module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le génie de l'IA est véritable !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 7 Octobre 2025.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +831 / 3 386 / -32
    L'humour est une forme d'intelligence surtout s'il utilise le 2ᵉ, le 3e ou le Xème degré, et c'est là le pb, car il n'est pas compris par tous.

L'humour est un moyen subtil pour se connecter rapidement et directement avec quelqu'un , , c'est un formidable passeport ... Faut-il encore être honnête quand on l'utilise, sinon il produit l'effet inverse et on peut se faire passer pour arrogant, supérieur…

L'enseignant qui sait utiliser l'humour à bon escient s'ouvre beaucoup de portes, ce qui facilitent sa tâche .

2. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Une IA vous a-t-elle déjà fait rire ? Non pas par ce qu'elle dit (exemple le post 121 de giroudf sur le métier d'éboueur) mais par la manière dont elle le fait.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    oui ca peut arriver si elle prend des trucs par la bande et que tu l'as pas vu arriver.Il y a cette anecdote du gars dans sa voiture qui a un iphone avec Siri et qui dit "dis alexa, quel temps aujourd'hui"
    Alors siri lui repond "heu, je sais pas de qui tu parles, moi c'est siri, c'est qui cette salope d'alexa ?"
    Alexa vs Siri Funny Skit - Jealousy Unleashed | TikTok

Bon , cette histoire existe en pas mal de versions, donc on peut douter que ce soit vraie (ne serait-ce que siri n'aurait pas repondu a une question qui commence par "alexa" et pas par "dis siri"). Mais je serais pas trop étonné qu'un programmeur ai glissé ca dans un système. ca peut faire une pub virale redoutable.
    Je pense qu'on doit pouvoir trouver pas mal d'exemples de ce style.
    Comme quoi l'humour n'est pas dans celui qui le dit , mais dans celui qui l'ecoute, puisque on peut trouver ca pas drole.

d'ailleurs si tu lis "le rire" de bergson, ca doit bien etre le bouquin le moins drole du monde, ce qui parait etrange puisque un bon livre sur la theorie du rire serait de pouvoir le susciter a minima.
    Ce qui est interessant selon ce livre , c'est que le rire peut etre déclenché par l'application d'une mécanique rigide, sur une situation qui ne l'est pas. donc comme une IA (un robot) n'est pas censé dire des trucs droles (ni meme d'essayer), on peut s'attendre a avoir des collisions générative d'humour meme si c'est involontaire ou totalement dependant d'une situation particulière..
    Le Rire (Henri Bergson) — Wikipédia

Genre : si mon fils me dit "j'm'en bat les couilles" c'est juste stupide et impoli , si ma fille me dit la meme chose, c'est marrant et on lui fait remarque que jusqu'a nouvel avis, elle en a pas...

#138 giroudf, 18 Janvier 2026
    Dernière édition: 18 Janvier 2026
    • Amusant Amusant x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Un élève dont une copie indigente avait été évaluée par une note proche de zéro avait dit :
    Ce à quoi j'avais répondu : "T'es soma ou quoi ? ça doit faire mal ça !" (registre de langage creillois) ; éclats de rires dans la classe :mdr:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    voila c'est un exemple quand par exemple tu changes de degré d'expression sans prevenir.
    on peut imaginer que si tu dis "va te faire foutre" a une IA, dans la panoplie de réponse possible, il y en a probablement quelque unes possiblement amusantes.

• J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Eh les gars... vous êtes pas près de faire marrer l'IA... :-)

• Amusant Amusant x 1
  7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Le rire de Bergson : la couverture est drôle, la photo et le titre forment une sorte d’oxymore.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    moi je lui trouve un petit coté taquin dans cette photo.
    C'est sure qu'il y a un petit decalage entre la photo et le sujet du livre.
    Mais il y a 30 ans, ca devait faire vendre, le genre du gars serieux qui sait de quoi il parle.
    Parfait pour les profs de philo.
    de nos jours on republierait avec une photo de Django Edwards.
    Bin, tient par exemple lui il me fait pas beaucoup rire.
    Il m'evoque le gars désespéré qui essaie par tous les moyens de faire entrer un plot carré dans un trou rond. Je suis plutot humour subtil, genre Raymond Devos ou Laurel et Hardy (qui sont totalements opposés vu que l'un repose sur le verbe et l'autre sur l'expression corporelle)-
    Plus recent , on a Paul Mirabel qui joue sur le malentendu.
    Marc Favreau (Sol) etait aussi très bon, exemple type du téléscopage d'idées a travers les mots.
    Sinon, le bon gros humour franchouillard au raz de la ceinture qui marche toujours.
    Vive la France...
    Jango Edwards - Death defying dive headfirst into a glass of water (Cannes - 1993)

Comme je suis a l'occaze DJ, je sais apprécier la simplicité quand elle est efficace et les gens qui se laissent aller quand ca fait du bien.
    Les Sardines - Patrick Sébastien

#143 giroudf, 18 Janvier 2026
    Dernière édition: 18 Janvier 2026
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 272 / -7
    Toujours pas adepte du titre : le génie de l'IA est véritable. ce n'est qu'un robot qui exécute une demande. Le génie, c'est celui qui rédige le prompt. C'est un outil très pratique, on est émerveillé quand on lui demande une tâche de ce qu'il en sort, surtout quand on sait comment on aurait fait avant sans l'IA.

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    ta definition est incorrecte , parce que par mise en abime, celui qui redige le prompt peut etre l'IA.
    d'ailleurs c'est une astuce que beaucoup de gens utilisent deja, qui consiste a demander a une IA de rediger un prompt pour une autre IA.
    Du coup ce serait l'IA qui serait le génie.
    Imagine tu dis a une IA , je veux un prompt pour faire le plans d'une cathédrale.
    rien de génial la dedans.
    On imagine que le prompt serait beaucoup mieux fourni en instruction, pour permettre d'obtenir quelque chose qui fait sens.

fait moi un prompt pour une cathedrale
    Copilot said:
    Copilot
    Voici un prompt clair et efficace pour générer l’image d’une cathédrale (parfait pour Midjourney, DALL·E, etc.).
    Si tu veux un style particulier (gothique, futuriste, sombre, cartoon…), je peux aussi adapter !

Prompt pour une cathédrale (version réaliste et détaillée)
    Prompt :
    “A majestic gothic cathedral towering above a medieval city square, with intricate stone carvings, flying buttresses, stained‑glass rose windows glowing with colored light, dramatic sun rays shining through the clouds, highly detailed architecture, ultra‑realistic textures, cinematic lighting, 8K, peaceful and awe‑inspiring atmosphere.”

✨ Variantes possibles
    ➡️ Futuriste
    “Futuristic cathedral made of glass and luminescent metal, floating platforms, holographic stained‑glass windows, ethereal lighting, cyberpunk skyline in the background, ultra‑detailed, 8K.”

➡️ Style fantasy
    “Ancient elven cathedral embedded in a giant tree, glowing runes, vines and natural arches, magical light beams, mystical atmosphere, high fantasy style, ultra‑detailed.”

➡️ Sombre et dramatique
    “Dark cathedral on a cliff during a storm, lightning illuminating stone gargoyles, dramatic shadows, gothic horror atmosphere, extremely detailed architecture, 8K.”

Tu veux quel style exactement ? Je peux aussi te générer l'image si tu veux.

la il ne s'agit que de faire une image, mais bon , on voit déja que le vocabulaire c'est pas des 250 mots qu'on utilise tous les jours qu'il est tiré.
    Et j'imagine bien que le néophyte feignant se borne a jouter, "fait-moi un truc badasse".
    upload_2026-1-19_11-44-13.png

11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Et donc, c'est cela qui est beau... :unsure::o
    Et donc, c'est en ce genre de termes qu'opère "la magie du prompt". :o:o:-):laugh::laugh::mdr::bravo:

Bon ben, p'têt que le monde appartient désormais à celui qui a déjà lu un livre, finalement... :approb::approb::approb:

:non:

euh... de littérature, j'entends... :o:o:col::cry2:

:D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    La fin des images et des sons ?

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 713 / -7
    Sûrement pas. Plutôt le début de la fin des conneries imaginées et racontées par les pseudos experts en IA qui ont trois semaines d'expertise de plus que les autres.

• J'aime J'aime x 1
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 421 / -1
    Les images AI risquent d'envahir et de saturer le monde, des images qui susciteront avant toute autre chose, le doute et la méfiance. Mieux vaudra peut-être ne pas s'exposer aux images :suspicious: Ou alors, il faudra une traçabilité, des labels pour qu'on s'y intéresse :o

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +887 / 4 021 / -37
    je sais pas dans quelle caverne tu habites, mais youtube est déja saturé de trucs sortis tous droit et exclusivement de l'IA, de meme que tout ce qui est visuel (petite annonces, pub, illustration lambda , voir meme les revues de mode etc...).
    Pas parce que c'est cool ou plus joli, mais simplement parce que c'est libre de droit et qu'il y a pas un facheux qui va te tomber dessus parce que tu as eu l'audace (ou la maladresse) d'utiliser une image dont il se réclame.
    Comme cité précedemment, tu peut meme avoir des podcasts sur des sujets inutiles ou 2 personnes discutent, tout ca 100% IA.
    Ici l'intention est claire , il faut produire du contenu pour occuper la place.
    Etrangement c'est quand meme une facette naturelle de la vie cette tendance a occuper le terrain pour empecher l'apparition d'un nouveau prédateur.

Je pourrais parfaitement ecrire un agent IA avec pour mission, de repondre a tout nouveau post sur ce forum, pour donner un avis parfaitement inutile, en se basant entre autre sur ce qui a été dit.
    Mais bon, ca je me réserve encore le droit de le faire en personne, ce qui je le concède est complètement stupide......vu que n'ayant aucun contact avec les autres membres, je me parle en fait a moi-meme. Socialement douteux, recherche de reconnaissance ?, besoin d'asséner ses convictions a tout va ? tentative de dissiper un vide ? cri silencieux dans le vide infini ?
    Avec un bon RAG, je pourrais sévir simultanément sur des milliers de forum, en plusieures langues.
    Je suis sur qu'il y en a qui trouveraient ca excitant.
    (comme le dada d'Elon Musk d'engrosser un max de pouffiasses). Réflexe parfaitement naturel chez les animaux.
    Pour ca l'IA c'est impec.

#150 giroudf, 19 Janvier 2026
    Dernière édition: 19 Janvier 2026
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page