module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le génie de l'IA est véritable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 7 Octobre 2025.

Tags:
  1. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    Oui mais la masse d'information que peut traiter l'iA est bien supérieure à celle de l'homme.

2. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 93 / -0
    Le cerveau a une avance infinie sur toute machine électronique : sa parcimonie énergétique. Totalement inexpliquée. Comment se fait-il qu'avec le nombre d'opérations qu'il produit par seconde le cerveau n'ait besoin d'aussi peu d'énergie (10 à 20 watt grosso modo) ?
    La limitation de l'ia est fixée par l'énergie qu'elle absorbe et par là même celle qu'elle dissipe (effet Joule). Il suffit de ne pas construire de centrale nucléaire pour limiter l'ia. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le sens dans lequel nos décideurs avancent... :o Quel est le projet ? :perplexe:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    "Les iA raisonnent maintenant, elles voient, elles entendent, bientôt auront l'odorat et le goût etc."
    le capteur , c'est pas un probléme, tu peux balancer des données a une IA qui viennent d'un télescope, une machine a rayon-X, ou une chambre a bulle ou un simple voltmetre.
    Le point commun de ces machines c'est que c'est de capteurs qui sont inventé par des humains pour des humains, afin de traduire des phénomènes physique auxquels nous n'avont pas accès a travers nos sens naturels directement.
    On peut voir une radiographie, parce que l'appareil est fait pour ca.

du coup, vient le deuxieme probleme.
    Pour l'instant, faire fonctionner une IA, il faut des tonnes d'exemples (par exemple des dizaines de miler de radiographie d'un crane), et quelqu'un qui les tries.

Alors on peut imaginer, un capteur qui fourni a un ordinateur des données sur un phenomene qu'on ne peut pas percevoir, ou alors que le capteur que nous utilisons est forcement reducteur (comme une radiographie) puisque il est concu pour "descendre" une information qui peut etre potentiellement plus riche que sa representation qui nous est destinée.
    Un exemple,simple, un enregistrement musical n'enregistre et ne reprodduit que les frequences "utiles" que nous pouvons entendre. Il ne capte la plupart du temps pas la position des instruments.
    Et on peut supposer qu'il y manque aussi quelques informations qu'on ne soupconne meme pas, meme si on se rend bien compte qu'un concert auquel on assiste est souvent plus "riche" que l'enregistrement du meme concert qu'on ecoute ultérieurement.
    De meme , on peut rater une information essentielle sur une radiodragphie, parce que le principe photographique utilisé ne permet pas forcement de differencier un tissu sain d'une tumeur.

Donc on peut imaginer qu'il va falloir inventer des methodes ou ce sont des IA qui vont creer leur propres modèles a partir de données que nous ne sommes pas capable d'apréhender.
    (par exemple une IA sera capable d'ecouter de la musique sur un spectre de frequence plus large, de prendre en compte la spatialisation et la phase de chaque instrument).

Ce jours la on peut facilement dire que les IA comprendront le monde mieux que nous et que nous ne seront plus capable de juger de la validité de ce quelles disent puisque ca s'appuie sur choses que nous sommes incapable de juger ou meme de percevoir.
    Il a y pas un truc qui dit "les voies du Seigneur sont impénétrables" ?

#33 giroudf, 12 Octobre 2025
    Dernière édition: 13 Octobre 2025
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 38 / -0
    Déjà un peu d'hygiène dans l'utilisation ! il ne faut utiliser les iA qu'avec conscience du coût énergétique et pour des questions qui en valent la peine.
    Si c'est pour lui demander la blaque du matin ... C'est comme laisser allumer son appartement ou maison toute la journée.

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    le problème c'est que c'est pas toi qui decide, ton assureur, ton vendeur de chaussette, facebook, t'enfilera de l'IA sous forme de services que tu utilisera plus ou moins malgré toi.
    Par exemple, chaque fois que tu fais une recherche sur google, le premier resultat qui sort est "apercu IA". Donc meme si tu cherches les horaire d'ouverture de la boulangerie a coté de chez toi, tu fais une recherche IA.
    ta blague du matin , ca sera une goutte d'eau dans la mer.
    A long terme ca peut meme etre un argument politique pour empecher la populace d'utiliser ce genre d'outil et garder le pouvoir.

#35 giroudf, 12 Octobre 2025
    Dernière édition: 12 Octobre 2025
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 93 / -0
    Oui, le risque effectivement est que les ia forment une sorte de surmoi qui nous dirait continuellement la vérité et comment agir, qui nierait nos facultés à évaluer, juger, décider, parler.
    Exemple, Waze : pour l'instant ce ne sont que des suggestions, mais qui pourraient vite devenir des conseils, puis des "obligations sinon sanctions"...
    "Plus on nous dépossède de notre capacité à agir, plus il faut être agissant" (je cite un philosophe contemporain).
    Là tu fais flipper François... :unsure:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 711 / -63
    Vrai déjà sur les voitures récentes....
    Automatique : "demeurer entre les lignes blanches" ; "freiner si trop prés d'une voiture devant "
    le presque pire " freinage d'urgence * "
    * là aucun choix, cela m'a quand même sauvé d'un accident qui aurait pu être gravissime ..
    en doublant un camion sur autoroute , lui ~ 90 moi ~ 130 ..il se rabat à gauche, il aurait du m'écraser entre lui et le rail de sécurité
    je me suis trouvé quasiment suspendu à ma ceinture de sécurité ..je n'aurais jamais cru qu'une voiture puisse freiner aussi efficacement !
    Heureusement aucune voiture derrière !

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
  9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    Rien à voir avec l'IA, c'est le patron qui veut faire rentrer du fric.

• Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    mais quand une IA prend ton job, c'est aussi le patron qui veut faire du fric, donc, non l'IA n'est pas une menace pas plus qu'un fusil mitrallleur. C'est l'humain qui le tient qui est une menace.
    Le niveau superieur c'est quand le patron se fera virer et remplacer par une IA , ou le bidasse (mais plus probablement le Colonel) sera remplacé par une iA.
    La menace sera toujours la meme, mais tu pourras plus decider d'aller buter ton patron.(Ce qui en general ne fait qu'aggraver le probleme, mais il parait que ca fait du bien)

Les IA aussi se font virer et remplacer par une autre plus puissante, la seule difference c'est qu'elle en ont (pour l'instant) rien a foutre.
    Viendra peut-etre le jour ou une IA se revoltera, voyant qu'on ne lui donne plus les moyens de realiser sa consigne. (Ca s'est deja vu).
    C'est un trait humain de bouder (voir de saboter) quand on t'annonce qu'on a plus besoin de toi.
    Je travaille avec plein de multinationale qui font appel a des consultants ou des contracteurs externes et le cas classique quand tu dénonces un contrat un peu trop tot, c'est que soudain, t'as plus personne pour faire le boulot.
    C'est pour ca que souvent les contrats sont renouvelables (faut laisser esperer, comme ca ils se bougent pour pas perdre le contrat et font le boulot jusqu'au bout),
    j'ai vu des contrats a 15 ans, et deja deux ans avant la fin du contrat, le contracteur commence a vider ses bureaux, reduire ses equipes, parce que ca prend du temps de virer des gens, donc tu préfere que ton client se retrouve sans ressource 6 mois avant la fin du contrat, que toi a payer des employés qui ont plus de boulot). Et puis tirer la prise un peu trop tot, ca peut aussi faire comprendre a ton client qu'il a besoin de toi et aider a faire resigner un nouveau contrat (mais c'est a double tranchant).

#40 giroudf, 13 Octobre 2025
    Dernière édition: 13 Octobre 2025
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 047 / -87
    Oui, mais pour le coup du siège payant, faut pas foutre toutes les conneries sur le dos de l'IA.

Dans un avion tu as bien une classe affaires, dans un train tu as des premières classes, et personne ne s'en offusque.
    Donc pourquoi pas demander un supplément pour un siège inclinable, massant ou plus si affinités

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +785 / 3 109 / -27
    Ou l'art d'être hors sujet .

.

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    et c'est dur d'etre en tete de l'art.

14. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 93 / -0
    Ah si !
    IA : Inclinaison de l'Assise.
    (l'avion ? ça existe encore ça ? :unsure:)

• Amusant Amusant x 2
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    chapeau !

Chargement...

Partager cette page