module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le GX8 de Panasonic, une déception (provisoire ?) tout de même

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CosyPhotos, 31 Août 2015.

Tags:
  1. CosyPhotos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de rédiger un premier compte rendu fonctionnel de cet appareil, qui est en fait une lettre ouverte à Panasonic :

http://www.lesnumeriques.com/appare...is/formidable-outil-video-mais-sacrifie/12613

Je n'ai pas la possibilité de comparer les performances en basse lumière avec le GH4, en photo et surtout en vidéo d'ailleurs. C'est le seul élément potentiellement positif qui reste à vérifier pour les vidéastes amateurs.

Je souhaiterais une justification de la part de Panasonic concernant certaines limitations qui me semblent excessivement artificielles pour un appareil proposé au même tarif que le GH4.
    Le fait de ne pas pouvoir filmer à 30 images par secondes rentre-t-il dans le même genre de cadre législatif que cette limitation des 30 minutes qui empoisonnent les enregistrements de conférences ? Le GX8 est-il une caméra d'appoint trop modeste pour s'en servir ? ;)
    Quel supplément pécuniaire faut-il adjoindre pour se voir dispensé de ces fardeaux ?
    Le 4096 pixels (surtout vu le nouveau recadrage !), le 24.00 images par secondes, le Video-Priority Display et la stabilisation interne en vidéo sont aussi des questions importantes.
    Je ne critique pas un appareil évidemment excellent, je pose des questions précises qui intéressent les premiers acquéreurs et les futurs.

Voilà, mon compte rendu est ici :
    http://www.lesnumeriques.com/appare...is/formidable-outil-video-mais-sacrifie/12613

Fichiers attachés:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37
    difficile de comprendre ta reaction.
    Si tu ce que tu voulais se trouve sur le GH4, fallait acheter un GH4.
    dans le meme ordre d'idee:
    "- La "version PAL" ne peut pas filmer à 30 images par seconde !"
    normal , c'est du PAL donc 25 ou 50

"- Impossible de filmer en vrai 24p ! Seulement en 23,976 ips"
    ce qui est le vrai 24, donc normal aussi

"- Arrêt forcé de l'enregistrement après 29 minutes 59 secondes (S'il faut refroidir l'appareil, on le refroidira, laissez-nous en la liberté)"
    rien a voir avec le refroidissemnt c'est une limitation europeene, pour ne pas passez cet APPAREIL PHOTO, dans la gamme des cameras video, d'ou une taxe supplementaire.

C'est sure , on peut prendre n'importe quel appareil et raler sur le fait qu'il y ci ou ca qui manque mais bon, l'appareil , il est comme ca, les specifications sont en general imprimees sur la boite et/ou dans le manuel.

3. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Pas vraiment, 23,976 c'est le 24p adapté en NTSC...

4. CosyPhotos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours, je ne savais pas que le GH4 européen limitait aussi à 30 minutes d'enregistrement, je souhaite simplement un éclaircissement sur les limitations du firmware par rapport à cette référence, le GH4 européen.
    (Bien entendu on ne va pas filmer une heure d’affilée en 4K mais dans certaines situations pouvoir enregistrer plus d'une demi-heure en Full HD est utile. Si le GH4 européen ne le fait pas, je ne le réclame pas).

Parmi les différenciations matérielles avec le GH4 que je qualifie de suffisantes dans mon compte-rendu pour préserver une logique de gamme, j'aurais aussi pu ajouter l'absence de contacts sur le sabot, qui interdira donc toute adjonction d'interface technique, de batterie complémentaire ou de poignée verticale, pourtant bien pratique pour prendre des portraits photo.
    Même le photographe professionnel pourrait préférer le GH4.

Alors pourquoi ne puis-je pas filmer en 24.00, 29.97 ni récupérer quelques pixels à gauche et à droite au delà de l'UHD, sur ce capteur qui me fera peut-être filmer au fish-eye pour compenser :)
    L'affichage video-priority est aussi une très bonne idée de Panasonic, ne pas l'intégrer sur le GX8 est dommage.

Je connaissais la plupart des limitations, mais il fallait vraiment que je prenne l'appareil en main et en parcours les menus, puis que j'exploite une première prise de vue pour en déceler toutes ces subtilités qui en l'état, oui, me déçoivent.

Si Panasonic répond à mes questions précises sur le bridage du firmware par "Le GX8 c'est pour la photo et le GH4 c'est pour la vidéo", je risque de leur reposer exactement les mêmes questions jusqu'à obtenir une réponse satisfaisante. J'en suis désolé.

Merci beaucoup ! :hello:

Chargement...

Partager cette page