit l'afficher en mode 16:9 avec une image normale.

    Pour le transfert sur dvd sd, il faut faire attention à passer le ratio de pixels en 1,422 car ce n'est pas le même que celui du HDV qui est de 1,333.
     
  9. bcauchy

    So

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    " Là ..vous êtes cruels avec..myki..."

    ;) salut TLM

    Celui qui m'a fait le plus craquer c'est Camboui...
    " ...Un pixel n'est pas toujours carré. Il peut être étiré ou allongé.Par exemple...." :approb:

    Imagine celui qui n'y connait pas grand chose et qui débarque :perplexe:

    la solution est pourtant simple: [​IMG] :approb:

    Pour t'aider myki tu peux utiliser la somme de Riemann à pas constant de f sur [a,b]x[c,d] [​IMG] :o :o

    C'est la seule méthode d'ailleurs pour l'intégrer ..!! ( Cas réel !! :rolleyes: )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. Antonin

    So

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    Oui, c'est du AIC (Apple Intermediate Codec), et l'acquisition se fait bien en HDV 1080i.
    Dans mon chutier, je n'ai que des rushs 1440x1080 (les rushs sont presque 3X plus lourd qu'en DV ce qui est normal avec AIC) et pourtant mon preview les affiches toutes en 4/3, les images sont nickels. En même temps 1440/1080 = 1,33 tout comme 4/3 = 1,33 Alors, c'est normal ?? Comment on fait pour passer en ratio 1,42 ?
    Une fois monté, j'exporte via compressor en 4/3 parce qu'en 16:9 c'est tout allongé. Idem sur DVD studio, en 16:9, c'est allongé. J'ai fait des essais en exportant en 16/9 et en sortant un DVD 16/9.... réusltat : sur une TV 16/9, c'est tout allongé ! Codec AIC = rebelle ?
    Enfin bref, le HDV 4/3, c'est fort !!! :D
    Jusqu'à présent pour être sûr d'avoir du 16/9, je tourne en DV/DVCAM et là aucun soucis de compression ou d'export dvd.
    Je précise que je monte avec Final cut studio 5.1
     
  11. arkham

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    Bertrand, je trouve que sur ce coup-ci, tu sur-simplifie à outrance... En effet, tu oublies de mentionner le cas particulier:

    [​IMG]

    De même, on peut également étendre cette propriété essentielle aux cas de subdivisions quelconques, comme l'exemple que tout le monde ici connaît parfaitement bien depuis sa plus tendre enfance:

    [​IMG][​IMG] Le pas de subdivision étant évidemment noté [​IMG]

    Elémentaire quoi...

    Comme le dis si bien st65: "Ce n'est pas parce que le Repaire se doit d'être accessible à tous qu'il faut forcément chercher à tout sur-simplifier". D'où l'intérêt que tu eusses pu éprouver quant au fait de mentionner ces cas particuliers...
     
  12. hola

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    ouais c'est étrange .....il semblerait que Final cut studio ne tienne pas compte du "flag" 16:9 pour que ton clip HDV soit étiré ....:perplexe:

    [​IMG]
     
  13. arkham

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    Et tu fais bien de le préciser: j'ai été de nombreuses fois confronté au même problème que le tien avec FCP5.1, et pas qu'avec du HDV... Je crois qu'il y a un bug...
     
  14. bcauchy

    So

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    "...l'intérêt que tu eusses pu éprouver....."

    :D M'woueeep arkham
    In Vino Veritas :non: : " Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise " :approb:
    " ...Ce n'est pas parce que le Repaire se doit d'être accessible à tous qu'il faut forcément chercher à tout sur-simplifier...." :jap: :jap:
    et " Veni, vidi, vici " qu'il disait aussi "Jules" :rolleyes:
    O.K. je sors ..!!! :o

    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. myki

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    et ben dis donc , c est bien plus complique que ce que je pensais , moi je croyais qu avaec ma z1 je faisais du full hd , et bien non !! bon alors quand je branche la camera sur un ecran full hd en hdmi , l image est elle en 1920*1080 ou bien elle reste en 1440*1080 est etirer par le flag de la tele , et pour finir qd je passe par la sortie composante ds quel format je suis car avec l analogique ya pas 30 solutions ,
    en tous ca je suis bien dessus car j etais sur de filmer en full hd , car y a ecris 1080 i sur la z1 alors que non; vraiment complexe cette histoire
     
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