module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le grand angle, comment ça fonctionne?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rva, 1 Octobre 2003.

Tags:
  1. rva

rva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu ça et là qu'il était bien d'équiper son caméscope (que je n'ai toujours pas acheté) d'un grand angle.

Je me pose quelques questions à ce sujet :

- Quel grand angle faut-il? J'ai vu qu'il y en avait à 50 EUR ou bien à 250 EUR. Quelle est la différence? Qualité de la lentille je suppose.

- Quand le grand angle est installé, doit-on le retirer pour filmer "à angle normal" ou bien peut-on le laisser sur l'objectif?

En bref, comment cela fonctionne-t-il?

- Est-ce un investissement vite indispensable?

- L'image est-elle déformée?
    ......
    ......

J'ai fait une recherche sur le forum mais dans les centaines de messages concernés, l'on parle beaucoup de prix, de tel ou tel modèle,.... mais je n'ai pas trouvé un thread précis sur le sujet.

Merci pour vos éclaircissements :)

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    attention, là on parle d'un complément optique, qui fait grand angle, que l'on visse au bout de l'objectif et non pas d'un vrai objectif grand angle que l'on met à la place de l'autre.
    si ton zoom d'origine fait 10x, il fera toujours 10x avec un complément optique!
    il est évident que si tu pouvais te procurer LE complément calculé/fait exprès pour ton caméscope, celà irait très bien. LA plupart du temps, les gens prennent le complément optique le moins couteux d'une marque de constructeurs de compléments et une bague d'adaptation.... chose curieuse le résultat est moins bon :lol:
    il est très rare d'avoir un complémént disposant d'un filetage permettant d'y fixer un parasoleil
    -attention piège à con: ils sont munis d'un faux filetage pour faire joli
    -la lentille du complément optique est plus large que l'objectif normal, donc tu risque de récupérer des gouttes de pluie, le soleil dans le champ... celà se traduire par autant d'hexagone coloér qu'il y a de lentilles dans le zoom..

Contrairement à un complément télé, on peut le laisser monté en permanence sur le caméscope.

le prix ..celà tient compte
    -de la marque. La griffe Carl Zeiss tire les prix vers le haut
    -de la qualité du verre et de la construction. Raynox semble meilleur queSansNom. Certains déforment plus, d'autres assombrissent plsu les angles que d'autres!
    -du diamètre
    -s'il s'agit de neuf ou d'occasion
    :)

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca, je ne pense pas.
    Si je prends l'exemple traditionnel d'un complément grand angle de facteur 0,7, le zoom x10 devient ... x7.
    Il suffit de monter la caméra sur pied, de faire un zoom avec le grand angle puis de l'enlever pour s'appercevoir que le grossissement devient plus important.
    C'est mathématique :)

Laisser un grand angle de qualité moyenne (comme c'est la cas de mon Sony) est relativement risqué. D'une part à cause du zoom qui devient plus faible (mais qui utilise réellement les valeurs farfelues des zooms optiques/numériques actuels ???) mais aussi parce que, dans le cas justement de l'utilisation du zoom, l'image perd souvent en définition et en luminosité.
    De plus, avec du matériel de qualité moyenne, la mise au point en zoom optique maxi est très aléatoire ...

jc

4. rva

rva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides :bravo:

Si je ne peux pas laisser le grand angle en permanence, cela est peu pratique, non? :(

JC33, tu parle de ton grand angle de ton Sony qui est de qualité moyenne; est-ce un grand angle de marque Sony ou bien un SansNom?

J'envisage l'achat d'une Sony TRV-33 ou TRV-60 ou de qualité équivalente dans une autre grande marque. La qualite avec un grand angle est-elle fortement diminuée sur ce type d'appareils?

Carl Zeiss: la différence de prix est-elle justifiée?

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour JC33 qui me cherche des puces

quand on dit qu'un zoom fait 10x celà veut simplement dire qu'il y a un rapport de 10 entre la focale la plus courte et la plus longue.... et ce, aussi bien dans le domaine amateur que professionnel! Démonstration avec un 0,7 :
    1x0,7==> 0,7
    10x0,7==> 7
    7 est bien 10 fois plus grand que 0,7 mathématiquement parlant
    :D
    Log 2= 0,30103
    racine carré de 2 = 1,414
    i=racine carrée de -1
    1+j+j2 = 0
    et celle que je préfère : e puissance hippie = -1

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est un Sony (je n'ai pas la référence en tête par contre). L'image est "correcte" sans trop de déformations. La luminosité n'est pas trop mangée mais à partir d'un zoom à environ 70/80% du maximum (optique bien sur, pas de cochonnerie numérique) la mise au point est presque impossible car il se produit une sorte flou mélé à un décalage des couleurs. Un peu comme une difraction (est-ce bien le terme exact ? ... j'ai un doute) d'une source lumineuse à travers un verre d'eau ...

Comme j'évite d'utiliser le zoom à plus que x2 ou 3 je n'ai que rarement le problème et, de ce fait, je laisse le grand angle la plupart du temps ... surtout que le pas de vis me parait assez fragile !

Mine de rien ce petit accessoire change la vie !!! En plus de réduire le bougé il permet de filmer en intérieur de manière beaucoup plus confortable sans se cogner la tête contre les murs ou monter sur les meubles ;)

jc

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pulco chien numérique

non je ne suis pas un cochon!
    on m'a pris en photo avec un "papareil numérique"

Fichiers attachés:

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> Pulco :
    peut-être que ma démonstration mathématique est foireuse, je te l'accorde :D . Il n'empèche que le grand angle diminue le zoom !!! Ca, je n'en (dé)mordrais pas :D :D

jc

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vivent Bouvart et Ratinet!!!!

le complément grand angle
    -diminue la focale, le risque de bougé, la résolution
    -augmente le champ, la distorsion, la profondeur de champ, le nombre de surface air-verre que doivent franchir les photons

just for your eyes JC (100 -1)/3:
    a-petit exo d'arithmétique

trois fois rien = six peu
    rien = ???????

connaissance générale, "quelle est l'unité de mesure du pifomètre ?"
    :lol:

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    trois fois rien = six peu
    rien = UN POIL (de chien bien sur) :D

jc

11. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meuh non
    3 fois rien = 6 peu
    divisions les deux termes par 3
    rien = ( 6 peu ) / 3
    simplifions
    rien = 2 peu

confirmation : quand on manque quelqu'un deux peu, c'est bien qu'on la loupé d'un rien!:lol:

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et là, RVA est en train de se dire qu'il a pénétré dans la 8ieme dimension ... ou chez les fous :lol: :lol:

jc

13. rva

rva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. :)

Pas d'autres avis?

14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais

oui avec cette histoire de calcul, j'oubliais de te parler des coefficients. Il n'y a pas qu'un seul complément grand-angle possible, tu peux en trouver qui multiplie la focale par
    0,7 grand angle disons normal, modéré
    0,6
    0,5
    0,4
    0,3 carrément fish-eye

le 0,3 voit plus large que les autres, mais la déformation de la perspective est très visible et ne convient pas à tous les sujets. Les adeptes de la vidéo de kate, de roller et de cabine d'ascenseur aiment bien! De toute façon pour faire entrer l'intégralité de l'intérieur du Grand Stade de France, des arêns de Nimes ou d'ailleurs, c'est ça ou rien!

ps: l'unité de mesure du pifomètre est le viron !:lol:

15. rva

rva

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)

Qu'est-ce qui est conseillé?